Prévisions et observation des orages du 23 au 29 avril 2012

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Peut-être direction l'Allier dimanche soir si sa intéresse quelqu'un ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

J'aurais été tenté, mais par rapport aux bornes que ça fait faire je juge le risque vraiment trop marginal dimanche. Je préfère plutôt laisser venir la semaine prochaine. Ca se profile plutôt pas mal.
Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Romain, merci de poster ici des prévisions, des observations. Ce n'est pas un topic de covoiturage. Vous pouvez bien évidemment accompagner vos prévisions de propositions de chasse, mais pas sans une analyse de la situation, données à l'appui. Le coeur de cette section reste les prévisions. Cette orientation est précisée dans la charte du forum :wink:
J'ai par ailleurs du mal à voir un véritable intérêt à aller dans l'Allier dimanche soir. Tu te bases sur quel modèle pour dire ça ? Le Cantal me semble plus intéressant, en Auvergne, mais sans plus d'explications...

Pour ma part, je vais rester sur Clermont pour le moment. J'aurais été dans l'est si la situation avait perduré quelques jours, mais là...



La dépression va s'écouler vers l'ouest, tandis que des orages pourraient voir le jour samedi sur le quart nord est, et dimanche sur le quart sud ouest.

Pour demain, la zone devrait se situer sur un axe entre Lyon et ... Metz ou Strasbourg, j'ai du mal à mieux la cerner. Peut être un petit quelque chose sur le sud ouest également ? Ce qui me semble intéressant sur l'est de la France, c'est qu'il n'y a pas de précipitations de prévues :D

GFS et WRF ont revu un peu à la hausse leurs prévisions.

Les prévisions de CAPE et Li sont par exemple optimistes sur GFS et WRF, même si la précision géographique n'est pas optimale :
Image

Image
J'ai quand même du mal à lire cette carte, je la trouve brouillonne pour bien situer les événements. Le fond de carte disparait trop à mon goût.

Les températures remontent, surtout sur l'est de la France :

Image


Et pour dimanche, un petit avant goût :
Image


Je serais ravi de voir d'autres analyses, d'autres arguments, et même des prévisions différentes de ce que j'ai posté :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Petite mise à jour rapide de la carte:

Image

Le risque a encore diminué, mais on sent que l'été se rapproche à grands pas.


----

Par contre, l'info ne s'est pas beaucoup propagée ( j'ai été au courant en voyant la carte de météo-france en rentrant du boulot ce soir ), mais il y a une tempête sévère qui circule en ce moment !
Les alertes Météo-France sont à l'orange sur plusieurs départements y compris le miens (Haute Loire 43), et les relevés de minuit indiquent des rafales très violentes chez moi, exemples:

- 154 km/h à Mazet Saint Voy ( 1130 mètres d'alt. ) à 23h00.
- 143 km/h à Monistrol sur Loire ( 760 mètres d'alt. ) à 00h00.
- 121 km/h à Saint Agrève ( 1010 mètres d'alt. ) à 23h00.

Ces villages sont assez espacés, les rafales ne sont donc pas du tout localisées.
A l'heure où j'écris le message, la lumière de la lampe vacille constamment, je pense qu'on es pas loin de la rupture du courant.

Je pense qu'il va y avoir du dégât demain matin au réveil, j'irais faire un petit tour d'inspection dans les environs pour constater tout ça.

Ca souffle aussi furieusement dans la vallée du Rhône, on atteint les 140 km/h à Valence, par exemple.
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sur ma future terrasse, la rafale la plus forte a été de 159km/h, tout simplement impressionnant !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Whouaa! Comme en 1999 par chez moi ... :shock:

Bon pour demain autre jour autre style... Forts orages pour le nord et le nord est... les cisaillements sont sympatiques, risque de rotation assez élevé à en voir les cartes de ligthning:
Hirlam
Image

Ncep Gfs
Image

Ce qui est intéressant c'est le noyau n'est pas du tout placé au même endroit ... j'espère que ça ce calera d'ici demain car on peut pas se couper en deux! :roll: [/img]
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Oui, tiens toi près :wink: Je n'ai pas le temps de plus développer, je vais dehors admirer le ciel.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Plusieurs témoignages font état d'une tornade qui est passée sur Toulouse il y a peu...

Les images sont spectaculaires.
http://www.infoclimat.fr/photolive-phot ... 825#photo6


Rappel : Merci de ne pas poster d'affichage direct vers les photos sans autorisations des auteurs. Ou du moins de ne pas poster de photos sans leurs sources...


EDIT :
Et une photo de Christophe Martin, postée sur le groupe facebook de CO :
Image
J'ai bien évidemment demandé son accord à l'auteur auparavant :wink:


Et un autre lien sur IC :
http://www.infoclimat.fr/photolive-phot ... ise#photo6


Quand je vois ça, j'espère très fort qu'il n'y a pas eu de victimes :
http://www.infoclimat.fr/photolive-phot ... 888#photo6





EDIT 2 :
Voilà ce que j'ai pu photographier sur Clermont-Ferrand. Pas grand chose à se mettre sous la dent.
Image

Image

Répondre