Prévisions et observation des orages du 25 au 1 juillet 2012

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Prévisions et observation des orages du 25 au 1 juillet 2012

Message par Martial »

Une nouvelle semaine pointe le bout de son nez, totalement calme en début et milieu de semaine, avant de devenir éventuellement intéressante à partir de vendredi.

( Inutile de dire que les prévisions à +1 semaine ne valent rien du tout ou presque, toutes les cartes vont sûrement changer, peut être même qu'il fera un temps merveilleux à la place, mais bon )

Tout d'abord, regardons la carte des précipitations. Sur pas mal de secteurs, les valeurs sont tout à fait honorables, c'est déjà au moins un bon point pour nos orages. Je tiens à préciser que ces précipitations semblent vouloir se prolonger toute la nuit ( c'est ça qui rend le côté intéressant de la chose ).

Image

Continuons avec notre carte de CAPE bien aimée et de nos indices de soulèvement. Sur les secteurs visés par la précédente carte de précipitations, on obtiens des valeurs excédent 2500J/Kg la plupart du temps, pour des indices de soulèvement compris entre -8 et -9K.
L'association des deux cartes font déjà ressortir un sacré potentiel.

Image

Notre température potentielle équivalente à 850hPa semble fort bien prometteuse:

Image

Pour que tout cela serve à quelque chose, nous avons besoin d'humidité, humidité qui d'après les modèles sera à hauteur de 80% à 90% aux environs de 20h00 sur la plupart des secteurs importants.

Image

Sans oublier nos vents verticaux, car sans eux nos orages seront bien malades. Cette cartes montrent des endroits très intéressants, qui concordent plutôt bien avec nos précédentes cartes, à l'exception de l'Auvergne. Un petit coup de boost sur cette carte serait le bienvenu.

Image

Je terminerais cette série de cartes par un paramètre aussi important, qui ne doit pas venir jouer les troubles fête.

Image


Dans l'état actuel de l'ensemble des cartes, je suis très confiant.
Cependant, même si les différents scénarios semblent pour la plupart vouloir tous converger vers ce type de prévision là, comme je l'ai dit au début, une prévision à +1 semaine ne vaut rien.
Comme qui dirait, " Wait and see ".
Image

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Il me semble que ça peut devenir intéressant dès jeudi, non ? (je me lance...)

En raison du nombre de cartes, je les poste en miniatures cliquables pour ne pas surcharger la page.

La carte de MUCAPE/MULI vaut le coup d'œil :

Image

Les précipitations - ce qui là aussi est intéressant, c'est que ces précipitations semblent persister, et ce dans les même échelles de valeurs, jusqu'au matin :

Image Image

La carte des TPE affiche des valeurs semblables à celles de vendredi, et plus généralisées à l'ensemble du pays :

Image

L'humidité est un peu plus timide à 20h, mais augmentant naturellement durant la nuit, si on l'associe aux cartes précédentes, doit-on s'attendre à un déclenchement d'orages plutôt en pleine nuit ?

Image Image

On observe pas mal de cisaillement, plutôt de vitesse à l'ouest, mais directionnel sur toute la moitié est du pays :

Image Image

Le vent vertical me rend un peu plus sceptique...

Image

... mais la CIN ne semble pas être de la partie :

Image

Ce que j'en tire, c'est qu'il peut se passer pas mal de choses jeudi, et ce sur tout le territoire. À titre personnel, je suis très intéressé par les valeurs au niveau des Alpes-de-Haute-Provence, boudée par les orages ces trois dernières semaines. Seul le vent vertical me fait douter, mais c'est à préciser.

Je précise que je suis un débutant total en prévision. À ce titre, mon post est à prendre avec des pincettes, et si vous avez des conseils/ajouts/corrections à apporter, cela me serait très utile. :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

En effet, le run d'hier ne faisait pas apparaître de précipitations convectives, mais là, c'est carrément une autre histoire.
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Merci pour ces analyses bien ficelées les gars.

En résumé, on peut dès à présent se préparer pour la fin de semaine (jeudi et vendredi) qui pourraient nous valoir des dégradations orageuses assez puissantes et du nocturne par dessus le marché. Merci aux températures estivale qui viendraient prendre place sur l'hexagone à ce moment là.

Espérons que tout le monde pourra en profiter.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Bonjour a tous !

Semaime à suivre en effet.
Il faudra surveiller la soirée de jeudi, qui en l'état des modéles s'annonce trés prometteuse.
Avec des températures prévues quasi caniculaire, les zones ou l'humidité sera présente sa pourrait vite devenir explosive, les valeurs de la CAPE n'y sont pas pour rien !
Ce temps chaud et orageux devrait commencer jeudi jusqu'en fin de semaine/ début de semaine prochaine ou une dégradation orageuse orageuse oragnisée devrait balayer cette chaleur.
A noter que jeudi et vendredi les températures pourraient se situer entre 35 et 38 degrés dans le sud ouest parfait pour alimenter les orages qui remonteront sur l'Auvergne qui semble être l'une des régions la mieux placées.
A suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sur le bulletin matinale de Keraunos, il place unz zone allant du Sud Ouuest au Nord Est en zone orange et parle déjà de risque de supercellule, d'une CAPE qui pourrait atteindre les 3000J/Kg et d'un risque orageux qui pourrait se maintenir tout au long de la nuit.
Sa semble trés prometteur tout sa !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

GFS comfirme le gros potentiel pour la nuit de jeudi à vendredi, sur un axe Sud Ouest/Nord Est.

Les RR convective marquées entre Midi-Pyrénées et Ile de France en passant par le Massif Central :

Image


Encore de grosses valeurs de CAPE, atteignant les 3000J/Kg sur l'Auvergne et Bourgogne et des indices de forçages qui atteignent les -10

Image



Des vents verticaux intéressants mais pas super tout de même :

Image



Une TPE très élevée jusqu'à 66°C dans le Sud des Midi Pyrénées.

Image


Par contre Météo-France prévoit rien ou simplement un orage isolé, à suivre, j'espère que sa se comfirmera.
L'échéance est encore loin, à voir ceux qu'il restera jeudi matin ...

Romain. :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Ils bavent ils disent que ça pleut, eux :roll:
Image

Maxime Naudin
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 23:10
Localisation : pierreval, haute-normandie

Message par Maxime Naudin »

Juste pour signaler un orage qui s'est formé en haute-normandie, en passant la seine, entre 14h30 et 15h et qui remonte vers le nord-est.

C'est la premiere fois que je vois un orage se former sous mes yeux et dans un ciel bleu, ça change de la purée de grisaille habituelle :)

Malheureusement pas d'appareil sous la main :?

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Maxime Naudin a écrit :Juste pour signaler un orage qui s'est formé en haute-normandie, en passant la seine, entre 14h30 et 15h et qui remonte vers le nord-est.

C'est la premiere fois que je vois un orage se former sous mes yeux et dans un ciel bleu, ça change de la purée de grisaille habituelle :)

Malheureusement pas d'appareil sous la main :?
Live en ce momment : http://www.chasing-live.net/ShowLive.php?id=9
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

l'image satellite met bien en évidence l'explosion convective :

Image
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Météo-France à modifié la vigilance :

Image
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Je sais pas vous, mais je trouve que cet orage sur le nord de l'Oise ressemble de plus en plus à une supercellule :
déplacement plein Est alors que le flux est de Sud-ouest, sans parler de l'écho radar assez impressionnant :

Image

Situation à suivre avec cette vigi orange !

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Pour nous la déception la plus totale. On a attendu nos orages dans le puy de dome proche de Clermont-Ferrand et tout est passé à côté dans la Loire.
Saloperies de modèles gfs.

J'espère que vous allez nous blinder le forum de photos de foudre, car la pile électrique qui nous a nargué sur l'autoroute, je vous dit pas.....
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Bien, après le gros flop de Jeudi pour Romain et moi, j'ai une situation qui va me permettre de me racheter demain, Samedi 30 Juin. Voici les cartes du run de gfs 18h. Elles risquent légèrement de changer d'ici les deux prochains runs de demain, mais si ces cartes restent les mêmes, ça promet d'être du lourd.
Je fais mes prévisions personnelles pour "moi" sur le département de la Loire (42), étant donné que je vise d'aller à la frontière nord du 42, au dessus de Roanne ( Saint Nizier sous Charlieu / Saint Julien de Jonzy ).


Tout d'abord, notre carte de CAPE et d'indices de soulèvement. En cours d'après-midi, vers les 17h00 nous avons une CAPE généralement supérieure à 1600 J/Kg pour un LI de -6K. Ce potentiel tendra a faiblir au fil des heures mais sans disparaître pour autant. A 20h00, la CAPE tourne autour de 1300 J/Kg en moyenne pour un LI de -5K. Enfin, a 23h00, la CAPE sera voisine de 500 J/kg pour un LI de -4K.

Image Image

La carte de la CIN est très propre à 20h00, ne montrant aucune inhibition convective. A 23h00, elle monté légèrement à -80 J/Kg avant de disparaître rapidement.

Image

Les précipitations convectives sont vraiment très intéressantes, combinées avec notre carte de CAPE/LI. Sur la carte de 17h00, on obtiens une valeur de 5mm, ce qui est conséquent. A 20h00, ces précipitations sont toujours présentes avec une valeur comprise entre 2 et 5mm. A 23h00, j'obtiens encore une valeur de 2mm, et à 02h00 du matin elle régresse à 1mm, mais à quelques kilomètres au sud du département sur les Monts du Forez, on obtiens une nouvelle pointe à 2mm.
C'est donc le côté durable qui est très intéressant et qui est à prendre en compte. Peut être une ligne active qui aurait tendance à se régénérer jusqu'en pleine nuit ?

Image Image Image Image

Pour ce qui est de l'humidité, ça manque un peu de boost à 17h00 ( bien que ça soit déjà suffisant ) avec plus ou moins 80% d'humidité en fonction des secteurs. A 20h00, nous sommes à 90% d'humidité, c'est optimal.

Image Image

Passons à la carte des vents verticaux à 700hPa. Les valeurs sont vraiment excellentes du début à la fin ( même si ça pourrait être encore mieux, mais ça me suffit ). Si ces cartes pouvaient se maintenir, ce serait vraiment le pied. A 17h00, on obtiens une valeur bien négative. Ca augmente légèrement à 20h00 avant de revenir à la baisse à 23h00.

Image

Les températures par contre sont loin d'être extrêmes, mais quand même bien hautes, proche des 25° dans l'après midi, puis baissera au fil de la soirée avec l'augmentation de l'humidité.

La carte des vents à 17h00 ressemble à ça. On pourrait distinguer une faible ligne de convergence assez mal dessinée.

Image


Si je met toutes ces cartes dans un mixeur, j'en arrive à la conclusion que des orages se produiront en fin de journée et dureront peut être jusque dans la nuit. Ma position sera probablement donc le nord de la Loire, au dessus de Roanne.

A vous.
Image

Répondre