Orages multicellulaires du 22 Août 2012, Le Pertuis [43]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Orages multicellulaires du 22 Août 2012, Le Pertuis [43]

Message par Martial »

Après le flop terrible d'hier et une baisse très conséquente dans le moral ( pour revenir vite fait sur ce qu'il s'est passé, je devais partir dans le sud de la Saône-et-Loire, mais j'ai voulu changer de plan au moment de partir, faire moins de kilomètres et traquer une brise de pente sur les cols de l'Ardèche; c'était un désastre total, tout s'est cassé la figure et un déluge de foudre s'est abattu sur la Saône-et-Loire... la seule photo que je retiens de cette journée d'hier et celle là, celle qui m'a fait me tromper du début à la fin...) :

1/
Image


----

Bref, aujourd'hui une nouvelle très belle situation était annoncée, et cette fois-ci en plein sur la Haute-Loire. C'est plutôt rare d'avoir de belles cartes de prévisions sur mon département, alors j'ai pas hésité et j'ai sauté sur l'occasion.
Des orages multicellulaires à propagation rétrograde sont annoncés sur la Haute-Loire, en prenant naissance à hauteur du Puy-en-Velay, et partant dans la direction du nord-est vers les cols de l'Ardèche ( Annonay en contre-bas ).

Arrivé sur place au col du Pertuis à 15h30. Le temps est très lourd, l'humidité est déjà de la partie, ça s'annonce bien. Un voile nuageux assez important s'est mis en place à moyenne altitude, et de la faible pluie apparaît sur les radars au sud-ouest de la Haute-Loire. Sur l'instant, je pense que tout risque de foirer.
Mais la convection démarre très brutalement ( un peu comme si on jette une allumette dans un bidon d'essence ), je ne sais pas ce qui a fait le déclic, mais les nuages poussent à une allure impressionnante. Les premières cellules éclatent.
Des orages monocellulaires classiques dans un premier temps, sur Le-Puy-en-Velay.
16h00, 4 enclumes jonchent le ciel. Les intensités ne sont pas exceptionnelles, mais les structures quant à elles, c'est une autre histoire.

2/
Image

3/
Image

4/
Image

5/
Image

17h00, les orages se renforcent, les intensités instantanées commencent à pointer sur du 350-400mm/h. Les orages commencent à évoluer en puissantes multicellules à propagation rétrograde sur Le-Puy-en-Velay.
Toujours pas de précipitations sur mon spot, je suis vraiment bien placé. La ligne orageuse commence à m'encercler, le vent se lève, une rafale, des impacts, un vrai régal pour les yeux et les oreilles.

6/
Image

Puis un rideau de pluie extrêmement dense se met en place à l'avant du front, et se met à monter sur le col là où je me trouve. Il faut bientôt plier, mais je dresse le parapluie pour faire une ou deux photos de plus malgré les conditions qui deviennent tendues.

7/
Image

8/
Image

Le pluie devient trop forte, des bases menaçantes se trouvent juste au dessus de moi. Je rentre dans la voiture, puis deux impacts tombent à environ 500 mètres au dessus dans la forêt.

Je retenterais par la suite de me repositionner de nombreuses fois de façon à être sur le côté de la ligne orageuse régénératrice, sans succès. Les orages deviennent trop pluvieux, et se rapprochent dangereusement de chez moi, quand je me souviens que je n'ai rien débranché. Je trace à la maison, les impacts tombent sur le paratonnerre du clocher de l'église à 500 mètres. Je débranche tout, rien à signaler, mais ce déluge qui s'abat sur la ville avec une force incroyable fait rapidement monter les eaux. La sirène de ville sonne, probablement des accidents, je décide de rester chez moi à l'abri de ce carnage.
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

La 7 est très sympa avec cette "main" de ramifications ! :wink:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

beau récit, les photos confirment bien que tu avais à faire des cellules bien costaudes.

Sinon dommage pour la veille :( Après c'est normal d'avoir eu le doute en voyant les colonnes convectives pousser à proximité de chez toi, j'aurais fais certainement le même choix, mais cela montre que la première idée est souvent la meilleur en général.

Enfin, tu devrais encore pouvoir te rattraper sur tes terres aujourd'hui et demain, risque d'orage confirmé par MF ;-)

A+
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci bien.
Florian L a écrit :mais cela montre que la première idée est souvent la meilleur en général
Ca c'est clair :roll:
Image

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

il faudra positionner ton appareil à photo du coté du paratonnerre de l'église et fermer le diaphragme à fond quasiment.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Répondre