Question: La mise au point sur l'infini

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Question: La mise au point sur l'infini

Message par Martial »

Coucou.

Je finis par poser la question sur le forum pour avoir l'avis d'autres gens.
J'ai souvent constaté que lors de mes prises de la foudre pendant la nuit, l'éclair n'apparait pas net. Il ne s'agit pas d'un flou de bougé, mais un problème de mise au point.

Mon objectif est doté d'une graduation sur la bague de mise au point, ce qui me permet de voir grosso modo la distance de mise au point qu'il fait.

Ma question est la suivante:

J'ai remarqué qu'il est possible d'aller au delà de la mise au point sur l'infini ( comment dire, après l'infini..? ). Est-ce que la solution à mon problème de netteté de l'éclair la nuit pourrait provenir de là ? Quand je fais la mise au point manuellement sur l'infini, je positionne le signe infini pil poil sur la petite barre (pointeur), mais faudrait-il que je tourne la bague au maximum, afin que la mise au point dépasse légèrement le logo infini ?

La question est certe bizarre, mais je ne comprend toujours pas pourquoi j'obtiens des éclairs avec une netteté dégeu alors que je règle mon objectif sur l'infini :s
Image

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Salut Martial.

Il peut arriver, que certains objectifs puissent aller au-delà de l'infini, pour y remédier, il y a deux solutions:
- De jour, faire une mop auto sur des objets lointains et repérer la position en faisant une petite marque sur la bague de mop et une sur la partie fixe, comme ça tu auras le vrai infini de objectif en faisant ta mop manuellement sur ce repère.
- De nuit, faire une mop auto ou manu, sur des objets lumineux lointains (lune, lampadaires, enseignes de pub...)

Voilou, perso j'utilise la deuxième méthode.

:wink:
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
Nicolas Chatel
Habitué
Messages : 230
Enregistré le : dim. juin 13, 2010 11:38
Localisation : au sud de strasbourg
Contact :

Message par Nicolas Chatel »

Personnellement, je fais une mise au point de jour sur les objets lointains, je retire l'autofocus, et je bloque la bague de mise au point avec du scotch d'électricien en faisant attention à ne pas bouger la bague.

Et je range l'appareil dans le sac.

Je le fais pour mes deux objectifs. Et au cas ou il y ait un orage, je sors le matériel directement prêt.

Si je dois faire d'autres photos, je retire juste le scotch et réactive l'autofocus.

La graduation de l'objectif n'est pas forcément juste, un décalage d'un dixième de millimètre, et ta photo sera floue...

Et le tour et joué.

(L'avantage du scotch d'électricien c'est qu'il ne laisse pas de trace de colle)
http://www.ledoigtsurledeclencheur.fr
Canon 7d Mark2 + grip BG-E16
Canon 7d + GRIP BG-E7
Canon 17-40mm f:4 L USM
Canon 24-70mm f:2.8 L USM
Canon 70-200mm f:2.8 L USM
Tête panoramique faite maison

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci je vais essayer tout ça ;)
Image

Répondre