Le site des chasseurs d'orages francophones
Carte d'impact de foudre mise à jour toutes les 30 minutes - chasseurs-orages.com


Initié par les chasseurs d'orages francophones, ce forum est le fruit d'une collaboration entre plusieurs sites spécialisés. Car au fond nous partageons tous une même passion: l'amour de la nature. "le chasseur d'orages se fait l'humble témoin de la nature et reconsidère sa place dans un monde tronqué, où l'espèce humaine croit régner."

Chasseurs d'orages:   Blogs   Calendrier 2011   Dossier sécurité   Site chasseurs d'orages   Contact   |   Membres   Spots


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


Constellation d'Orion

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Astronomie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sébastien Fraud



Inscrit le: 22 Mai 2011
Messages: 380
Localisation - Location: Castelnau-le-Lez (34)

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 01:38    Sujet du message: Constellation d'Orion Répondre en citant

Bonsoir,

Voici ma dernière « production » en astrophoto. Par bien des aspects, je ne suis pas satisfait du rendu final, mais mes conditions de prise de vue n'étaient pas au top et j'ai encore beaucoup de progression à faire en matière de traitement.



Canon EOS 60D + Tamron 17-50 F/2.8 en // du LX90
ISO 400, F/4.0, 50mm
2h13 de pose (133x60s)
39 darks, 19 flats, 23 offsets
Pré-traitement et addition sur Iris, traitement Iris + Photoshop

Tout commentaire sera le bienvenu ! Wink
_________________
Flickr | 500px


Dernière édition par Sébastien Fraud le Jeu Déc 29, 2011 02:22; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Sébastien Fraud



Inscrit le: 22 Mai 2011
Messages: 380
Localisation - Location: Castelnau-le-Lez (34)

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 02:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! Very Happy

Pour prendre ce genre de photos, déjà, il faut un dispositif de suivi du ciel - dans mon cas, c'est mon télescope. Mon reflex est vissé dessus, et je me sers de son objectif, pas du télescope lui-même.

Ensuite, il faut poser longtemps - très longtemps (en RAW, inutile de te le dire !). Seulement, une seule prise de plusieurs dizaines de minutes, voire heures, donnerait un très mauvais résultat, d'autant plus qu'aucun suivi du ciel n'est parfait. Les étoiles ressembleraient à de gros pâtés !

Donc on prend plusieurs poses successives. Comme marqué dans mon post, j'ai fait ici 133 poses d'une minute chacune, totalisant 2h13 de pose.

Cependant, il faut aussi prendre tout un tas de clichés supplémentaires après pour pouvoir enlever tout ce qui n'a pas lieu d'être sur l'image finale (saletés, bruit thermique, etc.).
On fait trois séries de clichés (il faut être dans les mêmes conditions de prise de vue (température, orientation, etc.) que sur les clichés eux-mêmes (que j'appellerai « brutes », donc généralement on fait ça directement après) :
- les darks : ce sont des poses ayant exactement les mêmes paramètres que les images brutes, avec simplement le cache sur l'objectif ; de cette façon, on ne capture que le bruit du capteur, qu'on enlèvera par la suite des brutes.
- les offsets : toujours avec le cache, les mêmes paramètres, sauf le temps de pose qu'on mettra au plus rapide possible (cela dépend de l'appareil photo, le mien fait du 1/8000s).
- les flats : encore les mêmes paramètres, sauf le temps de pose que l'on ajustera selon. Il faut placer en face de l'objectif un écran uniformément éclairé (genre un écran blanc d'ordi portable), et le temps de pose doit être réglé de façon à ce que la dynamique de l'image soit bonne (aux 2/3 idéalement).

Et une fois qu'on a tout ça ? Déjà, on va faire dodo, car il y a des chances qu'il soit plus de trois heures du mat'... Laughing Et ensuite, on traite tout ça avec un logiciel d'astrophotographie. Personnellement, j'utilise l'excellent Iris, que tu trouveras à cette adresse : http://www.astrosurf.com/buil/iris/iris.htm

Pour un tutoriel efficace couvrant tout ce qu'il faut faire pour le pré-traitement : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial3/doc13_fr.htm

Qu'on ne s'y trompe pas, l'astrophoto est un domaine très exigeant, en temps, argent et technique. Cela fait plus d'un an et demi que je m'y exerce, et j'ai encore énormément de progrès à faire. Mais quand on arrive à sortir une image potable, les efforts sont recompensés... Wink
_________________
Flickr | 500px
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Roger Moretti



Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 2351
Localisation - Location: oyonnax / ain

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2011 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

eh ben , c'est déjà pas mal . On commence à voir la boucle de barnard. Pour ce genre de photo il faut de la patience et du temps.
_________________
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Astronomie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com