Prévisions et observation des orages du 1er au 10 avril 2011

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Ça ce couvre méchamment à Dijon je vais surveillé ça. Mais avec le ciel voilé pas évident de bien ce rendre compte de ce qui ce passe.

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Une cellule viens de passer du coté de Clermont, précipitation modéré, activité électrique faible avec principalement des intras.

En ce moment, elle s'évacue plein Nord-Est, donc pour le 71.

;)
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Une belle cellule arrive sur Dijon.
Moi je suis sur place sur le Nord de la Haute Loire, une belle ligne se forme, d'ici peu de temps logiquemment sa devrait péter.
Jusqu'ici toutes les cellules qui ont voulues se former n'y sont pas arrivées, celle-là à l'air de prendre, à suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Seb Mangin a écrit :Une cellule viens de passer du coté de Clermont, précipitation modéré, activité électrique faible avec principalement des intras.

En ce moment, elle s'évacue plein Nord-Est, donc pour le 71.

;)
Yep, je la surveille depuis un moment, mais elle n'a pas l'air de vouloir s'intensifier en remontant, ce qui n'est pas le cas de celle qui se dirige sur l'ouest de Dijon...

Dire que j'ai failli y aller en début d'après-midi mais j'ai hésité ! Je n'aurais pas dû... ppfffff...

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Sur Colmar

16h30

Image

1H plus tard :shock: , avec un seul coup de tonnerre pour l'instant

Image
Modifié en dernier par Benoit Gassmann le dim. avr. 03, 2011 17:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Arf elle est entrain de partir hors du champ de vision balcon ^^ Mais elle est bien sombre.

Des goute tombe et ça pete :p

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

ça y ai 1er flash de l'année sur Dijon trop content je vais tenté quelque photo mais sans filtre...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Romain Viviani a écrit :Une belle cellule arrive sur Dijon.
Moi je suis sur place sur le Nord de la Haute Loire, une belle ligne se forme, d'ici peu de temps logiquemment sa devrait péter.
Jusqu'ici toutes les cellules qui ont voulues se former n'y sont pas arrivées, celle-là à l'air de prendre, à suivre ...
Bingoo !

La cellule est devenue active 10min aprés mon message, je suis trop loin pour shooter des éclairs mais une belle structure.
Elle part en direction de St Etienne, à suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

En effet, ça commence à pétouiller !

Image

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

2 éclairs de shooter trop content je vous poste ça tout a l'heure la c'est le déluge

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

C'est le moment des chanceux en Côte d'Or.

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

J'ai habité Dijon 2 ans, et je n'ai eu que 3 pauvres orages pourri ! Je suis dégouté ! :?

Mais j'attends les photos avec impatience :D

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »


Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Bonjour, hier chasses bien galéres.
En fin d'aprés-midi la convection prend enfin sur mon coin d'observation, un orage se forme à 40km d'où j'étais, belles structures prise en photo, hélas pas de coup de foudre pris.
Puis quelques heures plus tard à la tombée de la nuit, une averse orageuse éclate, beaucoup de pluie et très peu de foudre, obligé de replier le métariel a cause de la pluie.

Il est 22h quand une nouvelle cellules nées sur la Plaine du Forez, cette-foic-ci sa flash de partout mais le brouillard envahi mon spot, résultat quedale sauf un petit flash, j'ai pas fais le tris des photos mais je suis même pas sûr qu'il soit potable.

Bref journée galére ...

Ceux qui faut se dire c'est qu'on est qu'au début Avril mais ... :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

grand beau temps sec et anticyclonique, pas de risque d'orage pendant plusieurs jours.
Mais on remarque sur GFS que le temps deviiendra plus incertain sur une moitié sud à partir de dimanche.

A suivre ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre