Prévisions et observation des orages du 25 au 1 juillet 2012

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Belle analyse Martial. J'espère que ça marchera pour toi, j'ai eu droit moi aussi à un gros flop jeudi, mais que j'ai pu voir venir. Les modèles m'ont rendu de moins en moins optimiste au fil des jours, et il ne s'est effectivement encore rien passé dans le sud-est...

En revanche, dimanche, bien que ça soit encore à préciser, je ne peux m'empêcher d'avoir à nouveau de l'espoir. Ça doit bien être la première fois depuis le début de la saison, le 04 est concerné par un risque d'orages forts sur le bulletin de Keraunos :

Image

Les modèles ne me montrent rien d'extraordinaire, mais je vais pour l'instant faire confiance à Keraunos. À suivre (ou pas...).

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Belle analyse Martial, tu as fais de beaux progrès, continue ainsi !
Le top du top cette nuit c'est le Jura ou sa pourrait claquer une bonne partie de la nuit et même jusqu'au lever du soleil.
Bonne chasse à tous, moi je pourrais rien faire ce soir hélas !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Bon ben les prévis de Martial sont confirmées par la carte Kéraunos du jour :

Image

Ça sent bon aussi dans le Rhône, je vais rester sur mes collines je pense !

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci ça me fait plaisir, pour le coup :wink:

Par contre, j'ai de plus en plus de doutes. Car même si le tout dernier run de GFS confirme mes précédentes analyses, WRF me pose problème.

En effet, WRF voit des précipitations beaucoup plus au sud, sur le département de la Haute-Loire ( c'est sûrement pour ça que Keraunos met la totalité de ce département en orange ) alors que GFS ne fait pas passer les précipitations sur ce département là.

Qu'en pensez vous ? Sauriez vous m'éclairer, ou simplement donner vos avis sur la situation qui varie en fonction des différents modèles ? ( Wrf sont embêtants, ils voient toujours les choses différemment )

EDIT: Ca va, le tout dernier run de WRF a été corrigé.
Image

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Hello !

Ca sent bon pour aujourd'hui !!! Hier gros flop, j'étais parti en Saône et Loire et Côte d'Or... RIEN ! C'est passé plus haut.

Par contre je ne sais pas trop où je vais chasser cette fin de journée / ce soir. Rester sur le secteur nord Rhône-Alpes entre l'Ain et le Rhône me paraît pas mal. Éventuellement monter en Saône et Loire et se décaler à l'est... Vous faites quoi les gens de la région ? :)
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Du côté des lyonnais on sait pas trop encore, Mont d'Or ou peut être plus au Nord

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Je suis positionne sur le secteur nord de la Loire au dessus de Roanne, a Saint nizier sous Charlieu. Je monterai un peu plus haut si besoin.
La convection a l'air assez forte au loin vers le puy de dome, et ca se dirigera par ici normalement.

Edit: le flux est trop de sud. Je risque de devoir revoir ma position et monter dans la saone et loire mais je ne connais pas la zone.
Image

Ghislain Raffestin
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : mar. août 17, 2010 00:29
Localisation : Les Aix d'Angillon (18)

Message par Ghislain Raffestin »

Petite contribution, la cellule du Puy de Dome vu de Bourges il y'a une heure. Photo bof mais pris vite fait sur le bord de la route.

Image

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Une cellule assez violente viens de passer sur la région de Clermont-Ferrand, foudre modéré, essentiellement des intras, précipitations importantes avec de la grêle allant jusqu'à 4cm de diamètre.
Elle s'évacue actuellement vers le Nord-Est du département.
Bonne Chasse!
;)
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

On s'est mangé quelques chose d'assez violent du coté de Sélestat (67), arbre couché partout sur les routes. Pour une fois, j'étais pas trop loin, je me le suis pris en pleine face.

Edit: Je vien de voir sur Keraunos que le vent a été mesuré à 126 Km/h a Sélestat :shock:

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Ghislain Raffestin a écrit :Petite contribution, la cellule du Puy de Dome vu de Bourges il y'a une heure. Photo bof mais pris vite fait sur le bord de la route.

Image
Oui je l'ai vu de Saint-Florent-sur-Cher, franchement j'étais loin d'imaginer que c'était si loin.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Une photo dans la nuit du 30 au 1er au dessus de Clermont-Ferrand, rien d'exceptionnel :

Image
Clermont-Ferrand par Jonathan Lamarche, sur Flickr

Répondre