Le site des chasseurs d'orages francophones
Carte d'impact de foudre mise à jour toutes les 30 minutes - chasseurs-orages.com


Initié par les chasseurs d'orages francophones, ce forum est le fruit d'une collaboration entre plusieurs sites spécialisés. Car au fond nous partageons tous une même passion: l'amour de la nature. "le chasseur d'orages se fait l'humble témoin de la nature et reconsidère sa place dans un monde tronqué, où l'espèce humaine croit régner."

Chasseurs d'orages:   Blogs   Calendrier 2011   Dossier sécurité   Site chasseurs d'orages   Contact   |   Membres   Spots


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Supercellule du 11 Octobre 2012, Monistrol-sur-Loire [43]

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Récits et photos d'orages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Martial



Inscrit le: 22 Mar 2009
Messages: 1147
Localisation - Location: Haute-Loire (43)

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2012 22:10    Sujet du message: Supercellule du 11 Octobre 2012, Monistrol-sur-Loire [43] Répondre en citant

Bonjour !

Tout d'abord, je n'aurais jamais vraiment pensé pouvoir créer un nouveau topic pour les orages cette année étant donné que nous sommes déjà le 11 Octobre, mais finalement quand il y en a plus il y en a encore !
Une situation orageuse potentiellement intéressante était prévue aujourd'hui.
Je m'attendais à peut être un orage, éventuellement un coup de foudre avec de la chance, mais sûrement pas à la naissance d'une supercellule.

Contexte: Dans un flux d'ouest-sud-ouest assez lent, pas mal d'instabilité remonte chez moi. En entrant dans le département et en trouvant le relief, comme à chaque fois, les petites cellules se renforcent et s'organisent en ligne.
Je vais donc me positionner à Monistrol-sur-Loire après un petit contrôle des échos-radar.

En arrivant sur place, une ligne à bases très sombres et surtout très basses se trouve derrière Craponne et avance dans ma direction.
Je branche la cellule photosensible puisque des impacts tombent les uns après les autres. Ca m'impressionne, il fait que 18°C, mais l'humidité monte en flèche et pointe à 92% alors qu'une heure plus tôt elle était pointée à 58%.
La ligne approche, mais se trouve encore assez loin.

1/


Puis la ligne se rapproche et pointe enfin le bout de son nez. Romain qui était positionné plus au nord, attendais l'arrivée de cette ligne aussi, mais je finis par remarquer qu'une des cellules prend une direction plein Est. Le convection se fait très imposante, des tourelles convectives discrètes mais bien présentent montent très haut en très peu de temps.

2/


La montagne à gauche finit par se faire engloutir dans un rideau très intense de pluie mêlée de grêle. Puis la situation prend une tournure étrange.
La structure adopte des couleurs verdâtre, et un amorçage supercellulaire moteur gauche se met en place avec alimentation sur un nuage-mur à droite. Un petit arcus vient se greffer à l'avant du système, puis l'ensemble prend très vite une direction plein Nord.
C'était à peine croyable, presque impossible avec les paramètres mis en jeu, et bien Dame nature l'a quand même fait pour mon plus grand bonheur !

3/


4/


La supercellule passe sur la ville de Monistrol. Je suis placé en extrême périphérie des précipitations intenses mais je reçoit quand même une bonne saucée, des impacts extra-nuageux trouvent le moyen de tomber pas très loin de moi, j'hésite à plier.
Puis la structure me dévoile un méso-cyclone de taré. Une vitesse de rotation incroyable sur une base nuageuse surbaissée à 300 ou 400 mètres d'altitude tout au plus.

5/


Puis le système s'évacue en direction du Nord sur Romain, qui aura lui aussi droit à la supercellule intacte, avec un arcus très esthétique ( http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?p=84589#84589 )

Je capture un dernier impact à l'arrière dans la masse qui devient très pluvieuse.

6/


Puis il est temps de plier. Il fait 12°C.
Arrivé à la maison, je contrôle les animations radar pour voir ce qu'il s'est produit. Mais impossible de distinguer parfaitement le système supercellulaire. Il s'est greffé en bordure d'autres cellules orageuses. Avec certaines animations assez précises, on distingue tout même un noyau plus intense en précipitations, qui prend effectivement une direction plein Nord alors que le flux pilote les autres cellules en direction du Nord-est.
_________________


https://www.facebook.com/PrevoirSonOrage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Récits et photos d'orages Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com