rapports de coups de foudre .

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

rapports de coups de foudre .

Message par Roger Moretti »

Je commence ce sujet destiné sur les coups de foudre sur des arbres , bâtiments ou autres sujets ..

Jeudi 23 juin 2011 , de violents orages avec des coups de foudre très puissants , ont frappés le jura sud notamment . Malheureusement ces impacts ont été tous " noyés " dans la masse de pluie . Un éclair ce jour là a " explosé " un épicéa sur la commune de poizat - Lalleyriat . En faisant des relevés , j'ai trouvé des débris du tronc plantés dans la terre , à une vingtaine de mètres . Il n'aurait pas été bon d'être là à ce moment .Les échantillons de tronc récoltés n'avaient plus du tout de sève ( résine ) et présentaient une masse très légère , comme un bois sec de plusieurs mois. Le centre du tronc présente un trou sur quasiment toute la hauteur de 4/5 cm de diamètre et noirci . Un hêtre à proximité ( 2m à coté ) n'a rien eu.
Il y avait présence d'une clôture électrique au pied de l'épicéa mais rien de suspect . Elle fonctionne bien ( il suffit de toucher , aille !! )

les photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[/img]
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Il a littéralement explosé celui-là !! :shock:

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Purée il sont bien planté les morceaux d'arbre. :shock:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet quelle puissance ! :shock:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Nouveau compte rendu d'un gros impact .

Les faits se sont déroulés dans la nuit du 14 au 15 aout 2011 sur la commune de Dortan ( ain ). Cette soirée là une cellule orageuse , pas très active à ma connaissance à traverser le nord de l'ain . J'ai demandé à quelqu'un qu'il aille faire des photos de l'orage pour moi ( mais je n'ai eu que des prises de vue " blanches " ( surex.) Mais il y a eu 3 très puissants impacts ,sur Dortan , très aveuglant et assourdissant. 2 jours après la presse parle de gros dégats de la foudre sur la moitié du village ( conduites d'eau explosées , téléphones HS , électroménagers grillés et gaines électriques dans les murs des maisons complètement sorties du mur . Et ce sur un rayon de 200 M.
Le 17 ( APM ) je suis allé enquêter sur la zone et pris contact avec les services concernés ( France télécom , EDF , la mairie ) et le constat est allucinant . Je ne suis pas arriver à déterminer les points d'impacts sauf à un endroit ou une barre celée dans une maison et reliant des câbles téléphones , a fondu partiellement . Je continuerais cette enquête durant le week end si je peux et avec du matériel de recherche plus complet )
Une conduite d'eau de grosse section ( 160 mm de diam ) a été endommagée sur 1,20 laissant un important geyser. mais d'autres conduites ont " explosées en plusieurs endroits.
Conclusion : il y a eu 2 ou 3 impacts de foudre positifs ou superbolt entrainant de très gros dégats . A suivre
Modifié en dernier par Roger Moretti le sam. août 20, 2011 10:59, modifié 1 fois.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Impressionnant !

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

nouveau rapport avec cet épicéa foudroyé . Impact qui a eu lieu le 12 septembre 2011 à Bellignat ( près d'oyonnax ). c'est un forestier qui m'a indiqué le lieu. Cet épicéa a littéralement explosé encore une fois ( voir précédent CR ). J'ai prélevé des échantillons à la tronçonneuse . Une fois de plus , la sève a disparu en un clin d'oeil . J'ai retrouvé des gros débris plantés dans la terre à 20 cm de profondeur et à 35 M de l'impact . Le canal de l'éclair a suivi une racine sur plusieurs mètres avant de disparaitre .

Image

Image

le débris à 35 M

Image

Image

Image

Image

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bien vu !

Mais la tronçonneuse, c'est pas un peu risqué pour un mec en convalescence de son épaule ? ... :lol:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

c'est la personne sur l'arbre qui m'a coupé le morceau , pour ma part je ne peux pas encore.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Voilà de mon coté près de chez moi,cela a du arriver vers la fin du mois d'Aout beaucoup moins impressionnants que ceux de Roger :lol:

Vue de l'ensemble
Image

La base de l'arbre
Image


Image

Vue de la partie haute de l'arbre
Image

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Eh ben c'est impressionnant!! :shock:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

eh ben il a bien cramé celui ci . On dirait un hêtre .Il a du recevoir l'impact bien avant l'arrivée de la pluie.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Répondre