Prévisions et observation des orages du 9 au 15 mai 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Aujourd'hui, dans le 17, rien de bien orageux :lol:

29° à l'ombre, 43° au soleil, une petite brise chaude et humide et des petits cumulus un peu partout :roll:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Ici en tout cas sa pousse de partout, est ce que sa ira jusqu'à l'orage ?

A suivre ... 38°C au soleil.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

ha ba la voilà la première averse, sur le Puy en Velay, à suivre ...

EDIT : Elle devient vite orageuse !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

mike02
Habitué
Messages : 103
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 14:26
Localisation : 02400 brasles

Message par mike02 »

Salut tous le monde. Pensez vous qu il y et un risque d orage pour l Aisne ce soir ou cette semaine car je suis en manque grave LOL pour l instant grand ciel bleu et forte chaleur(26 degrés a l'ombre ) :lol:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Hé béé malgré de superbes indices, ici sa semble mort ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Belle cellule en formation vers le sud est (je suis a Dijon je la vois très loin peut être vers Genève...)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Effectivement, c'est juste en face de chez moi, sur le Jura, en direction du Léman... C'est joli à voir mais ça ne semble quand même pas très virulent sur les radars :

Photo prise avec le petit APN de Lucie et volontairement accentuée pour faire ressortir la structure

Image

Avatar du membre
William Lapenderie
Ancien
Messages : 667
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 10:24

Message par William Lapenderie »

Bonne nuit les gars... on peut aller se coucher ! :( :( :(

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

William Lapenderie a écrit :Bonne nuit les gars... on peut aller se coucher ! :( :( :(
Tu es plus sur Roche William ?
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Yep, en se dirigeant vers Genève, tout s'est cassé rapidement la gu**le... :?

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

petite prévision en se basant sur les cartes météociel à l'instant T pour demain soir... Attention les yeux :

Pas ou peu d'instabilité (dommage...) :

Image

des précipitations tout de même, avec du sable sur les côtes...:

Image

Sinon, côté températures, eh bien sortez les doudounes, car on attends environ -274°C à l'ombre...:

Image

Du jamais vu :shock: :shock:

enfin je souhaite quand même nuancer cette prévision, car tous les modèles ne sont pas d'accord... :lol: :lol:

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

meteociel est en vrac depuis la fin d'après midi visiblement... De toute manière rien a suivre ici ce soir !
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Pour demain, je sais pas trop quoi en penser, aujorud'hui c'était bon sur les mdoéles, demain sa l'est toujours autant mais aujourd'hui c'était bon et il y a rien eu ...
A suivre donc en live .... sa sera surement des orage isolés sur une bonne partie Est du pays, risque plus présent aux abords du relief.

Dés jeudi, c'est plus généralisé ....
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Florian L a écrit : Sinon, côté températures, eh bien sortez les doudounes, car on attends environ -274°C à l'ombre...:
:lol: :lol: Ce serait la meilleure, çà couterait cher en EDF ;)

Sinon, ici chez moi, réellement, il fait encore chaud, 22° à 22h c'est plutôt pas mal :roll:

Edit : Voici un message sur support technique de Météociel :
édit : 21h30 le GFS Europe semble disponible.

Édit : à 20h30 notre équipe travaillent à leur correction. Néanmoins, nous n'avons pas d'estimation de temps quant à leurs résolutions.

En raison de soucis techniques, le run 12Z de ce Lundi 9 Mai 2011 de GFS / WRF / Prevville sont indisponibles.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et nous vous remercions pour votre patience pendant que nous résolvons ces soucis.
Modifié en dernier par Benoit Tibaud le lun. mai 09, 2011 22:22, modifié 1 fois.
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Jonathan Lamarche a écrit :La France se situe à l'avant d'un anticyclone qui est situé sur l'Atlantique.

http://img845.imageshack.us/img845/5578/12515.gif
Cyril Leroy a écrit :Oui! Risque d' orages isoles assez esthétiques si ça prend!
Les Wrf sont assez encourageants. Voir si les forçages seront assez puissants pour faire monter tout ça. Les pressions sont assez hautes tout de meme.
Pour ma part je pense partir vers Puy de Dôme- Allier.

Sait-on jamais....
Je viens de regarder un peu plusieurs modèles, dont le WRF 8km de Kéraunos.

A priori ça me parait la meilleure option pour ce soir. Les valeurs de MUCAPE et MULI montrent qu'il y aura de l'énergie, et que nous auront de l'instabilité. Les cisaillement restent légers, mais les précipitations seront de la partie. Le vent vertical va entrainer des forçages. Si les orages arrivent à prendre, le potentiel est là. La carte des précipitations semble modéliser pas mal de petites choses, vous serez au nord de tout ça.

Je trouve les cartes des vents à 900hpa assez illisible du fait de la taille, ça vous fait la meme chose ?

Je ne mets pas les cartes en affichage direct du fait de leur conception technique, les couches sont empilées les unes sur les autre directement dans le navigateur internet, et ne sont pas compilées sous un format d'image classique avant affichage.

Voici un sondage réalisé dans l'Allier :
http://img88.imageshack.us/img88/2845/s ... 0parti.jpg

Ca nous prévoit des sommet de CB entre 250 et 200hpa (entre 11 000 et 12 000m), et un forçage nécessaire qui ne me semble pas si important que ça ? Vous en pensez quoi ?



Les régions normandes, et le nord me semblent aussi bien placées, tout comme la Bourgogne et les Pyrénées Atlantiques.


Prévision ouverte à toute critique du moment qu'elle est (bien) argumentée :wink:
OK je me suis bien planté :roll: :roll:

Je réessaye demain, je ne lâche pas l'affaire, j'ai de sérieux progrès à faire en prévisions.

Mais histoire de progresser, j'aimerais bien comprendre pourquoi je me suis planté. Qui a une idée ?
Julien Bongiraud a écrit :meteociel est en vrac depuis la fin d'après midi visiblement... De toute manière rien a suivre ici ce soir !
Oui, j'ai vu ça dans l'aprem, c'est tout cassé :mrgreen:

Répondre