Orages 2012 - Alexis Maillard [MàJ : Epilogue]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Superbe série Alexis.

Tes éclairs sont d'un bleu qui me rends jaloux, c'est quoi la technique pour obtenir de si belles couleurs (naturel, réglages appareils photos, ou retouche).

En tout cas c'est un vrai plaisir pour les yeux. Merci aussi pour le récit.
Modifié en dernier par Florian L le mer. août 22, 2012 21:54, modifié 1 fois.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

de superbes prises ! bien joué Alexis ! ;)
et Tony ? on attends tes prises :D

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci les amis !

Flo pour les couleurs j'ai juste joué sur la balance des blanc lors du traitement du Raw. Le but étant (pour moi) de retrouver ce que j'avais sous les yeux sans exagération ou couleurs fantaisistes. J'espère avoir réussi ici !

Je ne règle jamais la balance des blancs à la prise de vue :wink:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Alexis Maillard a écrit :Merci les amis !

Flo pour les couleurs j'ai juste joué sur la balance des blanc lors du traitement du Raw. Le but étant (pour moi) de retrouver ce que j'avais sous les yeux sans exagération ou couleurs fantaisistes. J'espère avoir réussi ici !

Je ne règle jamais la balance des blancs à la prise de vue :wink:
Merci de l'info, je comprends mieux ;-) ça va bien me servir :-)
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

C'est bon, je ne poste pas mes photos !!! :evil:

Bon dieu de bon dieu... impossible d'avoir de telles dégradations diurnes dignes de ce nom ici depuis début juillet ! :x

Belle série une fois de plus !

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Encore une belle série ! Magnifique ambiances nocturnes et diurnes, avec un plus pour la 92 (foudre et rideau de pluie) :wink:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Will H71 a écrit :C'est bon, je ne poste pas mes photos !!! :evil:
Pas question ! Quand on voit ce que Gilou a mis, je veux voir les tiennes aussi !

Merci les amis !

J'ai aussi un petite préférence pour la 92 et l'ambiance qu'elle dégage :wink:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Oh Yeah ! (Bis) - 23 Aout 2012

Les mises à jour s'enchainent !

Bien que la région Lyonnaise n'était pas idéalement placée pour cette vague orageuse du jeudi 23 Aout, on a malgré tout eu notre dose ! :mrgreen:

Je commence ce récit par deux clichés que je vous propose, plus pour le partage qu'autre chose. Ils sont pris depuis le 27ème étage de la tour Oxygène à Lyon, alors qu'une première cellule matinale venait nous rendre visite.

100-
Image

101-
Image


La journée se passe ensuite, avec des prévisions monstrueuses pour la Saône et Loire notamment. Météofrance n'exclue quand même des passages orageux dans la soirée.

Effectivement, bien que le flux principal passe plus au Nord, une petite cellule va lâcher deux gros intra-nuageux alors que je suis en train de manger devant la téloche. Le bruit est assourdissant ! N'y une, n'y deux, j'englouti mon assiette et je file au Mont Thou ! J'arrive juste à temps pour capturer l'une des dernières pulsations de la cellule qui s'évacue sur l'Ain.

102-
Image


Je peux en même temps admirer les piles électriques qui partent du Massif Central pour rejoindre la Saône et Loire. Les cumulonimbus, bien que très lointains, s'illuminent d'inter et d'intra tellement puissant que l'on dirait des impacts à 10km.

Entre temps, l'arrière de la cellule précédemment pris en photo se réactive et va lâché quelques impacts.

103-
Image

104-
Image


Je dois maintenant chausser le 105mm car c'est au sud, à la limite entre le Rhône et l'Isère que de l'activité électrique se manifeste. Le vent souffle très fort à se moment là, je configure mon trépied au raz du sol pour limiter sa prise au vent et je m'assois à coté pour faire barrage.

105-
Image

106-
Image

107-
Image


Anthony qui était en Archèche me rejoins à ce moment. On décide d'aller voir les CB stroboscopiques sur notre nouveau spot. Mais ils sont bien trop loin pour tenter quoi que ce soit. Soudain, un flash sorti de nulle part nous fait mettre en route les appareils, il n'y aura qu'un seul autre impact mais il sera dans la boîte !

108-
Image


La pluie commence à arriver et on rentre dans les voitures pour attendre un peu en regardant les radars. Alors que l'on était sur le point de partir, un puissant intra illumine le ciel. On se demande si ça vaut le coups de sortir car il semble sorti de nulle part lui aussi. Moins de deux minutes après un second intra nous décide !

On fonce sur le spot, on met les trépieds, on lance la première pause et là ... On va assister à ce qui reste pour ma part le plus puissant impact qu'il m'est été donné de voir : pas moins de 7, oui 7 arcs-en-retour !
Du jamais vu pour moi ! Il est bien entendu accompagné d'un sérieux powerflash. Malheureusement, avec une ouverture de 6.3, la photo est bien cramée et j'ai fais mon possible pour la rattraper.

109-
Image

110-
Image

111-
Image

112-
Image

113-
Image


J'ai profité du moment pour réaliser une petite diffusion sur Chasing-Live.net, on y voit notamment l'impact de la 111° :wink:

On rentre après ce dernier passage. Une nouvelle vague arrivera vers 2h du matin, je n'irai pas car je dormais. Anthony a réalisé quelques clichés depuis son balcon, je mettrai le lien ici si il poste !

Une mise à jour loin d'être aussi impressionnante que celle de Will et Gilou mais ça fait quand même plaisir de vous partager cela ! :)

Je me permets de vous rappeler que mes clichés de la soirée du 21 Aout sont disponible sur la page précédente. :wink:
Modifié en dernier par Alexis Maillard le mer. mai 15, 2013 20:43, modifié 2 fois.

JLM
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mer. août 26, 2009 18:46
Localisation : Meillonnas (01 - Ain)
Contact :

Message par JLM »

Encore une magnifique série ,Alex ! J'étais placé en face , de l'autre côté de la plaine Dombes Bresse , et même si je n'ai pas compté le nombre d'arcs-en-retour (ta photo 109), je confirme que c'était exceptionnel. La durée totale de cet éclair était du jamais vu pour moi également. Bravo à toi

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Des photos bien jolies encore une fois 8-) 8-)
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Encore une excellente série, avec un plus pour l'ambiance lointaine qui se dégage du cliché 106... :wink:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci les amis !

Malheureusement un beau flou de map sur la 106 ... :x

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Très bonne série Alexis !!

J'ai regardé ton dernier live (pas en direct) j'adore vous êtes à fond :D ! J'ai vu les même flash j'étais en voiture, effectivement la durée des impacts avec les arc en retour était impressionnante, pas de photos pour moi ce soir là j'avais tout simplement pas mis le trepied dans la voiture le matin même :evil:

Je reconnais bien le spot du Mt Thou mais pour le dernier ce ne serait pas le coté nord est du Mt Verdun vers Garennes ou peut être la table d'orientation de la croix Rampaux ?
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci Julien !

Pour le second spot on le "dévoilera" à la fin de la saison :wink:

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

ahhh oui... encore une bonne série sur Lyon.
Par contre sur la 106 ce n'est pas juste dû au brouillard ?
En tous les cas, pour moi, la 107 et la 111 sortent du lot :D

Répondre