Déluge de foudre du 29 Août 2012, Saint-Victor/Loire [42]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Déluge de foudre du 29 Août 2012, Saint-Victor/Loire [42]

Message par Martial »

Quelque jours après la folle journée 23 Août, une nouvelle situation se présentait aujourd'hui, et promettait d'être très intéressante. Pas manqué, les orages se sont bousculés au portillon tout au long de la journée, à mon plus grand bonheur.

14h30, je pars de chez moi pour aller me positionner à 10 minutes, avec une vue sur le relief de la Haute-Loire, où les premiers orages étaient annoncés. Le temps est lourd, la convection est déjà en place, ça ne peux que craquer.

15h00, les premières cellules arrivent devant moi, et sont très virulentes. L'activité foudre y est soutenue, et les rideaux intenses.

1/
Image

2/
Image

3/
Image

Puis je finis par me faire manger par les rideaux de pluie. Pas de grêle à déplorer sur ma position.
Je vais ensuite changer de position pour partir dans la Loire, près de Saint-Victor-sur-Loire. En effet, les modèles prévoient de gros orages se former sur le Cantal / Puy-de-Dôme, et le flux devraient les amener sur ma nouvelle position.

18h00, un orage puissant sévit sur le secteur d'Issoire dans le Puy-de-Dôme, à plus de 100 bornes de ma position. Malgré les kilomètres me séparant de cette cellule, une enclume magistrale commence à se dresser dans le ciel. Je remarque plus tard que mon filtre d'objectif est vraiment dégeu, lol...

4/
Image

18h40, l'enclume ne cesse de grandir, et prend une place hallucinante dans le ciel. Je me retrouve sous l'enclume, qui m'a maintenant dépassé d'une 50aine de kilomètres, alors que le coeur de l'orage est toujours sur la même position, dans le Puy-de-Dôme.
Romain rejoint ma position juste à temps, l'enclume commence à prendre des mammatus sur toute sa longueur.

5/
Image

Ce puissant orage mettra du temps à arriver. Pendant ce temps, à côté, le ciel se charge, la convection est intense, et tout se dirige sur notre position. Ca promet d'être excellent, nous sommes confiants.

20h00, les choses sérieuses commencent. Les cellules commencent à éclater de partout devant nous, avec une activité foudre très intense.

6/
Image

7/
Image

J'en rate des beaux, mais j'en capture aussi des fabuleux, qui piquent bien comme il faut !

8/
Image

Des impacts plus puissants que les autres sortent parfois du lot, surexposant les clichés alors que les réglages sont pourtant corrects. Les conditions ne sont pas faciles, les intras produisent une lumière éblouissante, pour pas grand chose au final.

9/
Image

Puis des impacts toujours plus puissants les uns que les autres se succèdent.

10/
Image

20h20, les choses commencent à prendre une tournure surnaturelle. La cellule très électrique que nous étions en train de photographier va brusquement virer sur la droite pour fusionner avec un orage déjà en cours dans la plaine, mais peu actif niveau foudre.
Des couleurs verdâtre apparaissent un peu partout, un enroulement nuageux très stressant juste au dessus de notre tête, puis une base et une structure parfaitement reconnaissable naît devant nous: si ce n'est pas une supercellule avérée, nous avons une amorce de structure supercellulaire flagrante devant les yeux. C'est terrifiant.

11/
Image

L'activité foudre décline, un arcus très puissant se met rapidement en place dans le sillage de la cellule suspecte. Le ciel s'assombrit, le vent se lève, on entend le bruit de la pluie sur les forêts arriver furieusement. On rentre dans la voiture juste à temps. Une véritable tempête s'abat sur notre position, avec parfois des impacts relativement proches.

21h00, la pluie se calme, l'arcus est passé et est à présent au dessus de l'agglomération de Saint-Etienne. L'activité foudre se renforce à nouveau dans la plaine du Forez à l'approche d'une nouvelle cellule, il est temps de faire de nouveaux clichés.

12/
Image

13/
Image

Puis la cellule nous passe à nouveau dessus. On essuie un déluge de pluie mêlée à du grésil, qui durera une bonne demie-heure. L'orage finit par s'évacuer derrière Saint-Etienne en direction de Lyon. On redéplie le matériel pour prendre l'activité foudre à l'arrière de la cellule, activité foudre qui ne cessera pas de se renforcer, avec un flash toutes les 5 secondes.

14/
Image

15/
Image

16/
Image


Puis la cellule finira par être hors de portée de nos capteurs.
Il est 23h00, il fait froid, humide, bref, les signes indiquant que le potentiel à été mangé commencent à apparaître.
D'autres petites cellules essayeront par la suite de s'activer et prenant la même direction que les précédentes, en vain.

On rentre chacun au chaud, en jetant de temps en temps un oeil aux radars.
Il est 01h00 du matin, un MCS hallucinant se met en place près de la barrière des pyrénées, avec une activité foudre délirante. Il est 05h45 à l'heure où je termine ce message, et le MCS est toujours d'actualité dans la Méditerranée.
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Encore une très très belle moisson Martial, la 8 pique bien les yeux en effet ! :D

Avatar du membre
Nils Pigerre
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : sam. juil. 16, 2011 17:42
Localisation : BERNY-RIVIERE (02)
Contact :

Message par Nils Pigerre »

Dommage que tes points de vue ne soient pas plus dégagés, en tout cas jolie moisson. Préférence pour la 8 également ;)
site : http://www.photo-orages.com/

Rejoignez le groupe des chasseurs d'orages sur Facebook qui compte près de 400 membres : https://www.facebook.com/groups/team.chasseursdorages/

Mon matériel : CANON 550D, obj : EF-S 18-55 IS

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Faut vraiment que je m'équipe en anti-pluie pour l'année prochaine , en foudre cette année j'ai quasiment rien :S
Pour ma part j'étais posté dans la Loire à une dizaine de kilomètres au nord de Saint-Etienne.Je te confirme que la cellule à bien viré supercellule , une bien belle HP même ;)

(Image par Florent Courty)
Image

Vidéos :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... F-et-8Jnn4



Bien joué pour cette chasse ! =)
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci à vous :wink:
Nils Pigerre a écrit :Dommage que tes points de vue ne soient pas plus dégagés, en tout cas jolie moisson.
Oui, c'est un peu une galère de trouver un bon spot par chez moi qui soit dégagé, et en dehors de la pluie et du brouillard. Les orages s'accrochent aux montagnes et n'en bougent plus :(

Clement.F: Ah, ça me rassure de savoir que c'était bien une supercellule :D
Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Clément F a écrit :Faut vraiment que je m'équipe en anti-pluie pour l'année prochaine , en foudre cette année j'ai quasiment rien :S
[...]
Sac plastique + pare-soleil.

Sinon, joli bazar dans les cieux ! La 8 fait plaisir 8-)

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Jonathan Lamarche a écrit : Sac plastique + pare-soleil.
Le plus efficace que j'utilise c'est une bonne serviette-éponge !

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Je viens de remarquer quelque chose d'intrigant sur ma photo n°8.
Au début, je pensais que j'avais par mégarde fait bouger la bague de mise au point, et que du coup, la montagne au premier plan apparaissait légèrement floue. Rien de bien dérangeant puisque l'impact, lui, est net.

Mais en voyant la photo de Romain prise au même moment, la photo rend aussi floue sur sa photo, alors que toutes nos autres photos sont nettes.
Comment c'est possible vu qu'on a rien touché ?
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Encore une série bien électrique !
Et sacrée belle cellule sur la photo de Florent... :wink:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Martial a écrit : Comment c'est possible vu qu'on a rien touché ?
Ça ressemble à un flou de bouger !

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Alexis Maillard a écrit :
Martial a écrit : Comment c'est possible vu qu'on a rien touché ?
Ça ressemble à un flou de bouger !
+1

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Alexis Maillard a écrit :
Martial a écrit : Comment c'est possible vu qu'on a rien touché ?
Ça ressemble à un flou de bouger !
Curieux, t'as sûrement raison, çà a dû tomber à un moment où on s'apprêtait à bouger les trépieds alors :roll:


Merci Will :)
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Vu que Romain a le même flou, peut-être une rafale de vent au moment de l'impact ?

L'éclair est tellement bref que flou n'a pas le "temps" de s'appliquer sur lui, le paysage par contre devient flou. Ça m'est arrivé en 2009, ça m'a gâché pas mal de photos ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Belles photos Martial, très belle soirée !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre