Jolie structure sur la Cote d'azur et violents orages - 8/06

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Jolie structure sur la Cote d'azur et violents orages - 8/06

Message par Tristan Bergen »

Après les orages de Dimanche dernier le temps s'annonçait instable en ce mercredi, mais franchement je ne pensait pas que les évènements allaient dégénérer de la sorte!
Tout commence en début d'après-midi, je me trouve vers Mougins, des orages se sont déjà développés dans l'arrière pays quelques minutes plus tôt mais se sont désagrégés. Vers 14h le ciel devient vraiment très noir vers Grasse, et plus généralement l'arrière pays, quelques coups de tonnerre se font entendre. Vers 14h30 le tonnerre se rapproche, quelques éclairs se font même voir, ni une ni deux direction Mougins le vieux pour avoir une belle vue de l'orage, sur la route une structure suspecte se fait entrevoir. Arrivé au village quelle ne fut pas ma surprise d'apercevoir un magnifique arcus au dessus du Rouret:
1/

Image

Enorme! Alexb m'envoie un message comme quoi une virulente cellule s'est formée près de Mougins, effectivement c'est le cas, je n'ai jamais vu de telle structure ici, j'ai l'impression d'être revenu 1 mois et demi plus tôt dans la Tornado Alley!
2/

Image

L'arcus évolue vite, une faible rotation du système est présente:
3/

Image

Vue verticale avec de forts courants ascendants:
4/

Image

Un arcus semble se former, l'arcus se déstructure:
5/

Image

Cette cellue daigne enfin me lâcher un impact bien visible et esthétique:
6/

Image

Les outflow se font frais, la cellule est en train de mourir, mais d'autres cellules encore plus virulentes se forment plus au nord, hop direction Mouans-Sartoux pour observer le développement de ces nouvelles cellules qui semblent pour le moins prometteuses!
Par miracle je découvre un nouveau spot dans un champ(rare d'en trouver ici sur la CA) j'ai maintenant une vue presque parfaite sur Grasse où l'orage s'abat déjà:
7/

Image

De nombreux impacts se font voir mais la plupart sont soit derrière soit dans le rideau de pluie, pas facile de les chopper donc...
Enfin quelques uns se montrent un peu plus à l'avant, c'est partit pour une bonne série d'impacts, la cellule fait des merveilles!
8/

Image

Un inter et un impact:
9/

Image

Un peu plus puissant que les autres:
10/

Image

Puis l'activité électrique se calme quelque peu, du moins niveau foudre, de nombreux intras sont toujours présents, signe que l'orage gagne en puissance, miam!
Soudain un coup de foudre vient frapper sur une ligne électrique sur la montagne, sur la photo, impact plus court circuit, un peu loin certes mais ça fait toujours plaisir, en plus coup de bol celui-ci tombe juste entre les deux arbres!
11/

Image

L'orage progresse vers le sud-est tout en continuant de se renforcer, les coups de foudre tombent de plus en plus dans le rideau de pluie, devenant verdâtre, seulement des flashs vu d'ici.
12/

Image

Un dernier impact au-dessus de Grasse:
13/

Image

L'orage se rapproche franchement, quelques impacts tombent derrière la colline à coté de moi, le tonnerre se fait de plus en plus fort, quelques gouttes tombent, l'atmosphère s'électrise, il est temps de partir je suis trop exposé ici, une dernière photo d'ambiance et on y va:
14/

Image

Sur le chemin du retour ciel de mort, forte pluie, impacts proches et grèle puis retour au sec à la maison, l'orage s'éloigne vers Cannes.
Le soir un coucher de soleil avec des restes de CB de la journée plus un arc-en-ciel:
15/

Image

Voila pour ce nouvel épisode, encore une belle journée haute en émotions(bonnes ou mauvaises comme pour cet enfant mort à 10km de chez moi) et suprises sur la Cote d'Azur, en espérant que la série continue!
Modifié en dernier par Tristan Bergen le jeu. juin 09, 2011 19:36, modifié 1 fois.
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Ralala les orages du Sud Est, il y a rien de plus puissant et de meilleur, superbe Tristan merci !
Tiens je descend à Ste Maxime ce weekend !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Superbe arcus, une belle chasse 8-)
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

voilà un superbe arcus
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Sacré monstre ! La 4 renforce bien cette impression !!

Bel arcus en tout cas ! :D
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Belle série pour un orag apparemment bien puissant !
Un plus pour la 10 !

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Merci à vous, oui Will cet orage était vraiment très puissant, j'ai rarement vu ça avec des orages diurne sur la Cote d'Azur au printemps :)
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Thomas Haut
Nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : dim. juin 12, 2011 12:15
Localisation : Poitiers (86)

Message par Thomas Haut »

Vraiment un bel arcus!!!!

J'en ai toujours pas vu cette année grrrr....

Belle photo en tout cas.
Connu aussi sous tom17
Sony alpha 300 - Objectif sony 18-70mm f3.5-5.6 - compact lumix FX12 - Trepied vanguard

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Les 4, 5 et 6 pour l'arcus oui, mais aussi la toute dernière, très belle. Ces fins d'orage sont souvent très photogéniques.
Ancien pseudo Nico17/69

Michael Baillie
Ancien
Messages : 217
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 21:43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Message par Michael Baillie »

Voilà des ambiances ma-gni-fi-ques !!!
L'audiovisuel et les phénomènes naturels se rencontrent ici : Phénomènes Naturels
Les orages belges ont désormais leur site : Belgorage

Thibault Radosch
Habitué
Messages : 301
Enregistré le : mar. août 17, 2010 22:16
Localisation : AVRIGNY (Oise)

Message par Thibault Radosch »

belles ambiances et joli arcus!!!

Merci du partage
Modifié en dernier par Thibault Radosch le mar. juin 14, 2011 07:48, modifié 1 fois.
T'chô !!!

:D Tibo

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Très joli tout ça, j'aime bien la 2
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Répondre