Gigantesque cellule sur l'Italie - 29 Juin 2011

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Gigantesque cellule sur l'Italie - 29 Juin 2011

Message par Cyprien Glepin »

Je partage cette image satellite prise sur Keraunos, j'ai été impressionné par la taille de la cellule orageuse au dessus du nord de l'italie :shock:

Je me demande s'il n'y a pas une supercellule ou un MCS ou qqch dans le genre la dessous :roll:

Image

:arrow: :arrow:

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

C'est l'image de hier je crois. Ayant chassé ce monstre, je dirais plutôt MCS très pluvieux et très très venteux. Il filait très vite vers le sud-est et j'ai fini par abandonner pour me rabattre sur des cellules plus petites sur l'ouest du Piémont. Hier les points de rosée sur la plaine du Pô oscillaient entre 20 et 23°...
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Dean Gill a écrit :C'est l'image de hier je crois. Ayant chassé ce monstre, je dirais plutôt MCS très pluvieux et très très venteux. Il filait très vite vers le sud-est et j'ai fini par abandonner pour me rabattre sur des cellules plus petites sur l'ouest du Piémont. Hier les points de rosée sur la plaine du Pô oscillaient entre 20 et 23°...
Effectivement c'est l'image d'hier soir :)

A mon avis, il a dû y avoir un sacré déluge là-dessous :shock:

C'est, en tout cas, très impressionnant sur l"image satellite je trouve.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Dean Gill a écrit :C'est l'image de hier je crois. Ayant chassé ce monstre, je dirais plutôt MCS très pluvieux et très très venteux. Il filait très vite vers le sud-est et j'ai fini par abandonner pour me rabattre sur des cellules plus petites sur l'ouest du Piémont. Hier les points de rosée sur la plaine du Pô oscillaient entre 20 et 23°...
Salut Dean !

Oui l'image sat est assez impressionnante, si on remarque bien, au centre de la cellule on voit un petit oeil ... bizarre ... :?:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Romain Viviani a écrit :
Dean Gill a écrit :C'est l'image de hier je crois. Ayant chassé ce monstre, je dirais plutôt MCS très pluvieux et très très venteux. Il filait très vite vers le sud-est et j'ai fini par abandonner pour me rabattre sur des cellules plus petites sur l'ouest du Piémont. Hier les points de rosée sur la plaine du Pô oscillaient entre 20 et 23°...
Salut Dean !

Oui l'image sat est assez impressionnante, si on remarque bien, au centre de la cellule on voit un petit oeil ... bizarre ... :?:
Perso, je pencherais pour l'ombre d'un sommet nuageux pénétrant, témoignant d'un puissant courant ascendant.

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Oui, il s'agit de l'ombre de l'overshoot. D'ailleurs, l'on constate qu'il y en a deux, un petit au SW de la cellule, et le plus gros au milieu.
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Impressionnante image !

Répondre