les passionnés et les groupes prévisionnistes

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Répondre
Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

les passionnés et les groupes prévisionnistes

Message par Michel Gosselin »

Depuis longtemps, j'ai toujours pensé que les passionnés et chasseurs d'orages pouvaient être complémentaires pour la prévision ou la recherche sur les phénomènes météorologique ,ainsi que sur le climat .
Je m'explique: je pense qu'en France beaucoup d'organismes de recherches et de prévisions ferment les yeux sur les groupes de chasseurs d'orages existant en France, négligeant ainsi les informations, et données précieuses, leurs pouvant être rapporté par les chasseurs d'orages. Les équipes de terrains apporteraient un travail qui serait complémentaire, basé sur l'étude et l'observation de certains phénomènes météorologique violents en France ,des études portées sur de très longues années .
voilà un travail qui pourraient être tout aussi intéressant , et qui puis et ,pourrait apporter à certains passionnés ou chasseurs d'orages la possibilité d'en faire leur métier !
alors bien sûr peut être cela est il déjà fait ?
Pouvoir apporter sa petite pierre , et contribuer ainsi l'évolution de la prévision ou de la recherche telle qu'elle soit !
Volontaires et amateur ou de métiers ,qu'un porte , tout avancés peuvent être bonne à prendre ,du moment ou le tout soit fait rigoureusement et avec sérieux .
les équipes de terrains ,sont essentiel et ne peuvent être négligés et laissés de cotés .
voilà un travail plaisant et pas inutile du tout !


by stormy-91

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Sur la forme, certains passages sont un peu confus, mais le titre est explicite. Il existe sans doute un ou plusieurs fils ouverts à ce sujet.

La chasse à l'orage est une activité qui commence à peine à s'organiser en France. Malgré le travail de fond de quelques précurseurs, notre activité n'a pas encore la légitimité de celle des chasseurs d'orages américains, anglais ou allemands. D'une part parce qu'en France les circuits sont assez verrouillés (vigilances MF, Sécurité Civile, etc.), d'autre part parce que nous communiquons mal sur notre passion. Comment ne pas souligner aussi notre manque d'expérience face à nos homologues américains.


Pour élargir le débat à la communauté météo, il existe plusieurs outils collaboratifs de "spotting", dont certains ont été mis en place en collaboration avec MF. Il ne s'agit donc pas, à mon sens, d'un manque d'envie, mais plutôt d'un manque de maturité. Dans ce domaine comme dans d'autres, il faut faire ses preuves et montrer notre capacité à poursuivre avec abnégation un travail de fond. Le travail des "spotters" (veilleurs du temps selon la formule consacrée à MF) est ingrat et ne souffre pas l'approximation. Pour information un projet est en cours depuis quelques temps. Mais il "péclote" par manque de ressources humaine.

Ce débat n'est donc pas nouveau, merci de nous faire part de ton sentiment.

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

re

Message par Michel Gosselin »

merci Christophe , pour ce complément d'info .
La chasse à l'orage est une activité qui commence à peine à s'organiser en France.
oui effectivement la chasse à l'orage est une activité qui commence à peine à s'organiser en France , il y a beaucoup de petits groupe de chasseurs d'orages qui se forment et essaient de s'organiser ,pour certains d'entre certains reste en groupe d'amateurs d'autres envisageraient d'approfondir la chose ,et d'y apporter d'avantage de concret ,par un travail de recherche et d'étude et d'observations ,qui pourraient être plus tard complémentaire à la recherche et pour les prévisions de phénomènes météorologiques locaux et destructeurs (comme les tornades ).
Malgré le travail de fond de quelques précurseurs, notre activité n'a pas encore la légitimité de celle des chasseurs d'orages américains, anglais ou allemands. D'une part parce qu'en France les circuits sont assez verrouillés (vigilances MF, Sécurité Civile, etc.), d'autre part parce que nous communiquons mal sur notre passion. Comment ne pas souligner aussi notre manque d'expérience face à nos homologues américains.
les passionnés communiquent mal sur leur passion ,oui effectivement il y aurait un manque à ce niveau là ,bien qu' a noter que beaucoup d'entre eux essaient justement de pouvoir communiquer et s'exprimer sur le leurs passion ,sur des projets d'études de phénomènes météo violents ou sur le climat en général,je suis sûr que beaucoup aimeraient justement avoir cette occasion de pouvoir monter une petite équipe de chasseurs d'orages sérieuses ,et pouvoir mener des projets d'études ,et ainsi apporter leurs contributions à la recherche et la prévision.
alors aussi il est vrai que les circuit en France sont assez verrouillés ,et limite ainsi toutes possibilités de progression dans ce domaine ,je parle pour les passionnés et chasseurs d"orages en général !
aussi le manque d'expérience oui existe dans les petit groupe ,dit amateur, et à la fois débutant ,le manque d"expérience peut être un obstacle pour une éventuel progression ,mais il faut donc du temps uniquement ,et beaucoup de patience pour pouvoir mener à bien un éventuel projet et pouvoir ainsi évoluer .

aux usa ,comment comparer ? il est évident que les américains aient une sacré largeur d'avance sur nous ,il faut dire que les évènements météo qui s'y passent ou qui s'y sont fait dans le passé ,les ont poussés à mener des études poussés , les services de prévision travail main dans la main,avec les équipes de terrains (chasseurs d'orages ) ,bien sûr c'est une grande organisation ,et il y a tout aussi d'énormes budgets ,un financement très importants .
en France le financement reste dans la recherche ,et la prévisions ,pour les grands organismes telle que météo france .,d'autres petits organismes de prévisions se sont crée telle que météoconsult ,la chaîne météo et d'autres ....certains arrivent à travailler en collaboration avec météo france ,si je me trompe ?
pour ce qui concerne de pouvoir travailler étroitement avec des groupe de chasseurs d'orages (de terrain ) j'insiste la dessus ,,effectivement nous somme qu'a nos début ,et beaucoup reste à faire ,il est possible que nous soyons pas encore près pour ce genre de chose en France ,mais il faut un début à tout ,tout en commencent lentement et progressivement .
des groupes de chasseurs d'orages existent déjà ,et pour certains d'entre eux commencent leurs études et recherches et observations , les grands organismes de prévisions et de recherches ,devront plus tard des le moment venu choisir de travailler main dans la main avec eux .
même si nous ne somme pas comme aux (u.s.a ) , la france et je dirais même l'europe seront et le sont d'ailleurs concerné par les phénomènes météorologiques violents ,et de plus j'ajouterai ,que le réchauffement du climat n'arrangera rien d'ici plusieurs années et nous seront contraint et forcé de d'accélérer les choses sur ce sujet .
je pense que cela viendra bien un jour ,de toute façon !

by stormy-91

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Intéressant topic Michel. Comme je dois repartir (15 min de transit chez moi) pas le temps de m'étaler.
En dehors de l'immaturité et le manque d'organisation, je voudrais aussi évoquer le problème des mentalités bien françaises qui conduisent au cloisonnement voire au protectionnisme et à la rétention des moyens et informations là où au contraire on aurait intérêt à mutualiser, le poids des idées reçues et des principes bien loin du pragmatisme américain...
Des problèmes qu'on rencontre dans tous les secteurs d'activité, sans parler des moyens techniques ou financiers.

Quelques initiatives récentes font exception heureusement, et l'activité sera appelée à mûrir.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

Christophe Suarez a écrit : nous communiquons mal sur notre passion. .
Je pense avoir, durant les dernières années, développé des compétences qui pourraient servir à régler ce problème...

Répondre