Prévisions et observations des orages du 30mai au 5juin 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Bien fait de passer le week end en beauce je crois... (enfin d'après keraunos parce que après je ne sait rien prévoir ^^)

Avatar du membre
Nicolas Lohez
Habitué
Messages : 202
Enregistré le : mar. mai 26, 2009 18:32
Localisation : chantilly (oise , picardie)
Contact :

Message par Nicolas Lohez »

je croit que pour ce soir je vais prévoir mon apn même si je suis au travail ( seine et marne) Meaux pour être exacte

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Ça tombe toujours quand il ne faut pas , j'ai prévu une autre activité (radioamateur) jusqu'à demain... Je vais quand même prendre le D90 au cas ou je puisse me sauver un moment si ça claque sur Lyon :twisted:
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je crois que cette après-midi et ce soir, tout le monde peut prendre son Appareil Photo Numérique (APN) parmi nous :wink:

Actuellement, nous nous retrouvons dans une situation de marais barométrique si je ne m'abuse :
Image

Une goutte froide se situe sur les côtes espagnoles :
Image

De plus, les températures prévues sont relativement chaudes et devraient aider à créer des courants ascendants, et entrainer de la convection :

Image

Juste pour vous faire saliver, même si je rappelle que la carte de CAPE et LI à elle seule ne peut pas définir un risque orageux :

Image

Le flux d'est/nord est me perturbe, je n'ai pas encore l'habitude de regarder les cartes météo avec cette situation. Ça change quoi par rapport à un classique flux de sud-ouest ?


Voilà pour la situation globale. Il est probable que comme souvent je me soit trompé. Mais je laisse libre cours aux autres amateurs de prévisions du forum pour corriger et expliquer ce que je ne vois pas encore :wink:

Pour le Sud Ouest, le WRF 8km de Kéraunos voit une belle bande de potentiel convectif un peu à l'intérieur des terres, mais longeant les côtes. GFS HR 0.5 ne le dément pas totalement. Une poche orageuse pourrait bien se loger entre Bordeaux et Périgueux en début de soirée. Un sondage à Bordeaux montre un cisaillement de vitesse assez important, d'où de potentiels orages gréligênes. A suivre en direct sur le terrain. Je ne sais pas si je ferai beaucoup de kilomètres ce soir.



Pour info, voici les cartes de prévisions d'estofex et kéraunos :

Image
Source : http://www.estofex.org/

Image
Source : http://www.keraunos.org/prevision-orage ... utlook.htm

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Dès ce matin 10h, pas mal de bourgeonnement très importants autour de Digne, et là, ça fait déjà trois quarts d'heure que ça gronde. J'ai observé une cellule commencer à se former vers le sud, mais elle a dérivé, si bien que je pense qu'actuellement, ça pète dans la vallée de la Durance. Ça semble se former vers le nord-est aussi, mais j'ai vraiment une vue du ciel très restreinte dans cette vallée. Pour ma part, je pense bouger dans pas longtemps et aller voir du côté de Puimichel si je peux voir quelque chose. Comme le dit Jonathan, je crois de toutes façons que tout le monde sera servi en France...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Sébastien Fraud a écrit :Dès ce matin 10h, pas mal de bourgeonnement très importants autour de Digne, et là, ça fait déjà trois quarts d'heure que ça gronde. J'ai observé une cellule commencer à se former vers le sud, mais elle a dérivé, si bien que je pense qu'actuellement, ça pète dans la vallée de la Durance. Ça semble se former vers le nord-est aussi, mais j'ai vraiment une vue du ciel très restreinte dans cette vallée. Pour ma part, je pense bouger dans pas longtemps et aller voir du côté de Puimichel si je peux voir quelque chose. Comme le dit Jonathan, je crois de toutes façons que tout le monde sera servi en France...
Tu pourrais me dire en MP où tu te situe à Digne ? :wink: J'ai de la famille dans le coin.

EDIT : ça débute un peu partout en France :

Image

Image

Avatar du membre
Benjamin Tosi
Ancien
Messages : 1333
Enregistré le : dim. juil. 30, 2006 22:21
Localisation : Isère un jour .. Isère toujours

Message par Benjamin Tosi »

Très gros orages en cours sur Saint Geoirs ( aéroport de Grenoble) avec arcus, foudre modérée, grelons inférieur à 2cm pour l'instant . grosse rafale supérieur à 60km .
ça ressemble à un joli multi, avec régénération arrière . encore :) .. je ne le chasse pas ... et puis c'est trop tard je suis dessous...

Pour ceux qui y sont ... profitez en bien !!

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Je suis au nord de Chartres (Poisvilliers) je en sais plus ou donner de la tête...

Une belle ligne entrain de ce former direction maintenon

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

J'étais sur place lors de l'arrivée du MCS mais sa a totalement crevé en arrivant sur moi, en tout cas les Grenoblois et Lyonnais ils en ont de la chance, on attends les photos car vu les radars sa devait être du lourd.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Du lourd au niveau pluie ça c'est sur ! :wink:

Au niveau foudre par contre ... :?

J'étais au Mont Thou avec JC, moi j'ai rien à proposer, JC en aura peut-être avec la cellule :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Back from chase...

Parti dans l'après-midi intercepter les cellules au centre de la Saône-et-Loire, quelques intras, de beaux paysages arrosés, mais rien de spécial...

Par contre, arrivée d'une énorme cellule via les Alpes puis l'Ain vers 20 h, avec un double arcus de folie (et je pèse mes mots !!) qui donne ensuite quelques bons coups de foudre même si l'activité électrique aurait pu être plus violente vu le mastodonte !

Des photos plus tard, le temps de traîter tout ça ! :wink:

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Hate de voir ça Will ! :wink:

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Chasse dans les environs immédiats de Digne-les-Bains pour ma part, deux grosses cellules sont passées dans un axe Nord-Est/Sud-Ouest en provenance des hauteurs alpines.
Pas de résultat extraordinaire, plus dû au matos qu'à l'activité ma foi très électrique, j'en parlerai dans un topic dédié. :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Moi j'espère que demain ( dimanche ) y aura de l'action T_T
Image

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

En Loire-Atlantique, debout là-dedans ! (Florian!)

Grosse cellule orageuse en ce moment sur NOZAY, l'avant est à l'est de la commune de QUILLY, j'entends gronder mais pas d'éclairs. Tout à l'heure, un énormissime cumulus, passé en avant-garde.
Demain après-midi et lundi : orages ! (météo agricole).

Répondre