Orages du 28 juillet 2006 en Drome-Ardèche

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Orages du 28 juillet 2006 en Drome-Ardèche

Message par OlivePhoto »

Salut,

quelques photos d'orages survenus au dessus du nord de la plaine de Montélimar le 28 juillet dernier... Désolé pour le retard, j'avais pas de connection dispo jusqu'aujourd'hui :?
Tout d'abord vers 4h du matin, un premier groupe d'orages venant du SO arrive au dessus de Rochemaure-Meysses-Privas (07).
Plusieurs cellules assez intenses, avec quelque chose ressemblant fortement à un front de rafale (arcus ?). C'était plus flagrant à l'oeil nu, l'angle de prise de vue étant un peu juste, mais je pense qu'on vois bien arriver l'engin :
Image
Image
Image
Image

Le plafond nuageux est impressionnant au passage du nuage :
Image

la masse nuageuse passe au dessus de ma position (je suis au dessus du château de Rochemaure, au nord de celui ci) et s'ensuit des rafales durant entre 30 sec et 1 minute assez forte, la voiture est ballotée sur le droite ! Rapidement de fortes précipitations me contraignent à me planquer dans ma voiture, d'autres rafales arrivent. Je pense que les vents ont atteints parfois 90, voire 100 km/h, de façon ponctuelle, mais je ne suis pas sûr. Les cyprès alentour sont rudement secoués, la pluie 'tombe' (si je puis dire) parfois presque à l'horizontale !
Image
Image

L'activité électrique sera essentiellement intranuageuse, mais il est possible que les fortes précipitations aient noyées certains inter et CG... J'en ai raté de très beaux en tout cas, souvent en limite du champ de mon objectif... angle trop étroit, dommage.
La pluie intense sur le pare-brise déforme un peu les images, mais on voit quand même bien ce qui ce passe dehors, c'est la fin du monde !
Image
Image

...et les essuie-glace n'arrangent rien (n'est ce pas WiJzZ :wink: ) :
Image

(je pense que je vais tenter de bricoler sur la base des plans que Daniel a mis sur ce forum, dans le topic 'photo et pluie' :wink: )
Fin vers 6h du matin, j'ai vu passer 3 cellules orageuses dont une première plutôt active... Le ventilateur à tourné pendant au moins une heure, pour évacuer la buée : je ne sais pas si c'est à cause de ça, mais ma voiture ne repartira pas, batterie à plat !!!
Bon, c'est la vie, j'ai quand même eu un trip sympa.

17h00 environ. Nouvel assaut orageux au nord de la plaine de Montélimar, encore. Je viens de changer ma batterie :-), En remontant de la plaine, je vois un beau développement orageux à l'ouest, au dessus du plateau du Coiron. Ni une, ni deux...
(vues au nord, 30 min après) :
Image

Bon, et ben 300 photos shootées en mode rafales, justes 2 captures (même pas 1% !!!), sympas, mais c'est un peu maigre comme pêche, alors que j'ai observé au moins 20 coups de foudre... c'est sûr que c'est pas une méthode formidables, d'autant que le coolpix 4300 à du mal à dépasser les 1,5 images par secondes, et que quand la mémoire sature, c'est près d'une minute de déchargement/écriture mémoire !
Image

(un traceur est visible légèrement à droite, j'ai vu l'éclair qui à dû survenir juste à l'obturation) :
Image

L'orage devait se trouver à quelques km au nord, le tonnerre mettant au plus 10 secondes pour me parvenir.

Qulques images sympas, pour finir, tirées des nombreuses prises de ces vacances :
Un Cb capillatus arrivant à maturité, le 25 juillet, bien symétrique, formé au dessus (ou pas loin au nord) de Gap. Le boltek de Grange les Beaumont indiquait alors quelques impacts intéreesants, mais trop loins pour moi :
Image

Enfin, pendant le retour sur l'A7, ciel orageux et structure nuageuse en anneau, vraiment impressionnante je trouve :
Image

Voila m'sieur dame, bonne nuit à tous :)
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

C'est beau tout ça.... *rêveuse* :)

Hoshi :)

WiJzZ

Message par WiJzZ »

Waaouh Olive! :shock: :D Genial dis-moi ces photos!!! J'adore celles de la masse nuageuse avec ces lueurs inquietantes! Tu leur as bien tire le portrait! :shock:
mdr pour les essuie-glace :lol: mais ils depannent bien quand meme, surtout que ca avait pas l'air gentillet dehors...
A bientot j'espere... pour arroser ces chasses! :wink:

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

WiJzZ a écrit :Waaouh Olive! :shock: :D Genial dis-moi ces photos!!! J'adore celles de la masse nuageuse avec ces lueurs inquietantes! Tu leur as bien tire le portrait! :shock:
mdr pour les essuie-glace :lol: mais ils depannent bien quand meme, surtout que ca avait pas l'air gentillet dehors...
A bientot j'espere... pour arroser ces chasses! :wink:
Merci pour vos visites entoushiastes :D Je savais que ça plairait à certains ces lueurs phosphoresentes :wink:
C'est vrai que ça secouait rudement, j'ai un peu de mal à imaginer se que ça doit donner sous une supercellule HP par exemple :shock:
Le meilleur, c'est quand ma bagnole à pas voulue repartir :lol: ça fait partie du trip !
Bon on s'arrosera quelque chose un de ces 4 promis, l'idée étant qu'il y ai de quoi se faire arroser avant :lol: )

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Vincent Lhermet »

Moi c'est la photo du CB que je préfère : il est superbe !

Bravo pour ces photos.

Répondre