La longueur d'un éclair

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
cyclone93
Nouveau membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 31, 2006 22:25
Localisation : Seine - Et - Marne

La longueur d'un éclair

Message par cyclone93 »

Bonsoir,
J'ai une question à poser: j'aurais aimé savoir combien de mêtres peut faire au total un éclair. Ceci est une question qui me tient a coeur.

Je vous remerci d'avance

JeromeR28
Nouveau membre
Messages : 33
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 16:25
Localisation : Chartres (28)

Message par JeromeR28 »

Salut,

Ca peut aller de quelques km à une vintaine de km (peut-être plus ?) parfois pour les cellules les plus virulentes.
************************************
Avant de partir à la chasse aux orages,
n'oubliez pas... vos munitions !!!
************************************
Vidons la Loire avant qu'elle nous vide !!!
************************************

Shaft32
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 21:09
Localisation : Gers - FLEURANCE
Contact :

Message par Shaft32 »

Je veux pas dire n'importe quoi, mais je crois me rappeler d'un reportage qui parlait d'eclair qui sortait de l'ordinaire et qui dépassait le stratosphere... ou je sais plus quel sphere... lol
Ces éclairs très rapide montait à 80-100 km au dessus des nuages...
Désolé je me rappel plus des détails, mais ça m'avait marqué..
Voilà,
@+


Manu

P.S : n'hesitez pas à rectifier! ;)
Matos : Canon EOS 350 et Camera Sony HDR FX1
Ordi : Mac et PC
http://perso.orange.fr/Shaft32/

chris68
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : dim. juin 04, 2006 21:52
Localisation : Alsace-Vosges

Message par chris68 »

Un éclair est long généralement de quelques km, mais il peut en effet être long de plus de 10km (lorsqu'il descend du sommet du Cb par exemple, ou les grands éclairs inter nuageux rempant) Sa largeur, elle, ne dépasse guère les 3 cm...

Pour ce qui est des éclairs de la statosphère, ce phénomène reste quasiment inconnu. Ce sont des astronautes de la NASA qui les ont observés pour la 1ere fois en 1993, ces éclairs étaient immenses, sortaient du sommet du Cb vers la Stratosphère. Je n'en sais pas plus depuis...

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

De la hauteur d'un CB tout simplement. Donc de 200 mètres (minimum de la base) voir beaucoup moins si on prend en compte les précurseurs (quelques m ou cm) à 15-20 km de haut pour un gros positif qui pars du sommet de l'enclume.

Voilà pour la hauteur. Au niveau longueur horizontale, c'est plus difficile à évaluer. Surement quelques km de moyenne, voir parfois mais rarement quelques dizaines de km, comme c'est le cas avec des décharges rampantes par exemple. Ces décharges rampates peuvent surement j'en suis sûr pointer dans de rares cas (orages MC type 04-05 juillet par exemple) la 100aine de km de longueur j'en suis sûr.
Modifié en dernier par Damien_49 le mar. août 01, 2006 12:45, modifié 1 fois.

cyclone93
Nouveau membre
Messages : 40
Enregistré le : lun. juil. 31, 2006 22:25
Localisation : Seine - Et - Marne

Merci

Message par cyclone93 »

Bonjour

Merci pour ces réponses très instuctives car je dois dire que j'étais loin de m'attendre a ce qu'un éclair fasse une dizaine de kilometre.

Et aussi il y a une grande différence entre 3cm de largeur et des kilometres de longueurs!! A bientot

cyclone93

Répondre