Prévisions d'octobre 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Prévisions d'octobre 2011

Message par Jonathan Lamarche »

Bonjour à toutes et à tous.

Un épisode Cévenol semble se mettre en place pour les jours à venir, demain dimanche, lundi et mardi sur la partie sud de la France.

Faites attention, pour ceux qui seront dessous, je rappelle que ce ne sont pas des orages anodins, qui provoquent fréquemment des inondations très importantes. Donc attention à éviter les vallées encaissées, ne pas traverser les rivières en crue... Une rivière en crue peut grossir énormément en quelques seconde, il suffit qu'une retenue d'eau lâche en amont pour provoquer une vague suffisante pour emporter un véhicule. Une rivière en crue peut charrier des objets, troncs d'arbres, suffisant pour traverser une voiture. Je vous recommande dont vivement la plus grande prudence.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

j'ai vu çà . Malheureusement pour moi ce sera impossible ( pourtant j'avais réservé 2 semaines de congés pour çà ) à cause de ma rééducation . mais je brancherais le boltek pour faire quelques mesures.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Oui situation très intéressante à venir pour demain soir et mardi.
D'ailleurs le risque de phénomène tourbillonnaire, en dehors des fortes pluies, est assez présent sur cet épisode pour les départements situés entre 34 et 06.
Mardi je devrais partir traquer ces orages près du golfe de Frejus, endroit du Var assez réputé pour ses orages souvent stationnaires et violents, en espérant ramener du lourd et pourquoi pas une petite trombe ou deux... 8-)
On verra!
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

D'ailleurs, personne ne descend ce coup-ci ?
Une journée telle que celle qu'on avait vécu l'année dernière, Chris, Dean, Dan et moi, ça en jetterait !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Malheureusement ce ne sera pas possible pour moi, et je le regrette. Bonne chasse à tous, et soyez prudents.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

j'ai mis le détecteur boltek en marche et pour l'instant je n'ai que 1 impact / minute ,en méditerranée .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

impacts vue avec le boltek

Image

çà augmente : 4 impacts / minutes sur le sud
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Gros orage à propagation rétrograde (orage en V apparemment, même si le V n'est pas à mon sens complètement bien formé) qui remonte vers Marseille / Toulon.

Précipitations impressionnantes sur les radars mais une activité foudre modérée...
Modifié en dernier par Will Hien le mar. oct. 25, 2011 14:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Yep, très joli le radar pluie par contre Will, il faudrait éviter l'image sur le forum... On sait jamais :roll:

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Bon, de fortes pluies depuis 2h du matin sur la Cote d'Azur, ça commence à s'organiser dans les BDR et se décaler vers l'est. Départ pour Frejus dans les minutes qui suivent, la journée s'annonce mouvementée. Verdict ce soir.
A suivre...
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Mathieu Brochier a écrit :Yep, très joli le radar pluie par contre Will, il faudrait éviter l'image sur le forum... On sait jamais :roll:
Ouais, t'as raison. Je n'avais de toute façon pas l'intention de la laisser... :wink:

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Bonjour,
Finalement je suis descendu, mais pas dans le sud de la France car le timing et d'autres détails sur la prévision ne m'arrangeaient pas. C'est donc en Ligurie que j'ai chassé hier. J'ai posté le récit de chasse ici :
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=5322
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Y aurait pas un orage en V en train de se mettre actuellement en place sur la Méditerranée, là ?

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

On voit bien un début de V sur les images sat :

Image



L'image radar montre aussi un début de V :

Image


Enfin, c'est peut être aussi parce que l'on cherche à le voir, ce fameux V :mrgreen:

Bonus :

Image

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Les premiers grondements se font entendre sur Montpellier. Je suis à l'affût... :)

Répondre