Orages 2012 - Alexis Maillard [MàJ : Epilogue]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

ma foi y'a pas à dire tu a à nouveau fait le plein de foudre. Tu dois être l'un des chasseurs le plus comblé sur le plan photo de foudre en cette année.

Bravo à toi.
Modifié en dernier par Florian L le mar. juil. 10, 2012 16:47, modifié 1 fois.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Très sympa cette dernière chasse, avec un petit coup de cœur pour la 53 :)

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

La 53 est superbe! :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci à tous ! :D

La 53 me plait bien aussi, la même ambiance que pour les 32 et 33 de ma chasse du 2 Juin (voir ici). J'ai juste un petit regret que la foudre ne soit pas sortie plus en avant du rideau de pluie pour mieux s'imprimer sur le capteur.

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

La 53 sors du lot... j'aimmmmmme :D

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Très belles photos Alexis, bravo ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci Gilou et Romain ! :D

En attendant la prochaine grosse situation, 3ème épisode ... - 28 Juillet 2012

Et non ce n'est toujours la série magique que j'attends, il faudra faire avec.

Après une journée très orageuse le 27 Juillet sur une bonne moitié Nord de la France, on a du se contenter des restes ce Samedi 28 en région Lyonnaise.

Et autant le dire tout de suite : tout avait été mangé avant ! :evil:

Après un petit arrêt sur mes spots dans les Mont d'Or, je décide de tenter de rejoindre le spot de Pommiers, qui domine Villefranche-sur-Saône. Arrivé sur place, l'ambiance est plutôt cool : un très gros rideau de flotte fait du sur place entre 5 et 10 de kilomètre de ma position, les nuages en bordure sont très tourmentés mais malheureusement la foudre ne sera pas vraiment au rendez-vous.

Je n'ai donc que deux clichés à vous proposer !

54-
Image

55- Une première pour moi en traitement photo : assemblage de deux clichés.
Image

(Les deux clichés sont pris à 16mm sur la 55- et la distorsion résultante est assez importante, d'ou une sensation de flou en bas à droite notamment sur les immeubles.)

J'ai réalisé deux courtes diffusions sur Chasing-Live, vous pouvez les retrouver ici http://www.chasing-live.net/ShowChasse.php?id=796 et là http://www.chasing-live.net/ShowChasse.php?id=798 si vous êtes inscrit :wink:
Modifié en dernier par Alexis Maillard le mer. mai 15, 2013 20:20, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

et bien ma fois, je trouve tes photos de qualité, comme toujours. Bien mieux que les piètres clichés que j'ai réussi à faire hier....

Mine de rien ton tableau de chasse s'étoffe, et je ne doute pas que ta rétrospective 2012 sera l'une des plus garnie.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci Flo ! :)

Mais j'attends tes clichés moi !!

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Alexis Maillard a écrit :Merci Flo ! :)

Mais j'attends tes clichés moi !!
je sais, mais je ne suis pas satisfait du resultat. Je vais tâcher de les poster très prochainement.

En tout cas tu as vraiment un bon rendu sur tes photos, j'en suis très loin comme tu le verras.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Enfin un bel épisode !! - 1er Aout 2012

Presque un mois jour pour jour après le dernier épisode intéressant, une nouvelle vague orageuse est arrivée sur Lyon ce mercredi !

Tout commence en début d'après-midi : alors que je m'apprête à partir de Villefranche-sur-Saône, je remarque quelques castellanus dans le ciel. Etonnant car d'après Météo France, rien de spécial n'est prévu, tout juste quelques rares averses en début de soirée. Kéraunos pour sa part a prévu un risque orageux pour le nord-est de la France et seul la pointe extrême nord du Rhône est concerné par la vigilance orange.

Je prends contact avec mon compère Anthony avec comme sage conseil de garder un oeil sur les radars, chose que je ne ferais moi-même pas.

Vers 16h, Anthony me prévient que de virulent bourgeonnements ont lieu au dessus des Monts du Beaujolais. Un coups d'oeil rapide dans le ciel et sur les radars me permettent d'apprécier deux gros cumulobimbus. Anthony me fait alors savoir qu'il ne sera pas disponible tout de suite. Il est temps de prendre une décision et, compte tenu du flux de nord-est, je décide de partir sur le spot de Pommiers qui semble idéalement placé.

Je prends donc la voiture, accompagné de ma chère et tendre, une première !

Sur la route, on croise de magnifique mammatus, les plus impressionnant jamais vu pour ma part ! Ma copine a heureusement prit son appareil photo, elle va immortaliser les belles protubérances.

56-
Image


Arrivé sur le spot de Pommiers, le placement est effectivement très bon : la cellule est entre 5 et 10km de notre position, le rideau de pluie bien dense, la foudre tombe devant. Je mets directement en place le matos pour la foudre, ma copine se chargera d'immortaliser l'ambiance. Malheureusement sur la dizaine d'impact, je n'en aurais qu'un seul en photo, malgré les performances de la cellule de déclenchement. J'ai heureusement fait deux diffusions de 5min sur Chasing-Live avec 4 impacts filmé en tout.

57- Ambiance ...
Image

58- Le seul et l'unique.
Image

Pour les deux diffusions, il faut vous rendre ici http://www.chasing-live.net/ShowChasse.php?id=799 et là http://www.chasing-live.net/ShowChasse.php?id=800.


Le flux va ensuite changer : il va partir plein est. Je vais alors me retrouver très mal placé pour la suite. Anthony est entre temps arrivé sur notre nouveau spot dans les Monts d'Or, il me fait un topo rapide sur la situation et je décide de le rejoindre. On cours de route, on slalome entre les rafales de vent, la grêle et les impacts proches !

Arrivé sur place, je n'aurais que 5min pour poser mon appareil avant que la cellule nous engloutisse littéralement (c'est devenu entre-temps un multi-cellulaire). Il est temps de rentrer dans les voitures et de laisser passer le monstre, une longue attente va commencer. Anthony va en profiter pour me montrer ces captures diurnes, il a fait un véritable carton ! (Je placerais le lien de son récit ici quand il sera dispo)

On change de spot pour aller au Mont Thou, et se retrouver alors bien placé derrière la cellule qui se trouve maintenant au dessus de Lyon ! L'ambiance est tout simplement magique : encore une fois le rideau de pluie est idéalement placé entre 5 et 10km de notre position, la lumière va alors devenir magique mais malheureusement aucun coup de foudre sortant du rideau ne sera de la partie.

59- Ambiance ambiance ...
Image


Il faudra attendre encore un peu qu'une nouvelle cellule arrive pour rallonger les temps de poses et capter la fin du spectacle ...

60-
Image

61-
Image

62-
Image

63-
Image

Je finis par un gros coups de poker en cadrage vertical, voyant qu'un rideau de pluie était encore intérréaant !

64-
Image

65- Et un crop 100% bien dégeu pour monter qu'il s'agit probablement d'un positif !
Image


22h, il est temps de rentrer de cette chasse en très bonne compagnie.

A bientôt pour de nouvelles excursions kérauniques ! :D
Modifié en dernier par Alexis Maillard le mer. mai 15, 2013 20:24, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Encore une très belle série Alexis !

J'étais sur le coup pour celle du Beaujolais a partir de 17h mais du coté de l'Ain, belles ambiances mais en effet dur dur pour avoir les rare coups de foudre. Par contre les mamatus étaient magnifiques :)

Le soir j'aurai pu (et peut être du) vous rejoindre au Mt Thou.... Je suis passé par Dardilly en plus et finalement j'ai décidé de partir vers l'est Lyonnais pour prendre de l'avance sur la cellule. Je suis arrivé juste pour capter les derniers impacts sur St Exupéry , bien dommage.

PS : Ta photo a Pommiers avec les meules de paille, on dirait très clairement le même champs ou j'ai fais ma série nocturne du 30 juin :)

Bravo encore ! Pour ma part je vais essayer de poster tout ça rapidement !
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Belle série Alexis !

Les ambiances en soirée sont très sympa ! Belle capture sur la 58 :wink:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Merci les gars !

Effectivement Julien tu aurais pu nous rejoindre :wink:

Et je pense aussi que c'est le même champs que ta série du 30 :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Ca fait plaisir de voir qu'il y avait du monde sur le coup ;) Moi j'adore le 57, quoique la 59 est pas mal non plus.
Image

Répondre