Quelques images de 2011

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Quelques images de 2011

Message par Louis Jouandanne »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas beaucoup posté sur le forum ces derniers temps,
voici donc quelques images de ma saison orageuse 2011 pour rattraper ce retard :

Malgré des périodes de sécheresse récurrentes et un automne en Juillet, les orages furent au rendez vous cette année.
Peut être moins de périodes orageuses que les années précédentes,
mais dans l'ensemble, 2011 restera plus orageux que 2010.

Pour moi la saison va commencer un certain 26 Février 2011, non loin de Sancoins, dans le Cher (18).
J'assiste à l'arrivée d'une traîne active avec les premiers grondements de tonnerre de l'année, c'est toujours un moment très particulier ...

-1-
Image

-2-
Image

Le lendemain, 27 Février, même lieu, rebelote avec cependant des averses moins virulentes que la veille :

-3-
Image

29 Mars : Après une journée de chaleur avec des températures records pour la saison,
les orages font leur retour par l'Ouest, mais pas très virulents encore une fois ...

-4-
Image

24 Avril : Un marais barométrique apporte un temps instable et orageux sur l'ensemble du pays.
Les développements d'orages isolés se multiplient dans l'après-midi et jusqu'en soirée, dans l'Ouest de l'Allier (03).

-5-
Image

En début de soirée, un système orageux plus vigoureux que les autres explose vers le Nord-ouest :

-6-
Image

27 Avril : Encore des orages isolés qui circulent mollement en flux de Nord :

-7-
Image

Le 15 Mai, la saison peine vraiment à démarrer, des traînes s'enchaînent sur la région avec des averses parfois orageuses.

-8-
Image

Le 20 Mai, nouvelle situation de marais barométrique avec des développements orageux restant isolés et bien souvent peu virulents.

-9-
Image

Durant le même week-end, des orages sont annoncés sur la Saône et Loire le 22 mai,
ces derniers resterons isolés avant de s'enfuir vers le Nord-est où des orages plus violents éclaterons dans l'après-midi ...

-10-
Image

Le 4 Juin va marquer la première journée vraiment intéressante dans le coin, avec l'arrivée d'orages costauds en soirée,
puis d'un énorme arcus en dissipation un peu plus tard ...

-11-
Image

Les jours suivants sont plus orageux, mais l'activité reste isolée et je loupe quelques orages éclatant trop tôt en journée.
Le 10 Juin, une belle ligne d'averses arrive en soirée,
en guise de consolation pour ce début de saison vraiment pas folichon :

-12-
Image

Le 17 Juin, le jour du QLCS (Quasi-Linear Convective System) dans la région,
qui va balayer une grande partie de la Saône et Loire et causer une micro-rafale destructrice de l'ordre de 150km/h aux Maillys (21) !
Voici à quoi resemblait l'arrivée de ce monstre vers 20h30 locales :

-13-
Image

La saison semble enfin avoir débuté, les cieux intéressants se multiplient !
Le 28 Juin, les départements allant du Massif-Central à la Belgique sont en vigilance orange pour orages violents.
Après des températures jusqu'à 37°C sur Nevers, arrivée d'un immense système orageux en provenance du Massif-Central.
De superbes mammatus se dessinent sous l'enclume au soleil couchant :

-14-
Image

Le 07 Juillet, épisode pluvio-orageux sur le Val de Saône, pas évident pour réussir à sortir quelques clichés :

-15-
Image

Le 10 Juillet, il aura fallu attendre jusqu'au 10 Juillet pour voir un orage nocturne digne de ce nom sur la Saône et Loire.
Plusieurs cellules se sont formés au Sud du 71 dès 3h du matin,
avec une activité électrique modérée à assez forte :

-16-
Image

Le 12 Juillet, meilleure journée de l'année avec plusieurs supercellules sur la région. Malheureusement je n'étais pas sur Chalon, voici quelques images prises depuis l'Ouest du 01 :
Orages à bases élevées dans l'après-midi :

-17-
Image

L'une des supercellules ayant causé de gros dégâts sur le Val de Saône (grêlons de 4cm de diamètre),
très forte activité intra et inter nuageuse :

-18-
Image

-19-
Image

La suite du mois de Juillet pourrait se résumer à temps automnale,
avec des températures frisquettes et la pluie tant attendue depuis le début de l'année.
Le 19 Juillet, une traîne faiblement active s'installe en fin de matinée, avant une après-midi venteuse à cause d'une dépression centrée sur le pays.

-20-
Image

Re belote dès le 22 Juillet, les averses se multiplient sur la région et prennent un caractère orageux dès 11h :

-21-
Image

Le 23 Juillet, kéraunos nous prédit encore une journée avec un risque d'orages faibles. Je reste très douteux quand aux prévisions, mais la situation ne tarde pas à changer avec l'arrivée d'orages dès la fin d'après-midi.
Plus tard dans la soirée, ces orages de traîne prennent des allures un peu States :

-22-
Image

-23-
Image

Le début du mois d'Août est marqué par une courte période de chaud, avant l'arrivée d'une dégradation orageuse le 02 Août. Posté dans le Sud-est du Cher, j'assiste en soirée à l'arrivée d'un orage monstre par le Sud-ouest :

-24-
Image

L'arcus est monstrueux, visible seulement lors d'éclairs assez puissants (Cliché effectué à 800 ISO) :

-25-
Image

06 Août, une ligne orageuse très étroite arrive brutalement et contre toute attente en soirée.
Après une forte averse, des éclairs extranuageux sortent de l'arrière de la ligne, en direction de l'Est :

-26-
Image

17 août, retour de la chaleur et des orages. En soirée, des cellules orageuses se multiplient à l'étage moyen,
donnant des orages secs à fort foudroiement, jusqu'en fin de nuit sur la région.

-27-
Image

-28-
Image

18 Août, après une matinée orageuse, la soirée l'est également avec l'arrivée par le Sud-ouest d'un énorme système orageux ayant pris naissance sur le Massif-Central.
Malheureusement ce dernier se dissipera à son arrivée :

-29-
Image

25 Août, une nouvelle dégradation orageuse se met en place après la période de canicule que la région vient d'essuyer.
Malheureusement pour les clichés, ces orages sont très pluvieux :

-30-
Image

Coucher de soleil avec altocumulus instables, dans de belles lumières, avant l'arrivée de nouveaux orages en soirée,
mais encore une fois très pluvieux et peu électriques :

-31-
Image

Le 11 Septembre, Météo France lance une vigilance orange pour violents orages sur plusieurs départements du Centre-Est dont la Saône et Loire.
En début d'après-midi, je pars observé l'arrivée de la violente ligne d'orage qui s'est brutalement formée sur l'Allier.
Pas sûr de pouvoir distinguer quelque chose à cause de la mauvaise visibilité,
c'est finalement un superbe arcus qui s'offre à mes yeux à l'arrivée de la ligne :

-32-
Image

Et contre toute attente, une deuxième vague aborde le département au soleil couchant :

-33-
Image


J'espère qu'il n'y a pas trop d'images.

A bientôt :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci pour le partage !
Des images qu'on retrouve avec plaisir avec surtout la 25, qui est superbe ! :wink:

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

De bien belles photos que tu as là, quelques beaux orages dans le panier !
J'apprécie la diversité de structures et de moments capturés.
L'orage sur la 32 était certainement autant supercellulaire que linéaire en réalité, je suis ravis de voir une photo de ce qui s'est passé jour là.

Juste une chose, sur la 2ème, y a des couleurs étranges dans le nuage (vert/violet) qui sont sûrement survenues au traitement. Mais comme ce souci ne se retrouve pas sur les images plus récentes je pense que tu as déjà vu et réglé le problème. ^^

Ce n'était là qu'une petite remarque pour t'aider qui n'a en rien altérer mon appréciation. :)

Continue comme ça Louis !

Au plaisir ! :wink:

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Florent Courty a écrit :De bien belles photos que tu as là, quelques beaux orages dans le panier !
J'apprécie la diversité de structures et de moments capturés.
L'orage sur la 32 était certainement autant supercellulaire que linéaire en réalité, je suis ravis de voir une photo de ce qui s'est passé jour là.

Continue comme ça Louis !

Au plaisir ! :wink:
+1 ... 8-)
Image

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

De bien belles images!

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Nom didiou ! :D

Quelle belles photos de 2011, tu as été pas mal servi de ton côté :wink:

J'ai toujours rêvé de faire une photo comme la 14 :roll: wow c'est magnifique, l'enclume remplit de mamas au couchant, GRANDIOSE :D

Bravo !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires ! :wink:

@ Florent : Je suis d'accord avec toi concernant le traitement trop poussé sur la 2ème photo.
Merci pour cette critique, ces petites remarques sont très importantes pour que je puisse continuer à progresser en photographie :wink:

Pour l'orage du 11 Septembre, la tour d'alimentation était énorme et la cellule se déplaçait bizarrement.
D'ailleurs keraunos avait bien vu un risque d'amorces supercellulaires lors de cet épisode !
Je mettrai quelques autres photos sur ce fil comme je n'ai ouvert de topic sur cette journée.

A bientôt :)

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Une très bonne saison pour toi!
J'apprécie particulièrement la structure de la photo n°2
Bravo!
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Répondre