Prévisions et observation des orages du 1er au 10 avril 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Un incendie dans les collines cet après midi ...

Image

Et une chaleur étouffante (30°c à l'ombre).

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Maxime Daviron a écrit :Un incendie dans les collines cet après midi ...

Image

Et une chaleur étouffante (30°c à l'ombre).
Déjà ? !

Remarque pas étonnant au vu des températures depuis plusieurs jours et du manque de pluie, j'espère que sa va vite tourner aux orages mais c'est malheureusement pas prévu dans les prochains jours, vivement que sa bouge ! :evil:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ca va bouger justement, l'anticyclone devrait regonfler sur le proche atlantique en début de semaine ce qui occasionnera un puissant flux de Nord. Celui-ci fera chuter les températures puisqu'entre aujourd'hui et mercredi, c'est une perte de 14°C qui devrait être enregistrée au niveau national. Retour des petites geléées sur les zones habituelles !

Dingue !

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Mickaël Cayla a écrit :Ca va bouger justement, l'anticyclone devrait regonfler sur le proche atlantique en début de semaine ce qui occasionnera un puissant flux de Nord. Celui-ci fera chuter les températures puisqu'entre aujourd'hui et mercredi, c'est une perte de 14°C qui devrait être enregistrée au niveau national. Retour des petites geléées sur les zones habituelles !

Dingue !
Oui mais sa bouge pas niveau orage, c'est vraiment dommage de pas avoir une dégradation orageuse avec de telles températures on aurait pu avoir la chance de voir de beaux orages, mais bon sa sera pour la prochaine fois !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Voilà un article dans le sud ouest concernant l'incendie. Rien de bien méchant, mais toujours impressionnant quand même.

Voila une photo au passage.

Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Il a a plusieurs cellules orageuses qui sont en train de se former sur l'est de Pyrénées :

Image


Et il y a un truc qui se développe au sud ouest de Bordeaux selon sat24. Je n'arrive pas à enregistrer leurs images :evil: :evil:

EDIT : c'est bon, je l'ai retrouvée :evil:

Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Magnifique cellule sur les Pyrénées Espagnoles à une centaine de borne au sud de Ceret dans les Pyrénées-Orientales.
J'ai le radar sous les yeux, il y a des intensités pluviométriques supérieures à 400mm/h et bien sur de la grêle !

Sinon chose très surprenante aussi dans le SO, le flux dans la région de Mimizan est NNO et 50km au Nord il est SSE, impressionnant, c'est bien la première fois que je vois sa.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Mikael Boutet
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 21:02
Localisation : Le Haillan

Message par Mikael Boutet »

:shock: de petites nouvelles de la frontière espagnole...
Image
Image
Image
D700+24-70mm f/2.8+14mm f/2.8__ D80+16-50mm f/2.8+70-200 f/2.8

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Effectivement, çà claque drôlement sur la chaîne Pyrénéenne !! :shock:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sa a claqué vraiment comme il faut à l'Est des Pyrénées, notamment versants Espagnol.

2 cellules aussi dans les Alpes du Sud.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

30° à la fin de la semaine dernière à Orléans, d'après le thermomètre du Pont Royal. On a du les titiller à nouveau samedi, j'ai manqué me prendre un coup de soleil en Touraine (Limeray & Cie).

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Nicolas Baluteau a écrit :
Mickaël Cayla a écrit :Je n'ai pas les infos avec moi, si cela vous interresse, je vous posterai les scores exacts demain soir.
Curieux de voir ça moi aussi. De l'excellent boulot ce programme automatisé, perfectible certainement mais faut rester optimiste.
De plus, je ne suis pas satisfait des résultats obtenus. J'ai effectué des simulations (près d'un millier !) et comparé les résultats proposés par le module avec les orages qui avaient réellement lieu.
Un millier de simulations, mazette t'as pas chômé :shock: Mais sur combien de cas exactement, parce que si y avait eu mille épisodes orageux depuis que tu t'es attelé à ce programme, ça se saurait... :P
Là où je veux en venir c'est que si le nombre de situations orageuses testées est réduit, il n'y a pas lieu de t'inquiéter prématurément. ;)
Avec un peu de retard, voici les résultats un peu plombés avec les indices élevée de début avril.

Image

Répondre