Prévisions et observations des orages du 30mai au 5juin 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Louis-Benoît GREFFE a écrit : Demain après-midi et lundi : orages ! (météo agricole).
Ca me plait :)
Image

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

De puissants flashs atteignent mon ciel depuis le Sud jusqu'à l'Ouest. Il est prévu que ça remonte en Provence. Le matos n'est pas loin...

EDIT : Image

Encore et toujours des flashs... Verrai-je donc des éclairs ?

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Louis-Benoît GREFFE a écrit :En Loire-Atlantique, debout là-dedans ! (Florian!)

Grosse cellule orageuse en ce moment sur NOZAY, l'avant est à l'est de la commune de QUILLY, j'entends gronder mais pas d'éclairs. Tout à l'heure, un énormissime cumulus, passé en avant-garde.
Demain après-midi et lundi : orages ! (météo agricole).
Des tas de cellules orageuses cette nuit autour de ma maison (de mon point de vue, je surveille efficacement le nord, l'est, le sud-est et l'ouest), mais pas un seul éclair photographiable ! que des intranuageux et deux minuscules "en surface de nuage"...
Et m* ! Try another time ! :evil:
Tiens, ça tonne de nouveau... la carte ci-dessus est complètement HS, la région de NOZAY - SAVENAY - PONTCHATEAU c'est la folie en ce moment, y a plein de (petites) cellules partout et ça crachine depuis minuit !
Mais pas d'éclair... que du tonnerre.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Orage en V en cours sur le Var ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Bon et bien je vais aller me poster quelque part en haute loire histoire d'attendre ma chance ^^
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Martial a écrit :Bon et bien je vais aller me poster quelque part en haute loire histoire d'attendre ma chance ^^
Je serais du côté de Craponne sur Arzon cet aprem, repas de famille, je bougerais dans les alentours sur le coup des 15h00 mais je le sens pas encore aujourd'hui.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

C'est pour vous les gars !

http://france.meteofrance.com/vigilance ... ONE=dept04

83, 06, 04 en alerte orange orages :roll:

Avis : ne tenir aucun compte des prévisions de la météo agricole : elle est plantée et les prévisions pour samedi (vues vendredi) sont décalées de jour en jour, sans MAJ.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Will H71 a écrit :Back from chase...

Parti dans l'après-midi intercepter les cellules au centre de la Saône-et-Loire, quelques intras, de beaux paysages arrosés, mais rien de spécial...

Par contre, arrivée d'une énorme cellule via les Alpes puis l'Ain vers 20 h, avec un double arcus de folie (et je pèse mes mots !!) qui donne ensuite quelques bons coups de foudre même si l'activité électrique aurait pu être plus violente vu le mastodonte !

Des photos plus tard, le temps de traîter tout ça ! :wink:
Salut Will :)

Effectivement cet orage en soirée était monstrueux ! D'après l'animation radar d'hier, ce système orageux
aurait prit naissance sur la Provence, et a remonté toute la vallée du Rhône en se régénérant par l'avant,
impressionnant en tout cas !

Je viens de poster mes photos de cet arcus de dingue ici :

http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... p?t=5004[u][/u]

:wink:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Pour ma part, j'étais sur la côte Vendéenne ce Weekend-end, j'ai pu observer de beaux cumulonimbus en fin d'après midi.

Le gros du spectacle s'est passé entre 23H et 1H du mat, je me suis posté en haut d'une dune à St Jean de mont et j'ai mitraillé en direction de l'océan, car les cellules se sont formées en mer, ça flashait bien pendant tout ce temps, puis après 1H30 la pluie est arrivée et est tombé tout le restant de la nuit.

Au final j'ai quelques photos sympa dans la boite...

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Louis Jouandanne a écrit : Effectivement cet orage en soirée était monstrueux ! D'après l'animation radar d'hier, ce système orageux
aurait prit naissance sur la Provence, et a remonté toute la vallée du Rhône en se régénérant par l'avant,
impressionnant en tout cas !
Ah, c'est probablement lui dont j'ai vu les premiers flashs vers minuit ! Il me semblait déjà lointain, mais s'en allait visiblement vers le Nord-Ouest. J'avais vu juste.
J'ai ensuite vu défiler deux cellules au Sud, qui sont parties vers l'Est. Rien n'est venu vers moi, et j'ai laissé tomber vers 4h... :cry:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Sébastien Fraud a écrit :
Louis Jouandanne a écrit : Effectivement cet orage en soirée était monstrueux ! D'après l'animation radar d'hier, ce système orageux
aurait prit naissance sur la Provence, et a remonté toute la vallée du Rhône en se régénérant par l'avant,
impressionnant en tout cas !
Ah, c'est probablement lui dont j'ai vu les premiers flashs vers minuit ! Il me semblait déjà lointain, mais s'en allait visiblement vers le Nord-Ouest. J'avais vu juste.
J'ai ensuite vu défiler deux cellules au Sud, qui sont parties vers l'Est. Rien n'est venu vers moi, et j'ai laissé tomber vers 4h... :cry:
Pas sûr qu'il s'agisse du même orage, car le système orageux dont je parlais plus haut s'est formé vers 13h
sur la Provence, avant de remonter toute la vallée du Rhône dans l'après-midi en s'additionnant à d'autres orages sur les Alpes :wink:

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Ben c'est peut-être celui que j'ai poursuivi durant l'après-midi alors... :P

Bon moi, ça fait deux heures que j'observe régulièrement l'évolution d'une grosse masse posée probablement sur le plateau de Valensole, mais elle ne bouge pas, et je n'ai pas la possibilité d'aller à sa rencontre. Dommage...

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Énorme soirée hier sur Chartres (de 19h à minuit non stop) je vous posterai les photo (yen a un paquet ^^) ce soir de retour a Dijon un CB assez loin en vue...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Petite chasse ce soir en compagnie de Mikael Boutet entre le 33 et le 24, que du bonheur, une traque bien gérée et de bien belles photos à la clé, petit récit en prépa !! Bonne nuit ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Répondre