Prévision et observ. des orages du 11 au 17 Juillet 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Prévision et observ. des orages du 11 au 17 Juillet 2011

Message par Florian L »

Bonjour,

je me permet d'ouvrir ce topic en avance, car une dégradation orageuse marquée pointe le bout de son nez pour la soirée de Mardi à Mercredi sur les régions allant du Centre au Nord-Ouest :

les températures élevées de la journée favoriseront la présence d'une instabilité marquée :

CAPE + LI :
Image

Un ligne de convergence des vents en basse couche se mettra en place dès la fin d'après midi notamment sur la région Poitou/Charente :

Image

puis sera de plus en plus marquée au fil des heures avec au nord de celle ci une accentuation de la force des vents :

Image

Les vents-verticaux associés seront eux-même très prononcés :

Image

Coupe des vents verticaux sur la région pays de la Loire :

Image

Le cisaillement directionnel des vents entre les basses couches et les couches moyennes de l'atmosphère est à prendre en considération car passant d'Est à Sud (rotation de 90 °), cela pourra peu-être occasionner la formation de structures ayant un potentiel rotatif :

Image

Les précipitations convectives prévues pour la soirée adopterons elles aussi une tendance plutôt forte :
Image

et notamment en milieu de nuit :
Image

Bref, une soirée à surveiller de très près qui s'annonce dantesque.

et vous qu'en pensez vous ?

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Je trouve aussi que ça pourrait être sympathique
(a voir dans le temps si ça se confirme)
Par contre je pense que le Nord (la région) sera également concernée, enfin j'espère... et si c'est le cas, et là je m'avance beaucoup, l'Avesnois et les Ardennes risque encore de subir.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Will tu as du te faire plaisir cette nuit ?
Quand je vois tous les impacts qui ont étaient relevés chez toi, j'hallucine ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Romain Viviani a écrit :Will tu as du te faire plaisir cette nuit ?
Quand je vois tous les impacts qui ont étaient relevés chez toi, j'hallucine ...
Et moi aussi je me suis fait plaisir, même si j'ai eu toute la partie pluvieuse de la cellule :roll:
Peut-être pas la peine que je poste mes photos en revanche,
car Will a sûrement de bien meilleurs images que moi depuis ma position :wink:

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Aaaaarmageddon!!!
La situation s'annonce explosive pour la journée de mardi des régions centrales en allant vers le NNE. Si les cartes d'aujourd'hui se confirment, un minimum de surface devrait se déplacer en cours de journée des Landes aux Ardennes. Les régions situées à l'est du minimum, le long du front chaud ou proches du point triple seront les plus intéressantes avec un cisaillement directionnel, une forte instabilité, une convergence de basses couches au top!
Si cela se confirme, le risque de tornades ne sera pas négligeable. Situation potentiellement très délicate car il semble que le risque maximal devrait culminer à la tombée de la nuit vers les frontières du NNE.
A suivre avec attention!
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Dean Gill a écrit :Aaaaarmageddon!!!
La situation s'annonce explosive pour la journée de mardi des régions centrales en allant vers le NNE. Si les cartes d'aujourd'hui se confirment, un minimum de surface devrait se déplacer en cours de journée des Landes aux Ardennes. Les régions situées à l'est du minimum, le long du front chaud ou proches du point triple seront les plus intéressantes avec un cisaillement directionnel, une forte instabilité, une convergence de basses couches au top!
Si cela se confirme, le risque de tornades ne sera pas négligeable. Situation potentiellement très délicate car il semble que le risque maximal devrait culminer à la tombée de la nuit vers les frontières du NNE.
A suivre avec attention!
Salut

une petite question sur cette possible situation explosive, ... aurais-tu quelques cartes à nous faire voir pour illustrer la situ mardi soir et nuit ?


merci d'avance ;)

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Dean Gill a écrit :Aaaaarmageddon!!!
La situation s'annonce explosive pour la journée de mardi des régions centrales en allant vers le NNE. Si les cartes d'aujourd'hui se confirment, un minimum de surface devrait se déplacer en cours de journée des Landes aux Ardennes. Les régions situées à l'est du minimum, le long du front chaud ou proches du point triple seront les plus intéressantes avec un cisaillement directionnel, une forte instabilité, une convergence de basses couches au top!
Si cela se confirme, le risque de tornades ne sera pas négligeable. Situation potentiellement très délicate car il semble que le risque maximal devrait culminer à la tombée de la nuit vers les frontières du NNE.
A suivre avec attention!
Salut Dean, et pour le Massif Central, on va passer à coté non ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Petit passage en coup de vent pour saluer d'une part la prévision de Florian, bien tournée dont je critiquerai juste le manque d'indications sur la synoptique, la dynamique d'altitude et l'orientation des deux coupes (pays de la Loire, oui, mais sur quel axe ?)
Merci pour cette prévision :wink:

D'autre part, on ne parle pas beaucoup du sud-ouest qui, à l'exception de l'Aquitaine, pourrait tout de même subir des orages forts (cisaillement assez impressionnant tout de même avec notamment 60kts entre 1 et 8km sur midi-Pyrénées en fin d'après-midi de mardi).

Pour conforter les propos de Dean, risque supercellulaire marqué sur de nombreuses régions ! Pour ce qui est du risque de tornades, je ne me prononcerai pas même si l'hélicité ne me semble pas suffisamment importante.

Pour le massif-Central, risque d'orages également :wink:

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Benjamin Tosi a écrit :
Dean Gill a écrit :Aaaaarmageddon!!!
La situation s'annonce explosive pour la journée de mardi des régions centrales en allant vers le NNE. Si les cartes d'aujourd'hui se confirment, un minimum de surface devrait se déplacer en cours de journée des Landes aux Ardennes. Les régions situées à l'est du minimum, le long du front chaud ou proches du point triple seront les plus intéressantes avec un cisaillement directionnel, une forte instabilité, une convergence de basses couches au top!
Si cela se confirme, le risque de tornades ne sera pas négligeable. Situation potentiellement très délicate car il semble que le risque maximal devrait culminer à la tombée de la nuit vers les frontières du NNE.
A suivre avec attention!
Salut

une petite question sur cette possible situation explosive, ... aurais-tu quelques cartes à nous faire voir pour illustrer la situ mardi soir et nuit ?


merci d'avance ;)
Désolé, je ne peux pas car je n'ai pas le droit de les publier.
Pour revenir à la situation de mardi, si les cartes paraissent bonnes, le seul souci pourrait être le point de rosée qui pourrait être plus bas que ce qu'affichent les modèles.
Concernant le risque de tornades, si j'étais aux USA avec des cartes de ce style, je serais optimiste (en tant que chasseur de tornade). Maintenant ici en Europe, avec le relief pas vraiment avantageux, ce sera plus dur mais cela reste possible. J'ai déjà vu des tornades avec bien moins d'hélicité que ça proposée par les modèles.
Modifié en dernier par Dean Gill le dim. juil. 10, 2011 18:41, modifié 3 fois.
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Mickaël Cayla a écrit :Petit passage en coup de vent pour saluer d'une part la prévision de Florian, bien tournée dont je critiquerai juste le manque d'indications sur la synoptique, la dynamique d'altitude et l'orientation des deux coupes (pays de la Loire, oui, mais sur quel axe ?)
Merci pour cette prévision :wink:

D'autre part, on ne parle pas beaucoup du sud-ouest qui, à l'exception de l'Aquitaine, pourrait tout de même subir des orages forts (cisaillement assez impressionnant tout de même avec notamment 60kts entre 1 et 8km sur midi-Pyrénées en fin d'après-midi de mardi).

Pour conforter les propos de Dean, risque supercellulaire marqué sur de nombreuses régions ! Pour ce qui est du risque de tornades, je ne me prononcerai pas même si l'hélicité ne me semble pas suffisamment importante.

Pour le massif-Central, risque d'orages également :wink:
Oui effectivement, et pour les amateurs d'exotisme le nord-est de l'Espagne pourrait aussi être un territoire de chasse excessivement intéressant durant cette journée. On aura l'embarras du choix! Maintenant comment choisir le target? am stram gram...
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Louis Jouandanne a écrit :
Romain Viviani a écrit :Will tu as du te faire plaisir cette nuit ?
Quand je vois tous les impacts qui ont étaient relevés chez toi, j'hallucine ...
Et moi aussi je me suis fait plaisir, même si j'ai eu toute la partie pluvieuse de la cellule :roll:
Peut-être pas la peine que je poste mes photos en revanche,
car Will a sûrement de bien meilleurs images que moi depuis ma position :wink:
Eh bien, non, que dalle ! Simplement parce que j'étais à côté de Metz pour le festival Sonisphere, et là aussi, on a eu droit à un déluge... mais de décibels, avec un pur concert de METALLICA pour finir les 2 jours en beauté.

C'est bien la 1ère fois que je ne suis pas trop déçu d'avoir loupé une grosse dégradation orageuse. Mais quand même, ça aurait pu attendre juste 1 journée ! :twisted:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Hier de beaux orages ont frappés la Vallée du Rhône et qui ont pris la direction des Alpes, quelqu'un été sur le coup car sa avait l'air de donner.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne à propos de cette image?

Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut Cyil, c'est l'hélicité, un des facteurs pour les risques tourbillonnaires ... :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

ok merci bien Romain

Répondre