Catastrophe au festival de Pukkelpop près de Hasselt

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Catastrophe au festival de Pukkelpop près de Hasselt

Message par Nicolas Baluteau »

L'évènement a été déjà énormément médiatisé, le roi de Belgique s'est même rendu sur les lieux pour constater les dégâts et rendre hommage aux victimes. Mais les 5 morts de cette catastrophe et tous les autres sinistrés méritaient bien cet hommage ici-même.
Les vidéos sont extrêmement impressionnantes, et m'ont même rappelé quelques funestes souvenirs. Le vent s'est levé très brutalement et a tout balayé au sens propre. Une horreur. D'habitude, en cas de pépin c'est toujours le bon vieux principe "The show must go on". Mais cette fois, trop c'était trop. Le festival a été carrément annulé.

"L'orage violent qui s'est abattu jeudi après-midi sur l'un des plus importants festivals de rock de Belgique a causé la mort de cinq personnes, a indiqué vendredi la maire de Hasselt, Hilde Claes, et les organisateurs ont annoncé l'annulation du festival.
«L'orage violent qui s'est abattu jeudi en fin d'après-midi sur le festival Pukkelpop, près de Hasselt, a coûté la vie à au moins cinq personnes», a dit Mme Claes sur la radio flamande VRT
."
(Libération.fr)

http://www.liberation.fr/monde/01012354 ... cinq-morts
Ancien pseudo Nico17/69

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Mes condoléances aux familles....
Moi ce qui m'agace c'est qu'il existe des outils et qu' a chaque fois dans les journaux genre TF1 on démontre qu'on ne pouvais s'y attendre et on nous sort l’imbécillité "mini tornade".

je vous laisse lire la date en dessous de la carte.

Image

Même si une prévisions n'est jamais sûr a 100% ça permet de se méfier

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Tout à fait d'accord. L'évènement lui-même n'était pas prévisible, mais le risque si. Enfin bon ce ne sera malheureusement pas la première fois ni la dernière :roll:
Quant aux "minitornades" dans les reportages et articles, j'y fais même plus attention.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, j'ai vu des vidéos aussi, le vent et l'intensité des précip' m'ont fait penser à ce que l'on voit lors des passages de tornades aux USA... c'était dément !

Il s'est passé en plus le même genre d'évènement aux USA le 13 août et là, c'est carrément une scène complète qui s'est effondrée. Bilan : 5 morts également...

Regardez cette vidéo, c'est aussi très impressionnant :

http://www.youtube.com/watch?v=z0rt9BB0 ... re=related

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

La vache la vidéo ! Ca craint ! :shock:
Image

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

En regardant la carte d'Estofex, on réalise en tout cas que le risque était bien cerné. La réalité s'est peut-être un ptit poil décalée ou étendue vers l'Ouest (le NPDC a subi d'intenses foudroiements aussi) mais bien cerné quand même.
Les vidéos (en incluant aussi l'évt des USA) montrent de plus en plus souvent maintenant la réalité toute crue, en plein coeur de l'évènement. Des choses que souvent on ne connaît que par les journaux ou dont on entend parler. Oui, l'intensité d'un windgust ou d'une tornade même dite "modérée" c'est ça !
Je ne sais pas en revanche si le lourd bilan humain est imputable à l'intensité de la catastrophe uniquement ou également à des responsabilités humaines ou logistiques (en dehors de l'absence d'atttitude préventive bien sûr). Des enquêtes et expertises ont été diligentées, je crois, pour faire la part des choses.

EDIT : http://www.leparisien.fr/faits-divers/b ... 570425.php

Re-EDIT Précisions intéressantes sur le forum de Belgorage : déjà comme dit sur le lien au-dessus, la microrafale n'aurait donc pas été exceptionnelle en elle-même (100 à 150 km/h enregistrés, encore qu'on n'a peut-être pas non plus enregistré les rafales les plus violentes). Et surtout la structure de la scène a pu subir un phénomène de résonance avec les rafales, ce même phénomène qui arrive parfois avec les ponts suspendus.
http://www.belgorage-forum.com/t713-Un- ... asselt.htm
Ancien pseudo Nico17/69

Répondre