orage diurne du 17 août - Montmorrillon (86 Vienne)

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

orage diurne du 17 août - Montmorrillon (86 Vienne)

Message par Florian L »

Bonjour à tous,

après plusieurs semaines de disette au niveau des orages, je pensais trouver ceux-ci lors de mon séjour dans le Cantal, mais malheureusement non... Ils préférèrent croiser mon chemin lors du retour de vacances (comme souvent), mercredi 17 août 2011 alors que je remontait vers les Pays de Loire.

à la mi journée, le ciel s'est mis en ébullition, et de nombreuses cumulifications dont des cumulus congestus ont attirés mon attention juste après avoir passé Limoges :

Image

A la radio (fréquence 1512 Mhz) les craquements devenaient de plus en plus nombreux... L'orage n'étais pas loin.

Tout près de Poitiers, je décide de bifurquer vers Montmorillon loin de l'agitation des retours de vacances afin de pouvoir observer tranquillement les cellules toutes proches comme celle-ci :

Image

Le ciel est tourmenté là dessous :

Image

Puis, grâce à la cellule de déclenchement optique de Walt, je réussi à capturer mes premiers coups de foudres diurnes (réglages 1/40 eme, F14, 40mm) :

Image

Image

dont un double impact :

Image

Peu de temps après la cellule s'éloigne tout en restant très esthétique :

Image

je monte le 300mm mais les réglages ne me permettent pas d'immortaliser d'autres éclairs. Tant pis, je suis déjà très content de ma petite chasse.

Le soir, arrivé à destination, le ciel m'offre des ambiances étranges d'une rare beauté, comme venues d'un autre monde :

Image

Stéphane Naulet
Habitué
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:44
Localisation : La Rochelle (17)

Message par Stéphane Naulet »

Je vois que l'on a eu le même ciel chaotique (c'est sans doute le même système orageux, qui est passé par chez moi, le matin) :wink:
Belles captures d'éclairs diurnes.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Stéphane Naulet a écrit :Je vois que l'on a eu le même ciel chaotique (c'est sans doute le même système orageux, qui est passé par chez moi, le matin) :wink:
Belles captures d'éclairs diurnes.
Yep, j'ai vu ça sur ton post ;-)

Merci

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bien joué le double impact diurne !! :wink:

Répondre