Matos d'occasion

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Geoffrey Martire
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 16:54
Localisation : Châlons en Champagne, Marne 51

Matos d'occasion

Message par Geoffrey Martire »

Bonsoir à tous,

Voilà je vais faire l'acquisition d'un reflex numérique mais je n'ai pas une grosse bourse 250-300 euro grand max, et donc je pense me résoudre à regarder le marché de l'occasion: je préfère toujours acheter du neuf, mais là comme c'est pour me faire la main ...

Je voudrais savoir sur quel appareil m'orienter car je ne saurais pas trop quoi choisir si une bonne occasion se présente à moi.

Donc pour de la photo d'orage (sauf si 2011 est comme 2010)
De la photo nature, macro ... photo de rallye, 4x4, fêtes de familles, etc ...

Merci pour cet éventuel coup de pouce.

ps: au pire, je peut mettre des liens de ce que je trouverais pour avoir vos avis.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Bonsoir :)

Quand tu achètes un reflex, il te faut à la fois un boitier, mais aussi le ou les objectifs qui vont avec.

Là, il te faut presque 3 objectif pour ce que tu veux faire :
Macro : un objectif dédié est le mieux. Il est possible de s'en sortir à moindre coût avec des bonnettes ou des bagues allonges.
Rallye : Un téléobjectif est nécessaire, car on n'est jamais placé près, ou presque...
Nature, Famille : là c'est plutôt un grand angle !

Sans compter le boitier et les accessoires. On pourra cependant trouver un compromis autour d'un objectif unique, vu le prix, objectif à tout faire :)


Aussi, j'ai quelques questions : possèdes tu déjà actuellement du matériel photo ? (compact numérique, reflex argentique, même très vieux, batteries, cartes mémoires, trépied, sac,...)

Pourquoi orientes-tu ton choix vers un reflex plutôt qu'un compact ?

EDIT : je viens rapidement de jeter un œil aux annonces, j'ai vu ça http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVent ... 6836_1.htm qui va être vendu, un Canon 350D + Sigma 55-200mm, SANS le grip, 250€FDPin (Frais de port in), et on trouve des 18-55mm première génération à moins de 50€FDPin, en cherchant un peu. Ca rentrerait dans ton budget, on va finir par trouver la perle rare !

Avatar du membre
Geoffrey Martire
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 16:54
Localisation : Châlons en Champagne, Marne 51

Message par Geoffrey Martire »

Salut, oui, quand je parlait d'un reflex, c'est de l'ensemble boitier+objectif.

Je pensais aussi à un objectif à tout faire pour commencer, de toute façon, comme dans toutes les passions, on s'équipe petit à petit en fonction des moyens ...

Alors je, du moins, mon père :wink: possède un compact numérique kodak easyshare Z730, mais bon ça reste très très limité ... (j'en ais déjà parlé dans une discussion je crois) et il avait aussi un bon argentique mais malheureusement un pas doué avec 2 mains gauche l'a fait tomber et s'en était fini :evil:

De mon coté je possède un trépied (pour des jumelles) donc ça fait ça en moins à acheter.

Pourquoi un reflex ? Ben justement pour les réglages que n'ont pas les compact et bridge ... sauf les compact pro mais là ma bourse explose :?

Je pense faire mon achat d'ici 1 mois, le temps de regarder un peu les occasions et ce qu'elles valent.

Bonne soirée.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

D'accord, donc hormis le trépied, rien à récupérer ailleurs...

Dans un premier temps, un boitier un peu ancien du type Canon 400D. A ça, on ajoute un 18-55mm, à voir si c'est la version IS ou non.Ensuite... Il te faudra un téléobjectif.

Mais tout cet équipement ne permet pas vraiment de faire de la macro.

A voir ce que tu trouves en occasion.

Méfiance pour les achats à distance, il vaut mieux du main propres pour s'assurer du bon fonctionnement du matériel. Attention au nombre de déclenchements du boitiers. Mon vieux Canon 350D doit avoir entre 50 000 et 100 000 déclenchements, il est... plutôt rincé, mais toujours pratique :mrgreen:

Avatar du membre
Geoffrey Martire
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. mai 25, 2009 16:54
Localisation : Châlons en Champagne, Marne 51

Message par Geoffrey Martire »

Ok, de toute façon pour ce genre d'achat, je préfère la remise en main propre que l'envoi, sauf si c'est l'occasion du siècle et qu'on ne peut pas faire autrement, et en paiement sécurisé histoire de tout bloquer si jamais il y a litige.

Par contre, pour la macro c'est secondaire, si l'objectif ne permet pas d'en faire, ou d'en faire peut, je vais pas en faire une montagne, pour ça je suis conscient qu'il faut un autre objectif ...

Sur le marché de l'occasion, à partir de combien de déclenchement on peut zapper d'annonce ?

A quoi d'autre faut-il faire attention ?

Merci bien, bonne nuit.

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

A tout hasard, Gilles vend son 20D, avec un 18-55mm IS:
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=4810

La plage de focale est peut être un peu courte pour ce que tu veux faire, par contre.

Répondre