Prévisions et observation des orages du 11 au 17 avril 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Encore de gros incendies depuis hier soir, 130 hectares apparement ... On y est allé avec Bat, effectivement, encore bien brûlé ... Jamais vu autant de pompiers en tout cas !

Image

Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Aujourd'hui, j'ai vu un phénomène très... bizarre...

J'étais sur l'autoroute entre Bordeaux et Bayonne, 16km après l'avoir prise à Bordeaux, vers 14h.

J'ai vu 3 (deux à ma droite, un à ma gauche) dust devil. Celui à gauche était assez grand, entre 50 et 100m de haut, et 3m de diamètre. A droite, c'était plus large, environ 5m chacun, et 10m de haut pour le premier, 20 à 30 de haut pour l'autre.

Bon, pour les hauteurs, je n'avais bien évidemment pas de compas pour mesurer, mais c'était très impressionnant, première fois que j'observe ce phénomène.

Image
Image prise ici.

Et ce qu'en dit wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourbillon ... si%C3%A8re

Un autre lien avec vidéo :
http://www.koreus.com/modules/newbb/topic54838.html

Je n'avais pas remarqué d'instabilité. En altitude, les trainées des avions étaient stables, mais j'ai bien conscience que ça n'est pas la même échelle.

Malheureusement, pas de photo de cet événement. J'ignorais toutes les caractéristiques ou presque que je viens de découvrir sur wiki.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Un phénomène très bizarre ? :lol:

Le dust devil est un phénomène courant que l'on rencontre le plus souvent quand il fait chaud et beau (rien à voir avec les orages), j'en ai vu un dans un champs récemment, quand on a eu les pointes de chaleurs. C'est très sympa à voir, notament quand ils passent dans des champs de terre ou de la poussière, mais assez commun (sans être ultra courant non plus).

Après vu la hauteur que tu décris, ça devait être assez cool :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Des dust devils de quelques mètres de haut, j'en ai vu plusieurs.

Avec ces mensuration, j'ai été plus que surpris. J'ignorais que ça pouvait prendre de telles proportions.

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Impressionnant la vidéo quand même :o

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Jonathan Lamarche a écrit :Des dust devils de quelques mètres de haut, j'en ai vu plusieurs.

Avec ces mensuration, j'ai été plus que surpris. J'ignorais que ça pouvait prendre de telles proportions.
Une vidéo étonnante et impressionante : http://www.youtube.com/watch?v=AxRT60-k ... r_embedded

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Efficace pour débâcher le champ :twisted:

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Phénomène toujours très surprenant ces tourbillons. Ca a vraiment un coté mystérieux, envoutant. J'en voyais beaucoups quand j'étais plus jeune, et que je passais mes vacances d'été en Charente. Il m'arrive d'en voir aussi lors de ballades en vélo dans les marais, autour de chez moi. Toujours quand il fait très beau et chaud.
J'en ai déja vu un sur un terrain de pétanque, c'est pas mal aussi, avec toute la poussière blanche :lol:

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet, le dust dévil c'est vraiment fascinant !
Pour ma part j'en ai vu qu'un en vacance.

Sinon cette semaine s'annonce chaude avec pourquoi pas de l'instabilité en fin de semaine prochaine.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

En tout cas, ce mois d'avril reste décidément très calme :?

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Cyprien Glepin a écrit :En tout cas, ce mois d'avril reste décidément très calme :?
trop...... :cry:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Mikael Boutet
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 21:02
Localisation : Le Haillan

Message par Mikael Boutet »

Benoit Tibaud a écrit :
Cyprien Glepin a écrit :En tout cas, ce mois d'avril reste décidément très calme :?
trop...... :cry:
:roll: vite que ca claque :!:
D700+24-70mm f/2.8+14mm f/2.8__ D80+16-50mm f/2.8+70-200 f/2.8

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

3000 m² de broussailles et taillis brûlés cette semaine au lieu-dit Le Grand Mérimont, à Fay-de-Bretagne. Avec 50 à 75 % de déficit de précipitations, tout est bon à flamber comme des allumettes... :evil:

Répondre