Question d'un membre de mon forum !!!

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Question d'un membre de mon forum !!!

Message par Lisa »

Bonjour

J'ai un membre qui me pose une question :
Pourquoi des fois il y a des éclairs sans tonnerre ?
Afin de ne pas dire de bêtise et de lui donner une bonne réponse, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?!!!

J'attend vos réponses les pros de la foudre :)

Lisa ;)
Modifié en dernier par Lisa le jeu. juil. 27, 2006 18:31, modifié 1 fois.
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Je ne sais pas. Peut-être que la réponse se trouve à partir du constat que le bruit du tonnerre vient de la dilatation soudaine de l'air produit par l'éclair... Je me suis posée la question quand j'observais un jour un orage dont les éclairs étaient seulement des intra-nuages. Ce jour là, j'ai senti venir l'orage de nuit, et je l'ai regardé. Personne ne m'a cru car il n'y avait aucun bruit, c'est seulement quand mes parents sont venus à la fenêtre qu'ils m'ont cru. L'orage est passé au-dessus de ma tête sans aucun bruit...

Peut-être que cette dilatation de l'air a quelque chose à avoir avec l'humidité dans le nuage, ou un phénomène quelconque, je ne sais pas...

Hoshi :)

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

je pense aussi que la pluie et le vent peuvent diminuer le son !
Ainsi que les nuages bas et brouillards qui peuvent étouffer le son.
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

un éclair produit toujours du tonnerre puisqu'il "déchire" l'air
(sauf peut-être pour des microdécharges à peine visibles du sol)
la distance, le vent, le vent et son orientation... peuvent empêcher d'entendre le tonnerre ou diminuer son audition.

le coup de foudre envoie le son perpendiculairement par rapport à l'observateur, d'où un craquemennt sec, fort et sans roulement

l'éclair internuageux provoque lui des ondes sonores dispersées multidirectionnelles, d'où du tonnerre avec roulements et sons différents et moins fort...

Phil :wink:

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

Phil a écrit :un éclair produit toujours du tonnerre puisqu'il "déchire" l'air
(sauf peut-être pour des microdécharges peut-être à peine visibles du sol)
la distance, le vent, le vent et son orientation... peuvent empêcher d'entendre le tonnerre ou diminuer son audition.

le coup de foudre envoie le son perpendiculairement par rapport à l'observateur, d'où un craquemennt sec, fort et sans roulement

l'éclair internuageux provoque lui des ondes sonores dispersées multidirectionnelles, d'où du tonnerre avec roulements et sons différents et moins fort...

Phil :wink:
merci phil pour ta réponse je me disais bien aussi qu'il y avait toujours du tonnerre même si le son peut être atténuer !

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Avatar du membre
Damien_49
Ancien
Messages : 471
Enregistré le : sam. janv. 28, 2006 04:42
Localisation : Ancenis (limite 44-49)
Contact :

Message par Damien_49 »

Je pense qu'il faut plutôt poser la question à des pros en acoustique ^^

De façon logique il n'est pas possible d'avoir un éclair sans tonerre. Cela va ensemble. cela fait parti des propiétés même du foudroiement : onde de choc provoqué par une surpression de l'air dans le canal de l'éclair causé par les fortes températures qui y regnent (25 à 30 000°C)

Après le son n'a qu'une porté limité en moyenne de 30km environ (cas extreme de 52km et plus encore peut être) alors qu'un éclair est visible à plus de 300km.

Le sens et la force du vent, la topographie, le bruit ambiant alentour sont autant de criteres qui atténuent le son.

PS : Phil a répondu en même temps que moi lol^^

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Message par Lisa »

merci damien pour ta réponse ! toi et phil vous êtes donc aussi des pros en acoustique ;) :lol:

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

ok Damien :wink:

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

De toute façon, les éclairs "sans tonnerre" ne sont pas des coups de foudre (ou alors ils sont bien trop loin). Mais je pense qu'en plus de ce que vous avez dit, on peut noter que le son "monte" en hauteur. Ainsi, pour un intra-nuage (comme ceux dont je parlais) le son ne descend pas et n'est donc pas audible...nan?

Hoshi :)

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

le son descend aussi...
j'ai déjà fait de la marche en pleine campagne avec un avion à réaction au dessus, ça casse les oreilles
et demandons aux riverains d'aéroports si le son ne descend pas :lol: :lol:

bonne nuit
Phil :wink:

Proff

Message par Proff »

bonjour
je ne suis pas un pro en acoustique ni un pro en phénomènes ondulatoires ni un maître des orages mais je travail chez un fabriquant de poste a souder et ici des éclairs (petits) on en fait tout les jours :)
il y a toujours un bruit lorsque l'arc s'établi lorsque l'air se ionise une fois l'arc établi il n'y a pu réellement de bruit violent mais juste un grondement.

ce qui me semble évident c'est que le son que produit un arc électrique vertical se propage a l'horizontal et inversement

je pense pour ma part que l'absence de bruit d'un éclair est en partie du au vent qui détourne le son (je fait aussi du cerf-volant et c'est très audible) et a la pluie qui l'amortis

merci a plus

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

:cry: :oops: Je suis stupideuuuuh... :cry: (note pour moi: arrêter de penser si tard le soir)

:lol: Plus sérieusement c'est vrai que j'avais pas trop pensé aux avions!

Hoshi :)

Krys
Habitué
Messages : 176
Enregistré le : lun. sept. 11, 2006 18:13

Le son des orages...

Message par Krys »

Salut à tous,

Tout d'abord, félicitation à toutes et à tous pour votre passion. C'est complètement hallucinant les photos que vous tirez... Et en plus vous m'avez contaminé... C'est la question qui est posée dans ce thème qui m'incite à m'inscrire (même si je la vois un peu tard...)...

D'abord quelques précisions me concernant. J'habite dans l'Essonnes, j'ai plein de passions dont la musique, les 4x4, et la photo. En découvrant les photos d'orage, par le biais de http://www.planete-powershot.net/ j'ai vu ce site, admiré les photos, et je em suis même tenté à quelques shoots de mon balcon pendant les gros phénomènes de Juillet. Faut que je vous mettes quelques photos quand j'aurais eu le temps de retravailler un peu certains clichés... :roll:

Bon, concernant la question posée dans ce thème. Je suis désolé par avance, mais je vais vous faire une réponse un peu longue pour bien comprendre le phénomène... Parce qu'il y a plein de variables qui rentrent en jeu, et qu'il faut bien poser tous les principes de base avant de comprendre l'ensemble... Mais je vais essayer de rester simple...

Il faut savoir d'abord que comme il l'a été expliqué ici, c'est le craquage electrique de l'air provoquant une dilatation très rapide de l'air qui est à l'origine de tonnerre. Exactement comme un pétard s'entend parce qu'il dilate l'air autour de lui de manière très rapide lors de l'explosion de la poudre.

Il faut savoir ausssi, que le son produit par un pétard ou par un éclair se propage sous forme sphérique dans l'air, c'est à dire qu'il se barre dans toutes les directions tant qu'il ne heurte pas d'obstacle dans sa propagation. Evidement la propagation de ce son est modifié par l'environnement, vu que ce qui porte le son, c'est l'air...
Le vent va avoir tendance à dévier la direction de la propagation du son, les gouttes de pluie vont disperser ce son aussi, le ralentir, etc. etc. (je vous passe les phénomènes de réflexions entre les couches +/- chaudes d'air etc. etc.).

Concernant le volume du son, celui-ci va décroitre très rapidement au fur et à mesure que l'on s'éloigne de lui. Lorsque l'on double la distance par rapport à une source sonore, le son parait diminuer de 4 fois en intensité ! Et évidement ceci peut varier en fonction des obstacles que l'on trouve entre la source sonore et nos oreilles.
Encore un élément à noter par rapport à ceci, c'est que les sons aigus vont être plus affaiblis que les sons graves... Se rappeler que quand on approche d'un concert en plein air par exemple, on n'entend au début que les grave, puis les médiums, puis les aigus à la fin... Tout çà pour dire que plus on sera éloigné d'un coup de tonnerre, plus le son sera grave... (le claquement lui, le son de déchirement est d'ailleurs plus composé d'aigu que le roulement de tambour grave que l'on entend au loin)...

Très important : il faut noter que le tonnerre n'est pas issu qu'une d'une source sonore ponctuelle (comme un haut parleur ou un pétard), mais bien d'une infinité de sources sonores. Chaque point de l'éclair qu'il parcoure plusieurs nuages, ou encore qu'il parte d'un nuage vers le sol, chacun des petits bouts de l'éclair est une source sonore en elle même... En fonction de la direction de l'éclair, évidement on entendra les claquement des éclairs les plus proches, puis un peu plus tard les claquements plus éloignés etc... Ceci pour toutes les branches, ramifications etc. composant l'éclair visible...

Il faut enfin rajouter à tout ce tableau les réflexions du son sur les reliefs, les maisons, etc etc qui vont renvoyer ou absorber une partie du son, le déformer encore plus...

...

Bon, synthétisons, on a un éclair, dont chaque petit bout emet un son quasiment au même instant... Chaque petit bout de son voyage dans toutes les directions, mais plus il s'éloigne, plus il reste de basse, et ce son est assez sensible à tout ce qu'il rencontre, vent, pluie etc...

Donc, en entendant un son très long et très grave (roulement de tambour), on peut en conclure que l'éclair est loin et que l'éclair était étendu dans l'espace.
Un son sec, court dans le temps (donc il sera forcément très fort) indiquera un éclair proche...

Pourquoi certains orages sont sans son (comme dirait Véronique :lol: ). Ben c'est que soit l'orage est trop trop loin que le son est trop faible pour qu'on l'entende parmi les bruits environnants (pluie, vent), et/ou que le son a été complètement dévié par les courants d'airs, et/ou qu'il a rencontré des obstacles aériens trop épais (pluies épaisse, nuages etc.)...

Voila pour moi, un certains nombre de concepts qui pourront vous éclairer un peu plus, j'espère que le kécekecékonentend...

Amicalement,

Krys

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

:shock: impressionnantes tes conclusion krys,
Tu disait que le son se propager dans l'air, serai-ce possible que sous les gros orages il y ai des trous d'air, empêchant ainsi la propagation du bruit et donc qu'on voient les éclairs sans le tonnerre... :?
(je dis ça parce que je pense au trous d'air en avion, il nous dise des fois, "nous traversons un trou d'air, regagner vos places,... l'hypothèse c'est que l'ors des gros orages, ces trous d'air sont ramenés vers le bas ???
vous en pensez quoi :? :?

Vivier 01
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : sam. août 12, 2006 12:35

moi je...

Message par Vivier 01 »

je faisais du vélo sous un ciel rouge et là ! à 5 kilomètres devant moi un double coup de foudre magnifique , je me dis ca va claquer ! et... rien !

bizarre ! c'était en juillet ya pffff... au moins 7 ans et oui je m'en souviens encore ! dommage je n'avais pas une caméra ! ou un appareil photo , c'est le plus beau que j'ai vu depuis longtemps !
Vive les orages de Picardie !!!

Répondre