Prévisions et observations des orages Novembre 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Nicolas Baluteau a écrit :Perso c'est le terme anglais lui-même que je ne connaissais pas du tout et qui m'interroge : ce ne serait pas plutôt un système de type "cyclone tropical" qu'un cyclone de type tropical ? Je pense comprendre ce qu'ils veulent dire, mais la nuance est de taille XXL. Si c'est ce que je crois, la chose est déjà connue en Méditerranée je me souviens il y a quelques années d'un épisode où l'on avait parlé de polar je ne sais plus quoi, un système qui ressemblait à un petit cyclone.
Et si c'est ce que j'ai vu hier au large sur les images sat à la télé c'est de toute façon énorme. Sans parler du véritable acharnement depuis plusieurs jours ! :shock:
Keraunos parle bien ici de Tropical-Like Cyclones, ce qui est déjà arrivé précédemment. J'ai regardé des images sat des précédentes fois où l'on a vu un tel système, c'est impressionnant :

Image

Il s'agit ici d'un cas particulièrement spectaculaire ayant eu lieu en 1995.
Sans en arriver jusque-là, il est tout de même possible que la présence d'un T.L.C signifie une plus grande violence.

Ce matin, voici ce qu'ils en disent :
Keraunos a écrit :Pour information, une évolution du minimum dépressionnaire dans le Golfe du Lion en "tropical like cyclone" dans le courant de la nuit prochaine reste possible (probabilité un peu plus importante qu'hier). Si l'organisation de ce phénomène devenait davantage probable à s'organiser, un suivi spécial serait proposé dans le courant de la journée.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Sans remonter jusqu'à 1995 il me semble qu'il y a déjà eu un précédent plus récent de ce genre de phénomène en Méditerranée (je ne parle pas des restes de cyclone qui nous parviennent sous forme de perturbations classiques ni même de Vince, mais bel et bien de ce genre de systèmes qui éclosent directement ici et ressemblent à des petits cyclones, TLC donc).

Bon de toute façon c'est encore incertain donc pas d'affolement 8-) , mais Bordier de son côté n'a pas hésité à parler d'un risque de tornade hier soir sur le bulletin de la 2.

PS : je viens de voir la concentration d'impacts sur le midi, la Corse et surtout le nord-Est de l'Italie
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le sam. nov. 05, 2011 14:19, modifié 1 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Nicolas Baluteau a écrit : Bon de toute façon c'est encore incertain donc pas d'affolement 8-) mais MF de son côté n'a pas hésité à parler d'un risque de tornade hier soir sur la 2. ça aussi ça m'a surpris (même si c'est pas la première fois là non plus).
:lol: Les médias sont tellement bien informés qu'ils continuent de parler de "mini-tornade" alors que ce terme n'existe pas, juste pour, je pense, rassurer la population. Lamentable.

Bref, tout ça pour dire que Keraunos nous a publié un suivi pour le T.L.C.
:arrow: http://www.keraunos.org/tropical-like-m ... e-2011.htm

Mais si on se réfère à celui-ci, c'est incertain et surtout, du fait de la rareté du phénomène, l'étude reste compliquée.

Du côté de Montpellier, il pleut encore et toujours, avec quelques éclairs et un ciel bien menaçant. Le radar pluie indique qu'on va se prendre un saucée dans pas longtemps :lol: et c'est le cas, il pleut énormément depuis 1/4 d'heure !

L'image infrarouge montre d'ailleurs que l'activité orageuse en Mediterranée est importante !

Image

:arrow:
Modifié en dernier par Cyprien Glepin le sam. nov. 05, 2011 14:44, modifié 2 fois.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Cyprien Glepin a écrit :Du côté de Montpellier, il pleut encore et toujours, avec quelques éclairs et un ciel bien menaçant. Le radar pluie indique qu'on va se prendre un saucée dans pas longtemps :lol:
ça au moins on en est sûr ! :lol:

Pour MF ils parlaient bien d'un risque de tornade et non de "mini-tornade" (manquerait plus que ça !) ;) Par contre c'est maladroit sur le plan communication. Le risque est faible et relativement banal si j'en crois Kéraunos, à mon avis MF n'aurait pas du en parler à la télé enfin bon c'est un autre débat.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Nicolas Baluteau a écrit :
Cyprien Glepin a écrit :Du côté de Montpellier, il pleut encore et toujours, avec quelques éclairs et un ciel bien menaçant. Le radar pluie indique qu'on va se prendre un saucée dans pas longtemps :lol:
ça au moins on en est sûr ! :lol:

Pour MF ils parlaient bien d'un risque de tornade et non de "mini-tornade" (manquerait plus que ça !) ;) Par contre c'est maladroit sur le plan communication. Le risque est faible et relativement banal si j'en crois Kéraunos, à mon avis MF n'aurait pas du en parler à la télé enfin bon c'est un autre débat.
Oui je suis d'accord, le risque est très faible, voire marginal en ce qui concerne les tornades, même si on est en droit d'en attendre vu les systèmes orageux qui sont actuellement en formation dans le sud. Après c'est un problème de communication de suis d'accord sur ce plan là aussi. Mais comme tu le dis, c'est un autre débat :)

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Oui ça ne m'inquiète pas plus que ça moi non plus. ;)

Sinon sur un autre forum je viens d'avoir l'explication pour l'ambiguïté du terme Tropical-like Cyclone. Le mot "cyclone" en anglais est en effet employé au sens plus large de "dépression" (son antonyme "anticyclone" aurait du d'ailleurs me mettre la puce à l'oreille).
Nous on ne s'en rend pas compte car dès qu'on a des notions même basiques, on sait évidemment qu'il n'y a pas de cyclone chez nous, même moi dont les connaissances sont pourtant sommaires. Mais autant le préciser pour les tout débutants ou ceux qui viennent juste pour savoir à quelle sauce ils vont se faire manger.

PS : pour le système similaire plus récent dont je parlais plus haut, ayé j'ai retrouvé aussi. En fait ce n'était pas en Méditerrannée, c'était au large de l'Atlantique, Grace la bien-nommée en 2009. http://i40.servimg.com/u/f40/16/30/04/91/clicha52.jpg
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Nicolas Baluteau a écrit :Oui ça ne m'inquiète pas plus que ça moi non plus. ;)

Sinon sur un autre forum je viens d'avoir l'explication pour l'ambiguïté du terme Tropical-like Cyclone. Le mot "cyclone" en anglais est en effet employé au sens plus large de "dépression" (son antonyme "anticyclone" aurait du d'ailleurs me mettre la puce à l'oreille).
Nous on ne s'en rend pas compte car dès qu'on a des notions même basiques, on sait évidemment qu'il n'y a pas de cyclone chez nous, même moi dont les connaissances sont pourtant sommaires. Mais autant le préciser pour les tout débutants ou ceux qui viennent juste pour savoir à quelle sauce ils vont se faire manger.

PS : pour le système similaire plus récent dont je parlais plus haut, ayé j'ai retrouvé aussi. En fait ce n'était pas en Méditerrannée, c'était au large de l'Atlantique, Grace la bien-nommée en 2009. http://i40.servimg.com/u/f40/16/30/04/91/clicha52.jpg
C'est quand même "beau" 8-)
En tout cas Keraunos n'a pas mis à jour son dossier concernant le possible T.M.S. qui pourrait se former cette nuit, donc on verra demain si ça a été le cas ou pas.

A Montpellier la pluie a temporairement cessée, mais il est tombé presque 120 mm de flotte en 2 jours, ce qui est pas mal.

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Cyprien Glepin a écrit : En tout cas Keraunos n'a pas mis à jour son dossier concernant le possible T.M.S. qui pourrait se former cette nuit, donc on verra demain si ça a été le cas ou pas.
(EDIT : j'avais pas vu l'heure de ton post, en effet à ce moment-ci, pas encore de mise à jour) Si si, il y a eu une mise à jour à 23h :
Keraunos a écrit : Point à 23h loc.
Un creusement de surface s'opère ce soir entre le Golfe du Lion et la Sardaigne. Les élements ne sont pas encore en place pour que nous puissions assister au développement du phénomène attendu. De plus, ce dernier pourrait connaître un léger retard de développement par rapport aux précédentes simulations (ce que suggèrent à présent plusieurs modèles de prévision). A cette heure, l'imagerie satellite et les observations disponibles suggèrent le creusement d'un minimum de surface allongé sans circulation complètement close (convergence des vents marquée).
L'interaction entre l'anomalie d'altitude et le cut-off à l'étage moyen pourrait ne pas être optimale dans un premier temps.
A mesure que la migration du minimum d'altitude vers les Baléares s'effectue, le système pourrait davantage s'organiser. Le contexte pourrait donc devenir plus favorable demain en cours de journée. L'hypothèse d'une constitution de T.M.S en Méditerranée occidentale est toujours d'actualité (avec une probabilité restant modérée à cette heure).
Bref, wait and see ! En tout cas, ça a l'air assez dingue en mer...

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Sébastien Fraud a écrit :
Cyprien Glepin a écrit : En tout cas Keraunos n'a pas mis à jour son dossier concernant le possible T.M.S. qui pourrait se former cette nuit, donc on verra demain si ça a été le cas ou pas.
(EDIT : j'avais pas vu l'heure de ton post, en effet à ce moment-ci, pas encore de mise à jour) Si si, il y a eu une mise à jour à 23h :
Keraunos a écrit : Point à 23h loc.
Un creusement de surface s'opère ce soir entre le Golfe du Lion et la Sardaigne. Les élements ne sont pas encore en place pour que nous puissions assister au développement du phénomène attendu. De plus, ce dernier pourrait connaître un léger retard de développement par rapport aux précédentes simulations (ce que suggèrent à présent plusieurs modèles de prévision). A cette heure, l'imagerie satellite et les observations disponibles suggèrent le creusement d'un minimum de surface allongé sans circulation complètement close (convergence des vents marquée).
L'interaction entre l'anomalie d'altitude et le cut-off à l'étage moyen pourrait ne pas être optimale dans un premier temps.
A mesure que la migration du minimum d'altitude vers les Baléares s'effectue, le système pourrait davantage s'organiser. Le contexte pourrait donc devenir plus favorable demain en cours de journée. L'hypothèse d'une constitution de T.M.S en Méditerranée occidentale est toujours d'actualité (avec une probabilité restant modérée à cette heure).
Bref, wait and see ! En tout cas, ça a l'air assez dingue en mer...
Tu habites de quel côté au faite ?

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Route de Mende, au niveau du Bois de Montmaur. On habite pas très loin l'un de l'autre en fait ! :wink:

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Petit point de la situation à Grasse:
Après les fortes pluies de la nuit dernière et les fortes averses de la journée le cumul s'élève à 296mm sur tout l'épisode ce qui est exceptionnel, la Siagne a débordé entre Pegomas et Mandelieu, le Loup à débordé à Villeneuve, la Cagnes à Cagnes-sur-mer et d'autres petits ruisseaux sont eux aussi sortis de leur lit. On note quelques glissements de terrain dont un à mon lycée qui a détruit une partir de notre cours.
Actuellement des orage sont présents au large.
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Merci pour ces infos :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Je suis actuellement dans le Var et à St Aygulf plus précisemment, il y a de grosse et grave innondations un an et demi après, j'ai pu faire quelques photos d'éclairs en direction de la mer, impressionnant, sa flashé toutes les secondes pendant 2/3h.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Ôléééé

Image
Image

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

C'est donc fait, on est désormais en présence effective d'un T.M.S. Je me demande quelles conséquences cela va avoir, Keraunos disant qu'il remonte vers la Provence (bordel, j'y retourne dans deux jours).

Répondre