Prévisions et observation des orages du 9 au 15 mai 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Jonathan Lamarche a écrit :
Jonathan Lamarche a écrit :La France se situe à l'avant d'un anticyclone qui est situé sur l'Atlantique.

http://img845.imageshack.us/img845/5578/12515.gif
Cyril Leroy a écrit :Oui! Risque d' orages isoles assez esthétiques si ça prend!
Les Wrf sont assez encourageants. Voir si les forçages seront assez puissants pour faire monter tout ça. Les pressions sont assez hautes tout de meme.
Pour ma part je pense partir vers Puy de Dôme- Allier.

Sait-on jamais....
Je viens de regarder un peu plusieurs modèles, dont le WRF 8km de Kéraunos.

A priori ça me parait la meilleure option pour ce soir. Les valeurs de MUCAPE et MULI montrent qu'il y aura de l'énergie, et que nous auront de l'instabilité. Les cisaillement restent légers, mais les précipitations seront de la partie. Le vent vertical va entrainer des forçages. Si les orages arrivent à prendre, le potentiel est là. La carte des précipitations semble modéliser pas mal de petites choses, vous serez au nord de tout ça.

Je trouve les cartes des vents à 900hpa assez illisible du fait de la taille, ça vous fait la meme chose ?

Je ne mets pas les cartes en affichage direct du fait de leur conception technique, les couches sont empilées les unes sur les autre directement dans le navigateur internet, et ne sont pas compilées sous un format d'image classique avant affichage.

Voici un sondage réalisé dans l'Allier :
http://img88.imageshack.us/img88/2845/s ... 0parti.jpg

Ca nous prévoit des sommet de CB entre 250 et 200hpa (entre 11 000 et 12 000m), et un forçage nécessaire qui ne me semble pas si important que ça ? Vous en pensez quoi ?



Les régions normandes, et le nord me semblent aussi bien placées, tout comme la Bourgogne et les Pyrénées Atlantiques.


Prévision ouverte à toute critique du moment qu'elle est (bien) argumentée :wink:
OK je me suis bien planté :roll: :roll:

Je réessaye demain, je ne lâche pas l'affaire, j'ai de sérieux progrès à faire en prévisions.

Mais histoire de progresser, j'aimerais bien comprendre pourquoi je me suis planté. Qui a une idée ?
Julien Bongiraud a écrit :meteociel est en vrac depuis la fin d'après midi visiblement... De toute manière rien a suivre ici ce soir !
Oui, j'ai vu ça dans l'aprem, c'est tout cassé :mrgreen:
Aucune idée Jo, je suis dans le flou total pour moi aussi pour cette journée avec de très bon indices dans ma zone mais rien du tout au final, peut-être un manque de forcage ou de cissaillement, je c'est pas.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Les gars, n'oubliez pas que dans de nombreuses régions, les sols sont complètement à sec et qu'il faut un minimum d'humidité pour que les convections puissent se former...

L'anticyclone assèche encore plus les masses d'air depuis plus d'un mois et demi.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je vais te donner une piste, Jonathan. Ton raisonnement est correct mais tu fais une erreur : ne prendre en compte qu'un seul modèle. Mick croise systématiquement les modèles et les mailles pour faire ses prévisions.


L'exemple de ce soir est éloquent.

Voici les sorties 18h pour GFS et ECMWF. Les mailles ne sont pas équivalentes, je vous l'accorde, mais l'exposé est limpide, c'est un cas d'école. Je n'irai pas très loin dans l'analyse en ne retenant que la carte des précips. Ouvrez bien vos yeux:


Voici la sortie GFS 18h gmt de Lamma rete :
Image


Voici la sortie ECMWF 18h gmt de Lamma Rete :
Image


Aujourd'hui, ECMWF était bien mieux calé que GFS. MF travaille bien évidemment avec ses propres modèles associés à ECMWF, je vous laisse deviner la suite...

N.B : Pour l'Italie, les deux modèles étaient assez conformes, ce qui est en principe bon signe pour la pertinence du run. D'ailleurs ça a claqué sérieusement dans le sud de l'Italie ce soir :wink:

Deux dernières choses :
- Depuis le début de la saison ECMWF semble plus performant que GFS, à suivre donc...
- Malgré les modèles mal calés, je n'ai pas pu résister à m'approcher un peu du Léman en voyant la belle cellule à 19h (ECMWF avait vu juste). Bien entendu, ce qui devait arriver arriva, le potentiel n'était pas là... :D

Chris
Modifié en dernier par Christophe Suarez le mar. mai 10, 2011 01:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

C'est bien ce que je me disais. Merci pour l'info, qui j'en suis sûr, ne servira pas qu'à moi :wink:

D'où la question qui me brule les lèvres depuis le début. Comment choisir le modèle à suivre, surtout s'ils sont tous divergent ? :mrgreen:

S'ils sont (presque) tous convergent, j'ai ma réponse. Mais dans le cas contraire ?

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Nous entrons au cœur du sujet, Jonathan. A vrai dire l'expérience fait souvent la différence. En effet, dans certains cas, GFS a tendance à surévaluer certains paramètres et réciproquement. Une des méthodes est de suivre l'évolution des orages et des précipitations sur les radars -ainsi que les images satellite- dès la mi-journée afin de les comparer aux modèles. Dès 12-14h on peut ainsi vérifier la cohérence des différents modèles.

Mick nous en dira probablement un peu plus. Une chose est sure, pour ma part je guette toujours les prévis MF. Lorsqu'elles divergent trop avec ce que propose un modèle WRF-GFS, ça me met la puce à l'oreille.

Pour finir, une bonne compréhension de la synoptique est un plus, car elle permet parfois de faire un choix subtil au moment de trancher.

Chacun l'aura compris, ce n'est pas une science exacte, mais une somme de connaissances et d'expérience.

Pour la suite, je laisse le clavier aux plus compétents d'entre nous...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Plusieurs impacts détectés sur la région de Lens en ce moment même ... :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Selon les modèles toujours de très bon indices sur une bonne partie est du pays, un axe allant du Massif Central au Nord Est du pays avec un maxima sur la Bourgogne et Franche Comté, à voir ceux que sa va donner car hier c'était pareil mais il y a rien eu, à suivre ... pour ma part le matos est pret.

PS : Ce matin encore de beaux pré-orageux ici ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

La situation n'est pas la même qu'hier. D'ailleurs, ce ne sont pas les mêmes zones qui sont visées. Là on parle plutôt de la Bourgogne au haut-Rhin - Nord franche Comté. Egalement un risque orageux de la région Centre à la Belgique et sur l'ensemble des massifs. Orages isolés sauf sur la première zone citée où une meilleure organisation pourra se mettre en place en toute fin d'aprèm - soirée.

Pour la prévi d'hier, un tel décalage de situation était difficilement envisageable. Même en regardant plusieurs modèles.
Comme mentionné précedemment par Cyril, la cause la plus probable en est le manque cruel d'humidité (basses couches souvent 30% à 40% plus sèches que ce qui était prévu).

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Cela dit, le potentiel est bien encourageant pour ce soir sur la Bourgogne Champagne. Mickael, il est facile de voir la différence entre les modèles et la réalité. Les td sont systématiquement surévalués. Cela à une influence directe sur ton radiosondage car entre 15 degrés annoncés et 8 degrés mesurés, la courbe d'instabilité ne fait pas le meme chemin (forte CIN)...

Pour ce soir, une masse d'air assez sèche avec des RS prévi assez jolis (courbe des td en sapin de noel) et forte T°C au sol. De petite anomalie thermique devrait se créer (dynamique d'altitude et de surface présente, conjuguée à une masse d'air fortement instable). D'ailleurs la plupart des modèles sont bien calés sur la situ réelle (axe pluvio-instable sur le Nord) et nous voient du lourd à l'est d'un axe Nevers, Reims... Nous y allons justement! ^^
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Y-a-t'il pas un petit flux de Nord aujourd'hui ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

WRF réagi fortement dans le Nord Est pour ce soir :

Image

JC : Look ton Phone
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Je me situe au nord de la côte d'or (au boulot :( ) et je vois en direction du nord nord ouest que ça commence à gonfler. Les nuage on l'air de ce déplacer assez rapidement...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

MAJ de la carte de WRF 0.08° ( toujours aussi bon ).

Image

Image
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Ca pétarade à Dijon plusieurs cellules visible.

Avatar du membre
Cyril Leroy
Ancien
Messages : 300
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:19
Localisation : Chartres (Eure et Loir 28)
Contact :

Message par Cyril Leroy »

Personne pour la situ d'aujourd'hui sur le SO et Centre-Centre Ouest!

Des lignes d'orages assez virulentes sont modélisées aujourd'hui et toute la nuit.

Avec Henri nous allons descendre vers Limoge/Gueret ou Angouleme!
Cyril Leroy

Image

Répondre