Prévisions et observations des orages Décembre 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Prévisions et observations des orages Décembre 2011

Message par Florian L »

Bon bé puisqu'il n'est pas ouvert, je me lance...

on a eu quelques faibles orages en ce début de mois, sur le nord du pays, mais rien de significatif... Si certains d'entre vous on réussi à chopper quelque chose n'hésitez pas à partager ;-)

Sinon, la semaine prochaine s'annonce marquée par un temps pluvieux et venteux, ce qui correspondrait à un temps de saison, mais toujours avec des températures au dessus des normes de saison.

A noter : un possible coup de vent en début de semaine prochaine... à surveiller.

EDIT 09 Décembre :

Mêmes si les échéances sont encore lointaines, deux possibles coups de vent pourraient avoir lieu la semaine prochaine, un léger mardi :
Image

et un plus conséquent vendredi :

Image

à suivre...

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

je me réponds à moi même histoire de compléter la prévision.

Le coup de vent sur le nord du pays pour mardi se confirme, tandis qu'une tempête se prépare pour vendredi, avec le plus fort des vents (rafales > 130 Km) centrés sur l'Irlande et la Grande Bretagne. Place aux cartes..

Pour mardi :
Image

et pour Vendredi :

Image

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

En effet,je voulais également commenter ton post ;) !!

Car je suis cette situation avec attention,car sa s'annonce assez fort :

Les cartes sont assez impressionnantes dans les terres on pourrait voir des 100km/h mardi et jeudi/vendredi on pourrait atteindre les 110 km/h voir plus!!

Je complète avec d'autres cartes,

Image
et voilà une image du modèle WRF pour le courant Jet atteignant des vitesses de 240km/h

Image

Voilà à la plus grande échéance possible pour l'instant en attendant la sortie des runs suivants

Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Merci pour ces cartes qui mettent en évidence des resserrements isobariques caractéristiques des coups de vents.

Le courant-jet pourrait amplifier tout cela de manière importante en effet, comme en 1999.

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

En effet Florian,c'est pour sa que j'ai publié ces cartes,c'est vrai que les isobares sont très resserré mais quelque chose qui m'a impressionné c'est la valeur de la pression qui n'est pas si basse que sa ;) .

J'ai regardé les coefficients de marée sur la côte atlantique car ils peuvent avoir un rôle important .
C'est vrai que le courant jet a une valeur assez élevée,mais à mes souvenir en 99 il avait atteint la vitesse de 529 km/h (pour la seconde) . Dès que j'ai vu cette carte avec le courant Jet j'ai également pensé en 99.

Je vais attendre les runs de demain,je mettrais surement des compléments demain.

J'ai l'impression qu'on suit sa de prêts ;) .

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Jean-matthieu Garot a écrit :
J'ai l'impression qu'on suit sa de prêts ;) .
Yess, on est amateur de gros temps ou on ne l'est pas :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

pour compléter vous trouverez ci après un extrait du bulletin meteo france de 19 pour la fin de journée de lundi :
en fin d'après-midi, sous un vent de plus en plus fort, une nouvelle perturbation pluvieuse s'annonce rapidement sur la Bretagne pour s'étendre ensuite à tout le nord-ouest et le nord. Attention, soyez prudents. Les vents se renforcent nettement en soirée sur ces régions, les rafales atteignant parfois 110km/h.
cf : http://france.meteofrance.com/france/me ... nsbulletin

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

une dernière carte pour vendredi, la tempête semble se décaller un plus vers le sud...

Image

ça promet !

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Je regarde aussi ça de près. Ca se précise un peu mieux.

Image

Image

Ca devrait laisser des traces, c'est indéniable. Sauf si les prochains runs détériorent grandement notre dépression bien entendu.
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Les divers organismes de prévision météo, parlent aujourd'hui de tempête, qui sera d'après eux moins forte que Xynthia, mais dont beaucoup de paramètres (puissance, trajectoire...) peuvent encore évoluer à la hausse ou à la baisse. Un vrai casse-tête pour les prévisionnistes.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je me tâte à poser un jour de congé vendredi, c'est bête que j'ai autant de boulot et une réunion vendredi...


En attendant (Godot), voilà la tête des isobares. Et il y a un vent à décorner les cocus à Clermont-Ferrand.

Image

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Donc tout d'abord avant de parler de la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin,cette nuit il y a un risque d'orage ou au moins d'averses orageuses pour pas mal de région,les plus exposés seraient celle du Nord,et Nord Ouest de la France ;) !!

Pour revenir à ce très fort coup de vent,en effet Florian beaucoup d'organismes parlent de tempête et la tendance tend à se confirmer !! Les vents seraient vraiment costaud avec possibilité de frôler les 140 km/h sur les côtes et dans les terres les 100 km/h ou même voir plus .

Il est également probable que les prochains runs peuvent voir à la hausse les valeurs et également changé la trajectoire,beaucoup d'incertitude encore ;) .

En effet on peut voir sur tes cartes Martial que les isobares sont très resserrés avec un centre dépressionnaire frôlant le Nord de la France Pour compléter tes cartes ,je met des cartes du modèles WRF 24km


Image

Avec la carte du courant Jet très important d'ailleurs avec des valeurs supérieurs par rapport au coup de vent d'hier ;)
Image

Et sans oublier les précipitations qui s'annoncent aussi conséquente
Image

Et une comparaison du modèle GFS au niveau de l'accumulation pluviométrique pour ontré que les cumuls seraient important en un peu moins de 24h (jeudi 15 à 16h et vendredi 16 à 16h )
Image
Image

Cela reste bien sur à confirmer dans les prochains runs ...,mais sa s'annonce plutôt costaud !

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Jean-matthieu Garot a écrit : Cela reste bien sur à confirmer dans les prochains runs ...,mais sa s'annonce plutôt costaud !
Carrément !!

Certainement des vigilances orange à prévoir.

Et pour cette nuit comme tu l'as indiqué, des orages aussi au progamme, d'ailleurs de nombreux impacts sont relevés au large des côtes atlantiques :

Image

je me tiens prêt à partir en chasse...

Il faut croire que l'année 2011 n'a pas encore dit son dernier mot. :wink:

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Certainement des vigilances orange à prévoir
Oui je pence,on va continuer de suivre cette situation de prêts ;)


Et pour cette nuit comme tu l'as indiqué, des orages aussi au progamme, d'ailleurs de nombreux impacts sont relevés au large des côtes atlantiques
En effet je n'avais pas encore regardé la carte des impacts :shock: :shock: ,c'est même plutôt impressionnant à cette période d'avoir autant d'impact je suis :shock: !! Je crois également que tu peux te tenir prêts pour faire quelques photos ;) !!
Quelle surprise pour cette fin d'année 2011 :D ! (Ps:en espérant que sa arrive jusqu'à l'intérieur des terres,genre vers les régions centrales ...)

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Notre ami Joachim, montre enfin le bout de son nez :wink:

"Gentil, deviendra, méchant !!" :twisted:

Image

Edit : A moins que ce ne soit pas lui ! J'ai un doute :roll:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Répondre