Le site des chasseurs d'orages francophones
Carte d'impact de foudre mise à jour toutes les 30 minutes - chasseurs-orages.com


Initié par les chasseurs d'orages francophones, ce forum est le fruit d'une collaboration entre plusieurs sites spécialisés. Car au fond nous partageons tous une même passion: l'amour de la nature. "le chasseur d'orages se fait l'humble témoin de la nature et reconsidère sa place dans un monde tronqué, où l'espèce humaine croit régner."

Chasseurs d'orages:   Blogs   Calendrier 2011   Dossier sécurité   Site chasseurs d'orages   Contact   |   Membres   Spots


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Détecteur d'orage à faible coût - Nous avons besoin de vous
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Equipement du chasseur d'orages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DanielV37
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 584
Localisation - Location: Belgique / Bruxelles

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2006 20:48    Sujet du message: Détecteur d'orage à faible coût - Nous avons besoin de vous Répondre en citant

Bonjour à tous,

Secrètement, et pas à pas, nous réalisons un projet de détection et localisation en temps réel des orages pour un coût de mise en œuvre dérisoire.
Le système est encore au stade BETA, mais le résultat obtenu commence tout doucement à donner des réponses très motivantes.

Lorsque je dis 'nous', je parle surtout de Frank qui est l’auteur de ce projet. Frank est hollandais, très sympathique travaillant dans un centre de radioastronomie, très calé aussi bien en radio qu’en programmation.

Le projet.

Vous le savez probablement, un éclair perturbe les ondes radios et génère une énergie électrique et magnétique. Cette énergie est entendue sur nos bonnes vielles radio AM et fait entendre des craquements d’orages situés à des centaines de kilomètres.
Le projet utilise ici une gamme radio très basse, dont l’amplitude maximum est localisée dans la bande VLF (verry low frequecy), c'est-à-dire au alentour de 10KHz.

Pour localiser un orage, nous utilisons la triangulation. Pour déterminer les angles, chaque station d’écoute utilise une antenne croisée. De part la nature de ce système, nous ne somme pas en mesure de déterminer avec précision la distance d’un orage et somme également confronté à l’ambiguïté des 180° lors de la détection des impacts.

Mais, grâce à internet, les relevés des impacts à heure précise ainsi que leurs angles, sont envoyés à une autre station d’écoute et ainsi la triangulation précise des impacts peut s'effectuer et ensuite pointées le résultat sur une carte.

Etant donné que Frank et moi somme assez voisin, la triangulation n’est pas assez précise.

C’est pourquoi, nous avons besoin d’un volontaire, débrouillard en électronique, mécanique, apte à laisser un PC tourner 24H/24 afin de procéder à des essais et ainsi améliorer le système.
Disposer d’un PC (minimum P3/1Ghz- XP) avec une carte son de bonne qualité. Il faut prévoir entre 20 à 30 mégas de données échangés quotidiennement. Egalement ouvrir un port pour un accès direct en cas de firewall hardware.
Il est également préférable d’utiliser un petit espace WEB afin d’envoyer les différentes carte générés par le programme sur le web, afin de se faire une idée du système et évaluer les observations.
Dernière critère et d’importance, être résident de préférence le plus au sud de la France afin d’augmenter notre précision lors de la triangulation.

Actuellement, le programme est capable de gérer 3 stations en même temps, mais rien interdit par la suite de constituer un server central et libre d’utilisation… un réseau peut naitre.

Personnellement, j’étais assez curieux et perplexe par le projet au début, je me suis lancé dans l’aventure voici 3 semaines et Frank est heureux également d’avoir trouvé une personne apte à effectuer des essais avec lui.

Ceci dit, l’aventure est assez excitante, et juste pour le fun, nous somme en mesure de détecter (entendre) les orages se trouvant en Arabie et même ceux en Amérique du sud… mais le but étant actuellement limité à l’Europe.

Je me ferais l’interface entre le volontaire et Frank, et ce même pour la traduction vers le néerlandais <-> anglais <–> français.

Alors, qui veut se lancer dans l’aventure ? Contactez moi en PV.

Cordialement

Daniel

A la demande générale, voici quelques images du projet

Les images créées par le programme



Ma section de programmation: L'histogramme(terminé à présent)

Le matériel mis en oeuvre



_________________
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme


Dernière édition par DanielV37 le Jeu Mar 30, 2006 18:42; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Christophe Suarez
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 4518
Localisation - Location: Annecy

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Holala , je suis très excité Wink

Je ne propose pas mon emplacement car je suis trop encastré dans la montagne. Par contre, un espace web avec sous nom de domaine dédié pour l'échange des fichiers, voire pour la carte finale, peut-être créé. ex. detecteur.chasseur-orage.com ou autre, comme tu voudras. Dès que tu auras choisi le nom de domaine, je te communique les codes d'accès en ftp...

Gilou, ton emplacement est plutôt pas mal, si tu es motivé par le projet, je veux bien t'aider au niveau de la réalisation de l'antenne et du circuit electronique.

D'ailleurs, pour apporter ma pierre à l'édifice, et pour motiver nos amis qui ne sont pas spécialistes de l'électronique, je veux bien fabriquer qqs circuits, et qqs antennes.

Bravo pour ce magnifique travail Dan ...


Chris
_________________
Photos foudre
Trombes marines
Photos aurores boréales
Christophe Suarez photographe - Facebook
@suarezphoto Twitter
D850, D810, et une brochette d'objectifs Sigma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Philippe Talleu



Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1109
Localisation - Location: les Flandres nord de la France

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

excellent travail Dan
ta motivation n'a pas de limites Wink
mais j'ai une question stupide,
pourquoi toute cette recherche alors que des cartes de détection performantes sont disponibles sur le net? Rolling Eyes
autrement dit, quels seront les avantages de votre futur dispositif par rapport à ce qui se fait déjà? Laughing

Phil Wink
_________________
www.yserphoto.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Rafal78



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 19
Localisation - Location: Limay, Yvelines, Ile de France, France

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis le principal avantage sera la gratuité et la fréquence des mise à joure vue que en france c'est toutes les 30mn et peut précis. Enfin il reste à voir ce que ca vas donner mais c'est vrais que c'est asser exitant Smile Reste à voir le cout des composants pour réaliser ce détecteur Wink mais dans tout les cas ca sera moins chère qu'un boltek ca c'est sur Wink Et je pensse que dan sera capable de nous pondre un joli PCb aissin qu'un beau shémat de l'entenne pour que chacun puisse mettre en ligne sont propre détecteur et moi il vas sérieusement falloire que je pensse à m'acheter un vieux pc sur ebay qui me servira de serveur pour ma station météo et tout autres détecteurs online Wink

J'attend avec impassiance des nouvelles de ce projet qui pourra certainement interaisser d'autres sites internet ( je pensse a infoclimat par exemple Rolling Eyes )

A+
Raf
_________________
Tranchand Raphaël
http://www.infoclimat.fr
Ma page perso (photos et vidéos) : http://raphael.tranchand.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Damien_49



Inscrit le: 28 Jan 2006
Messages: 444
Localisation - Location: Ancenis (limite 44-49)

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Daniel. J'avoue être impressioné par tes connaissances en bricolage éléctronique. Je pourrais hélas pas t'aider. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
DanielV37
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 584
Localisation - Location: Belgique / Bruxelles

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Hello La Cie,

Oui Chris,

Merci pour ta proposition d’hébergement. Nous n’en sommes pas encore là, mais je pense que ce sera le but finale.
Merci également de donner une aide pour d’éventuelles réalisations de PCB et aide apportée au(x) volontaire(s).
Actuellement, le soft est uniquement capable de gérer 3 détecteurs.

La proposition du site de Gilles me semble excellente, reste à voir s’il est disposé de sacrifier un PC et de la bande passante ?
J’attends ses réactions à ce sujet, je ne veux surtout pas mettre la pression, cela ne doit pas être ressenti comme étant une obligation.

Bonne question Phil, à quoi bon encore des cartes en plus?

Il y a le côté technique, l'aventure, la compréhension de la physique, le hobby.

Ensuite, et surtout, l’application donne en temps réel les impacts sur les cartes. Pas de tralala de voir des cartes vielles d’une demi heure ou d’une heure… c’est du temps réel.
Lorsque la corrélation est correcte, 1 secondes après avoir entendu le clic dans le haut-parleur du PC, le point s’affiche sur la carte.
Bien entendu, sur mon site (encore caché au publique) les cartes sont misent à jours toutes les 10 à 12 minutes, ceci afin de ne pas trop pomper ma bande passante.
Malgré tout, une version server en flash, php ou autre, pourrait voir le jour, mais là, c’est une autre histoire, et je ne suis pas sur que cela soit si positif que ça.
Pourquoi: Si les pages sont disponibles sur le web, plus personne entreprendra la construction et participer activement à la détection, c’est un peu comme au temps de NAPSTER, KAZZA ou EMULE, il faut donner pour recevoir Wink

Rafal78,

Comme dit plus haut, une page web est mise à jour régulièrement, mais tardive (surtout les commerciaux). Tandis qu’ici, c’est du temps réel.
Les composants mis en jeu sont dérisoires, une dizaine de résistances, quelques condensateurs, deux amplificateurs opérationnels J-FET, une alimentation symétrique entre 12 et 15V, 50 mètres de câble 1.5, un peu de bois, des clous.
Personnellement, j’en suis à 28€, si on ne compte pas le PC bien sur. Mais je suis certains, que les férus de PC ont une vielle bécane un peu dépassée par les évènements dans le fond de leur cave.
Pour le PCB, il sera toujours possible de concocter un petit truc sympa. Le schéma électronique n’est pas encore défini à 100%, des petites améliorations sont toujours possible.

Merci Damien, l’électronique, c’est aussi une de mes passions, mais toute la pogrammation revient à Frank, qui sans lui, rien ne serait.

Demain je modifie mon serveur pour vous permettre de suivre l’évolution du projet sur mon premier post, des petits coups de ‘refresh seront nécessaires, disont 1H entre chaques mises à jour.

Amicalement

Daniel
_________________
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Philippe Talleu



Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1109
Localisation - Location: les Flandres nord de la France

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 06:17    Sujet du message: Répondre en citant

merci Dan et Raf pour vos arguments

Phil Razz
_________________
www.yserphoto.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christophe Suarez
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 4518
Localisation - Location: Annecy

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 11:00    Sujet du message: Répondre en citant

>Merci pour ta proposition d’hébergement. Nous n’en sommes pas encore là

Il ne s'agit que d'un espace technique pour échanger des données, si besoin... Wink
_________________
Photos foudre
Trombes marines
Photos aurores boréales
Christophe Suarez photographe - Facebook
@suarezphoto Twitter
D850, D810, et une brochette d'objectifs Sigma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Gilles Duperron



Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1578
Localisation - Location: Genas Lyon

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Gilou, ton emplacement est plutôt pas mal, si tu es motivé par le projet, je veux bien t'aider au niveau de la réalisation de l'antenne et du circuit electronique.

Pas de prob chris, si tu montes le truc mon emplacement est libre et j'ai la becanne qui tourne en permannence a la maison avec suffisament de place sur les disques durs... Very Happy
Mais c'est toi qui monte tout, tu as vu mon fort pouvoir d'electronicien !!!!

D'ailleurs ca pourrait meme etre amusant de le monter ensemble....

Gilou emballé et espere etre retenu !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Rafal78



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 19
Localisation - Location: Limay, Yvelines, Ile de France, France

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon aller je me lance ^^

Dan si tu ne trouve pas de personne qui veuille bien participer je me sacrifirai mais il faudra que je me trouve une vielle machine (sur ebay par exemple) pour pouvoir la laisser brancher 24/24 dans une de mes maison (vive le divorce Wink

Sinon pour les problèmes de bande passante et de moyens technique pour mettre en ligne et mettre à jour régulièrement je pensse que infoclimat serai fortement interaissé si le projet est bien abouti avec la possibilité de coupler un grand nombre de boltek puisque l'ont pourrai promouvoir sur le site la construction du boltek et ca mise en ligne et pourquoi pas diffuser via l'association Infoclimat des kits préfabriqué du détecteur vu sont faible cout. M'enfin ca reste une idée personnel il faudrait que j'en parle aux prochaine réunions de l'association mais je préfère savoir si ca vous interaisse avans d'en parler Wink

Bonne soirée
A+
Raf
_________________
Tranchand Raphaël
http://www.infoclimat.fr
Ma page perso (photos et vidéos) : http://raphael.tranchand.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Xav28



Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1867
Localisation - Location: Lucé, Eure et Loir (28)

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Olaaa rafal 78. C'est risqué de s'associer à un tel site car trop fréquenter cela peu partir vite dans la paranoïa des droits de propriété ... Ce serait mieux de faire ça d'abord ensemble dans notre peitte communauté Wink pour voir si cela fonctionne et voir qui se lance dans cette affaire.

Sur ce je me propose au projet de Daniel Very Happy On se tient au courant ...
_________________
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger
Gilles Duperron



Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 1578
Localisation - Location: Genas Lyon

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

ouaip, tout a fait d'accord....

D'ailleurs sur Decines, je connais un endroit PARFAIT (chez moa Very Happy )

Allez Chris, fait chauffer le fer a souder !!!!!!!

avec un debit de 13 megas, un ordi dédié deja pour l'internet uniquement et quelque 120 Go de disque dur alloué sur un p4 qui tourne deja en permanence, je suis paré, manque plus que cette antenne bizaroide au fond du jardin (j'y vais quand j'ai besoin .... Rolling Eyes )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Christophe Suarez
Administrateur - Site Admin


Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 4518
Localisation - Location: Annecy

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Raf, pour Infoclimat, que j'apprécie aussi, je crois que tu n'es pas au bon endroit. Tous sites confondus nous sommes une bonne centaine de membres, ce qui signifie des compétences, un site, une ML, un forum, bref pourquoi chercher ailleurs ce que nous avons déjà ici Wink
Hop hop on atterri (je t'offre le parachute), bienvenue sur la communauté des chasseurs d'orages. Tout ça dans la bonne humeur bien entendu Laughing


Pour Gilou, eh bien avec un ami de Genève (également RA) qui a un mât dispo , ça nous fait deux candidatures, celle de Gilles suffirait peut-être pour la région ? Qu'en dis-tu Dan ? Pas de précipitation, ni d'orage d'ailleurs Laughing . Lorsque tu auras un schéma finalisé du montage, tu peux me le faire passer par email. Je vais faire découvrir à Gilou les joies du bricolage d'aériens, ça faisait longtemps... Le fer à souder doit être rouillé également Wink

Chris
_________________
Photos foudre
Trombes marines
Photos aurores boréales
Christophe Suarez photographe - Facebook
@suarezphoto Twitter
D850, D810, et une brochette d'objectifs Sigma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
thomas76fr



Inscrit le: 25 Jan 2006
Messages: 337
Localisation - Location: Seine Maritime (Dép:76)

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

Super interessant tout ça.
Daniel, pour l'instant je ne peux te proposer une station étant donné que j'ai déjà ma carte son occupée pour une nouveau système radio (eqso) mais dès que je peux je te fais signe.

Bon courage à tous pour les premiers essais
_________________
Tom du 76 - Haute Normandie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail MSN Messenger
Charlot 94



Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 477
Localisation - Location: Le Perreux (94)

MessagePosté le: Dim Mar 19, 2006 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne invention bravo! Elle à l'air bien complexe ma foi. Les points jaunes qui figurent sur les cartes sont des anomalies?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Equipement du chasseur d'orages Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com