Objectif mais lequel ?

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Jonathan Lamarche a écrit :Allez hop c'est parti pour une cours accéléré. Tout d'abord un lien vers le premier post du topic Canon où tout est expliqué succinctement.

Sur tes objectifs, il y a plusieurs indications.
Canon 55-250mm IS f/4-5.6
Canon 18-55mm IS f/3.5-5.6
Canon 50mm f/1.8

Que signifient tous ces sigles ?

Tout d'abord "IS". Il s'agit d'un sigle signifiant que ton objectif est stabilisé optiquement. Il te permettra de réaliser des photos nettes en basses lumières, même si ça ne sauve pas tout. Si ça t'intéresse, je peux développer cette question de flou de bouger. ATTENTION : sur trépied, il faut désactiver la stabilisation optique.

Maintenant passons aux premier chiffres, ceux gradués en mm (millimètres). Par exemple 18-55mm. Cela signifie que ton objectif peut "voir" les focales allant de 18mm à 55mm. Pour illustrer cela, je te renvois vers un lien bien fait :
http://www.tamron.eu/fr/objectifs/compa ... cales.html
Sous la photo exemple, tu as un petit curseur que tu peux déplacer, de 10mm à 500mm. Ton objectif actuel te permet de réaliser les clichés compris entre 10mm et 55mm. On dit qu'il s'agit d'un zoom, car avec un unique objectif tu peux visualiser plusieurs focales. L'objectif peut zoomer de 18mm à 55mm

Le 55-250mm, si tu as suivi (tu peux toujours t'aider du lien précédent pour illustrer), permet de visualiser les focales allant de 55mm à 250mm. Il zoome de 55mm à 250mm. La focale étant plus longue que le précédent objectif, tu auras l'impression de voir plus loin dans ton viseur. Ce genre d'objectif s'appelle un téléobjectif.

Le dernier, le 50mm, par opposition au zoom, est ce que l'on appelle une focale fixe. Tu ne peux cadrer que à 50mm. Là encore, reporte toi au simulateur de zoom pour illustrer. Ensuite, pour modifier le cadrage, tu utilises tes pieds. Ce n'est donc pas forcément polyvalent.

Enfin, les chiffres du type f/1.8 correspondent à ce que l'on appelle l'ouverture du diaphragme. Il s'agit de l'ouverture maximum. Il est possible de fermer plus le diaphragme. Plus le chiffre est petit, et plus l'ouverture maximum est grande. Il arrive que sur les zooms (donc, les objectifs pouvant couvrir plusieurs focales) il y ait deux valeurs après la lettre "f", par exemple "f/3.5-5.6" sur le 18-55mm. Cela veut dire que l'ouverture maximale à 18mm est de f/3.5, et celle à 55mm est de f/5.6.



Ca, c'était la petite partie technique. D'une manière générale, les focales fixes auront une meilleure qualité optique (piqué (=netteté), distorsion, abérations chromatiques, contraste, etc.) que les zooms. Le Canon 50mm f/1.8 est une optique excellente. Toutefois, elle n'est pas forcément plus polyvalente, du fait que ce ne soit pas un zoom.



C'est clair, ou alors je n'ai pas encore fait assez succinct ?
Merci Jonathan pour la cure de rappel, sa fait pas de mal et c'est très bien expliqué, merci !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Salut Jonathan,

en effet merci pour toutes ces explications,tout est clair :) ,je suis désolé mais je débute en photographie c'est pour sa que j'ai besoin de conseils :D !

Donc je suis très intéressé par l'objectif 50mm f1.8,par contre si je fais des photos d'orage lointain (étant donné que je suis rarement "très" proche) la photo serait-elle réussie ? Apparemment il serait mieux adapté pour des orages proches ?

Et autre question,je crois que sur cet objectif fixe,il y a possibilité de le mettre sur le mode infini?ce qu'il faut faire lors de prise photos (je crois) ,mais à quoi sert ce mode ?

Merci d'avance .

Jean-matthieu.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Jean-matthieu Garot a écrit :Salut Jonathan,

en effet merci pour toutes ces explications,tout est clair :) ,je suis désolé mais je débute en photographie c'est pour sa que j'ai besoin de conseils :D !
Tout d'abord, il ne faut pas être désolé de s'intéresser et de poser des questions. Le forum est là pour que l'on s'entraide.
Jean-matthieu Garot a écrit :Donc je suis très intéressé par l'objectif 50mm f1.8,par contre si je fais des photos d'orage lointain (étant donné que je suis rarement "très" proche) la photo serait-elle réussie ? Apparemment il serait mieux adapté pour des orages proches ?
Là, je ne suis pas sûr que tu ais compris mon propos avant. La question n'est pas de savoir si l'orage sera proche ou loin. Enfin, pas en ces termes. D'ailleurs, cette notion de proche et loin varie beaucoup selon les chasseurs. Pour t'entrainer, place ton 18-55mm à 50mm est n'en bouge plus. Puis sort faire des photos sans zoomer ni dézoommer. Tu vas comprendre ce qu'est une focale fixe en termes de contraintes.

Pour un orage proche (quand tu es sous la cellule, ou juste devant l'arcus par exemple), il nous arrive souvent d'être à 10mm, et de ne pas avoir tout l'éclair dans le cadre. Donc le 50mm n'est pas vraiment pour les orages proches. Pour les orages lointains (200-300km), ça sera trop court aussi

Si tu trouves que ton 18-55mm actuel te permet le cadrage qui te plait (donc la taille de l'éclair que tu souhaites), le 50mm peut être un bon choix. A voir sur selon tes photos actuelles. Ça dépend de comment tu utilises ton 18-55mm.
Si tu trouves que les orages sont trop lointains pour ton matériel, et que tu veux quelque chose qui "zoome plus", ne prend surtout pas le 50mm.

Avant tout achat, rend toi chez le photographe de ton quartier pour voir si tu peux essayer dans son magasin un 50mm, peut importe le modèle, pour bien prendre conscience des difficultés à utiliser une focale fixe. Le 50mm n'est pas très polyvalent pour la chasse aux orages, il faut bien être conscient de la contrainte que cela impose. Je le sais d'autant plus que je le possède et fait des chasses à l'orage avec.
Jean-matthieu Garot a écrit :Et autre question,je crois que sur cet objectif fixe,il y a possibilité de le mettre sur le mode infini?ce qu'il faut faire lors de prise photos (je crois) ,mais à quoi sert ce mode ?
Je suppose qu'il s'agit de la mise au point à l'infini, ton "mode infini". Tous les objectifs (sauf certains objectifs macro) permettent de réaliser la mise au point à l'infini. Presque tous ceux vendus aujourd'hui permettent de le faire automatiquement, avec l'auto-focus. Il est toujours possible de réaliser ce réglage à la main. Cependant, ce n'est pas toujours évident. Les viseurs des reflex entrée de gamme et moyenne gamme sont tous petits, et permettent difficilement de juger de la mise au point à l’œil nu. Donc pour résoudre ce désagrément, certaines optiques possèdent un repère extérieur pour voir quand la mise au point est faite à l'infini.

EDIT : la version actuelle du 50mm (version II) ne comporte pas de repère pour la mise au point à l'infini.
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le jeu. juin 16, 2011 13:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Tiens bon sujet, moi aussi je vais me procurer d'ici peu de temps le 50mm chez Nikon, jai eu mon photographe et m'en a pas dit du mal, certes c'est une focale fixe mais qui ouvre à f1/8.

Hier j'ai eu une conversation avec Chris Suarez et en même temps je lui est demandez ceux qui pensais de cet objectif, il m'en a dit que du bien et que lui même le possédé !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Bon, désolé Romain, c'est pas méchant, mais ... :mrgreen:
Romain Viviani a écrit :Tiens bon sujet, moi aussi je vais me procurer d'ici peu de temps le 50mm chez Nikon, jai eu mon photographe et m'en a pas dit du mal, certes c'est une focale fixe mais qui ouvre à f1/8.

Hier j'ai eu une conversation avec Chris Suarez et en même temps je lui ai demandé ce qu'il pensait de cet objectif, il m'en a dit que du bien et que lui même le possédait !

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Romain Viviani a écrit :Tiens bon sujet, moi aussi je vais me procurer d'ici peu de temps le 50mm chez Nikon, jai eu mon photographe et m'en a pas dit du mal, certes c'est une focale fixe mais qui ouvre à f1/8.

Hier j'ai eu une conversation avec Chris Suarez et en même temps je lui est demandez ceux qui pensais de cet objectif, il m'en a dit que du bien et que lui même le possédé !
Le 50mm f/1.8 est une excellent objectif, aussi bien chez Nikon que chez Canon. C'est la focale fixe la plus classique, la moins cher, et qui était la plus prisée du temps de l'argentique. On dit souvent qu'un 50mm sur argentique correspond à l'angle de visée de l’œil humain. Sur les numériques, la plupart des capteur sont au format APS-C (du moins les entrées de gamme et moyenne gamme), ce qui donne une focale équivalente grosso modo multipliée par 1.6. Ici, ça fait donc 50mm*1.6=80mm. C'est donc plus "long" qu'en argentique.

Pour toute personne cherchant à utiliser une focale fixe, le 50mm représente une étape quasiment obligatoire :mrgreen: Je suis équipé en focales fixes (28mm, 35mm, 50mm, 100mm en autofocus manuel, et beaucoup de focales fixes en argentique). J'ai aussi trois zooms : 10-20mm, 17-55mm, 70-200mm, donc autant dire que je vois de quoi je parle :mrgreen: Par contre, partir chasser un orage avec juste un 50mm, pour moi, c'est se tirer une balle dans le pied. L'avoir en complément d'autres focales fixes, de zooms, c'est génial par contre. Quand l'orage est à la bonne distance, je le monte toujours avec un grand plaisir, comme mes autres focales fixes.

PS : Et comme le dit Alexis (et comme je te l'ai dit plusieurs fois), essaye de faire un effort sur l'orthographe. Ta première phrase prouve que tu peux le faire :wink:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Ok Jo.

Moi je suis vraiment partant pour cet objectif fixe 50mm, j'ai encore jamais eu de fixe, je pense que sa vaut le coup d'essayer surtout a un prix correct comme celui-ci.
Mais Chris m'a dit hier au téléphone qu'il existait 2 type d'objo 50mm fixe, un il me semble AFS et un autre AFD, dont un qui est plus simple que l'autre à utiliser, l'AFS je crois.

Sinon c'est sur que partir juste avec un 50mm en chasse c'est très risqué.
Derriére ce 50mm, j'aurais toujours mon 10/24mm, 18/55mm et mon 70/300mm.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Le 50mm viendra très bien compléter ta panoplie.

Pour les différents modèles, hélas, je ne connais que trop peu Nikon. Je voue toute ma confiance à Chris pour ce domaine :wink: Ca aurait été du matos Canon, j'aurais pu en parler pendant des heures :lol:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Jonathan Lamarche a écrit :Le 50mm viendra très bien compléter ta panoplie.

Pour les différents modèles, hélas, je ne connais que trop peu Nikon. Je voue toute ma confiance à Chris pour ce domaine :wink: Ca aurait été du matos Canon, j'aurais pu en parler pendant des heures :lol:
Ok Jonathan ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Jonathan Lamarche a écrit : Ca aurait été du matos Canon, j'aurais pu en parler pendant des heures :lol:.........
ou des semaines....... ou des mois...... ou années...... :lol: :lol:
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Romain Viviani a écrit :

Sinon c'est sur que partir juste avec un 50mm en chasse c'est très risqué.
Derriére ce 50mm, j'aurais toujours mon 10/24mm, 18/55mm et mon 70/300mm.
Risqué !!!! pourquoi : tout dépend de ton capteur APS-C ou 24-36 et tes habitudes....

de plus 4 objectifs pour un boitier pour une chasse : je trouve que ça fait beaucoup.... donc beaucoup de changement au cas ou et beaucoup d'hésitation : " je prend quoi ???? ça ou ça ????? et pendant ce temps là ça pète derrière..... donc beaucoup de perte de temps à mon Avis....
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Romain Viviani a écrit :Ok Jo.

Moi je suis vraiment partant pour cet objectif fixe 50mm, j'ai encore jamais eu de fixe, je pense que sa vaut le coup d'essayer surtout a un prix correct comme celui-ci.
Mais Chris m'a dit hier au téléphone qu'il existait 2 type d'objo 50mm fixe, un il me semble AFS et un autre AFD, dont un qui est plus simple que l'autre à utiliser, l'AFS je crois.

Sinon c'est sur que partir juste avec un 50mm en chasse c'est très risqué.
Derriére ce 50mm, j'aurais toujours mon 10/24mm, 18/55mm et mon 70/300mm.
Romain, tu n'as pas vraiment compris ce que je t'ai expliqué. Arghh :?
Demande au vendeur de te conseiller, ce sera plus simple.

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Réponse avec du retard et oui encore et encore peu de temps de libre :s ,mais sa progresse !

Je vois que je ne suis pas le seul a vouloir cet objectif :D !
Jonathan Lamarche a écrit:

Ca aurait été du matos Canon, j'aurais pu en parler pendant des heures .........


ou des semaines....... ou des mois...... ou années......
En effet j'ai remarqué que Jo pouvait en parler des heures,ce qui augmente mes connaissances et ce qui m'éclaire également :lol:

Donc Jo ,j'ai bien compris ce que tu m'as expliqué jusqu'à maintenant,le problème ce sont les termes que j'emplois qui ne sont pas bien adapté (mais je me comprends) :wink: !

Je te remercie encore et encore pour ces précisions et pour ton/votre aide,le 18-55 jusqu'à maintenant me convient c'est juste que je veux essayer un fixe,donc le 50 mm me conviendrait ! Si je comprends bien le 50 mm a un repère extérieur pour la mise au point sur l'infinie ?!

Existe t-il plusieurs choix de 50 mm ou un seul ? Voilà celui que j'ai repéré :


http://www.amazon.fr/gp/product/B00005K ... d_i=405320

Je voudrais avoir confirmation ou non du II à la fin du 50mm f1.8 .

Bonne soirée.
J-m.

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

gaffe ton 50 mm deviendra un 80 mm sur un boitier APSC : et là pour des orages proches c'est pas top du tout.....

à moins que tu aies un capteur 24x36 ??
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Thibault Radosch
Habitué
Messages : 301
Enregistré le : mar. août 17, 2010 22:16
Localisation : AVRIGNY (Oise)

Message par Thibault Radosch »

Salut,

Je possede également cet objo, je l'utilise principalement pour du portrait. Pour la qualité optique tout a été dit.
Par contre pour avoir l'échelle des distances sur la bague de mise au point (et donc le repere infini) il faut prendre la version 1 qui ne se trouve plus qu'en occasion. Pour un prix supérieur à la version 2 neuve!!!

Mais c'est vrai que la version 1 a une bague de fixation en metal et une bague de MAP avec échelle de distances....

Pour info la version 1 se vend aux alentours de 130-140€

Bonne journée
T'chô !!!

:D Tibo

Répondre