Le site des chasseurs d'orages francophones
Carte d'impact de foudre mise à jour toutes les 30 minutes - chasseurs-orages.com


Initié par les chasseurs d'orages francophones, ce forum est le fruit d'une collaboration entre plusieurs sites spécialisés. Car au fond nous partageons tous une même passion: l'amour de la nature. "le chasseur d'orages se fait l'humble témoin de la nature et reconsidère sa place dans un monde tronqué, où l'espèce humaine croit régner."

Chasseurs d'orages:   Blogs   Calendrier 2011   Dossier sécurité   Site chasseurs d'orages   Contact   |   Membres   Spots


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


MCC du 6 au 7 août 2008
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Climatologie des orages et des tornades en France et en Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Maxime Daviron
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 18:01    Sujet du message: MCC du 6 au 7 août 2008 Répondre en citant

Voilà, vu que ça semble en intéresser quelques uns, je poste mon mini dossier du MCC du 6-7 août 2008 (en Dordogne).
Excusez la piètre qualité de certaines images prises à l'époque et converties (je n'avais que quelques logiciels photo vraiment limités à l'époque).

Chaque personne ayant des infos sur la bête ou des témoignages à apporter est la bienvenue ! Wink

Type : MCC (Complexe Convectif Mesoscal, complexe convectif de mésoéchelle dirons nous en Français).
Activité électrique : intra / internuageuse continue et des impacts au sol d’un fréquence parfois inférieur à 10 secondes d’intervalles.
Vitesse des vents : plus de 100 Km/h.
Phénomènes particuliers : formation de structures suspectes et structures linéaires, rotations diverses sous les cellules soupçonnées aussi.
Dégâts au sol : branches de toutes tailles, tuilles, débris arrachés, petits arbres renversés ou arrachés.
Organisation de l’orage : Au satellite il s'agit là d'un énorme système qui entre en rotation au fur et à mesure de l'avancée de la nuit. De multiples cellules très serrés défilent.
Evolution : aux environs de 22h 30, il traverse les Pyrénnées; vers 23h30 il arrive sur Périgueux du sud ouest et nous quitte aux environs de 2h; puis il continue sa route vers le nord est où il perdra en intensité.
Images satellites :


Rotation claire du système.

Carte Estofex :


Bilan : Système MCC rare, n’ayant eu lieu depuis longtemps, il a concerné (en violence et intensité) l'axe sud ouest / nord est habituel. L’intensité électrique fut continue, le vent très violent, la forme d'activité électrique était principalement intranuageuse puis plus foudroyante passé minuit. Les dégât considérables, bien que pas non plus monstrueux du fait du rapide déplacement des cellules. Les dégâts sont tout de même principalement légers ; on notera des cas d'incendies dues à la foudre nottament vers le village de la Coquille (source : Dordogne Libre). Une rotation de l’ensemble du système marquée vers la fin de nuit. L’intensité des foudroiements fut intense et généralisé, comme l’on peut le voir sur ces cartes :




Liens :
http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f62/etude-complexe-convectif-de-meso-echelle-mcc-au-sud-ouest-de-la-france-06-aout-2008-t760.htm

Récit de l'époque :
http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=2351

Images radars de cette nuit :
00h00

01h00

07h00



Un court récit de ce que l'on a pu observer ce soir là, avec Mathieu :

Le système est devenu observable (de Périgueux donc) vers 22h, énorme cumulonimbus au sud ouest :



Nous observâmes tout d'abord une activité modéré à forte; puis forte et ensuite extrêmement forte, par moments continue. Malheureusement, du fait du vent et de l'abscence de véhicule à l'époque, peu d'images.

Constatez sur cette vidéo la violence de l’activité électrique : http://fr.youtube.com/watch?v=u0MYVCD19ME

Le vent : Celui ci dépassa d'après les anémomètres et les journaux locaux 100 à 120km/h (sous cellule). Nous avons observé durant l'approche d'une cellule (qui finit par nous "engloutir") une petite boursouflure rondelette, éclairé par les flashs. Rotation suspectée, toutefois nous ne pouvons qu'extrapôler, c'est juste une notification peu importante.

Passé 1h30, le système s'éloigne, nous laissant une furie d'intranuageux et des débris un peu partout.


PS : pour une meilleure compréhension sur les MCC, je recommande ce lien : http://www.meteobell.com/__class_orage_multi.php#class_meso Wink

Voilà, pas un dossier monstrueux comme vous pouvez le voir, juste un bilan de nos observations de l'époque, un poil retouché pour l'occasion Wink
Revenir en haut de page
Benoit Tibaud



Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 2649
Localisation - Location: Périgueux (Biras - 24)

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le dossier Maxime, je ne me souvenais même plus qu'il y avait eu un MCC en 2008 tu vois ! Dommage que tes photos sur ton récit de l'époque ne soient plus ! Rolling Eyes
_________________

-------------------------------------------------------
Ancien Pseudo : XpressiV
Pentax K200D / SD 8Go Extreme Pro / Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message MSN Messenger
Mickaël Cayla



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 3905
Localisation - Location: Sjælland - DENMARK

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sympa Maxime, belle remémoration.

Si tu te sent, tu peux approfondir la réflexion, l'analyse et la rédaction de ce dossier pour en faire un bon compte-rendu figurant sur CO.
Si tu est ok, tu peux créer le sujet approprié dans la rubrique météo. D'autres personnes pourront alors te prêter main forte. J'ai d'ailleurs plus de disponibilités ce week-end Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail
Maxime Daviron
Invité





MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Yep ça me tenterai bien ! Je vais commencer à chercher le nécéssaire ce soir Wink

@Ben : effectivement j'avais pas vu ça, j'en profiterai pour en mettre une ou deux potables que j'avais prises à l'époque quand je ferais le dossier.
Revenir en haut de page
Benoit Tibaud



Inscrit le: 03 Jan 2007
Messages: 2649
Localisation - Location: Périgueux (Biras - 24)

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Maxime Daviron a écrit:
@Ben : effectivement j'avais pas vu ça, j'en profiterai pour en mettre une ou deux potables que j'avais prises à l'époque quand je ferais le dossier.


Ok, merci Max ! Wink
_________________

-------------------------------------------------------
Ancien Pseudo : XpressiV
Pentax K200D / SD 8Go Extreme Pro / Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message MSN Messenger
Nicolas Baluteau



Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam Jan 15, 2011 06:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu Kév au tél hier, je crois me souvenir que lui aussi avait de la doc originale sur cet épisode (ou alors je confonds avec le 11 mai 2009, on en a longuement parlé aussi).

En tout cas, joli brin de dossier qui mérite en effet d'être complété et de figurer parmi ceux de CO.
Je ne sais pas si Mickael confirme le diagnostic de MCC fait par Kéraunos, mais si c'est vraiment le cas, ce type de structure serait rare dans notre pays. Moi aussi j'avais oublié cet évènement, alors qu'on ne cesse de parler du 25 mai 2009. La mémoire est sélective, et pas toujours à bon escient.

En attendant, voici un complément d'information factuelle, extrait de mes Chroniques charentaises. En fait, je n'ai pas eu grand chose comme information et il est fort probable que localement des évènements demeurent encore inconnus. Mais bon ça fait toujours un peu d'eau au moulin de Maxime :

"Le 7 août à partir de minuit, des orages multicellulaires violents frappent le nord du 17 ainsi que les Deux Sèvres et le Poitou. Très électrique (jusqu’à 1 éclair/seconde). Il semble même d’après Kéraunos que l’on ait eu affaire à un MCC, systèmes orageux très rare en France et d’une étendue géographique exceptionnelle (16 000 km2 soit un tiers de la France).
Un orage très virulent, peut-être supercellulaire, se développe entre La Rochelle et Niort. Sur place un chasseur photographie un possible nuage-mur à jupes (voir photo page suivante). Inondations et chutes d’arbres/branches ayant été signalés en Poitou, on peut supposer la même chose ici. Des articles de Sud Ouest mentionnent ces orages avec de possibles dégâts, mais je n’ai pu me les procurer.
- 17 Saintes le 7 août : suite aux pluies violentes, un concert est annulé et un camping situé à proximité évacué.
"
_________________
Ancien pseudo Nico17/69
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Mickaël Cayla



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 3905
Localisation - Location: Sjælland - DENMARK

MessagePosté le: Sam Jan 15, 2011 07:52    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas Baluteau a écrit:

Je ne sais pas si Mickael confirme le diagnostic de MCC fait par Kéraunos, mais si c'est vraiment le cas, ce type de structure serait rare dans notre pays.


Je me rappel de ce cas, d'ailleurs j'avais essayé de voir si il s'agissait bel et bien d'un MCC. Néanmoins, mon analyse n'est pas arrivée à terme du fait d'un gros manque d'images satellites IR colorées...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail
Maxime Daviron
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 15, 2011 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que dans la discussion sur le forum Keraunos qu'on avait eu après l'épisode, les critères de Maddox confirmaient le MCC, mais ça ne peux pas faire de mal de revérifier Wink
Revenir en haut de page
Nicolas Baluteau



Inscrit le: 21 Avr 2007
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam Jan 15, 2011 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement je me souviens moi aussi, c'était en rapport avec ces critères de Maddox. Je ne les connais pas par coeur, mais entre autres je crois qu'il y avait une étendue et une durée minimum cumulées.
_________________
Ancien pseudo Nico17/69
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message
Mickaël Cayla



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 3905
Localisation - Location: Sjælland - DENMARK

MessagePosté le: Sam Jan 15, 2011 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas Baluteau a écrit:
Oui effectivement je me souviens moi aussi, c'était en rapport avec ces critères de Maddox. Je ne les connais pas par coeur, mais entre autres je crois qu'il y avait une étendue et une durée minimum cumulées.


Oui, c'était ça.

Max, si tu veux vérifier ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail
Maxime Daviron
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 15, 2011 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Les critères de Maddox comprennent entre autre une certaine température dans l'enclume (-52°c je crois), une étendue de la partie supérieur du CB équivalente à 500km (il me semble encore), enfin je crois que Damien a tout écrit sur son site de MétéoBell, je vais voir, je vous recopie ça.

Ensuite pouré vérifier, je ne sais pas trop sur quoi m'appuyer, quelqu'un a des liens ?

Edit :

Criteres de Maddox :
Les MCC sont identifiables grâce à certains critères (« les critères de Maddox ») :
- la durée de vie doit être supérieur à 6 heures
- les sommets des CB doivent présenter une température inférieur à -52°C et doivent occuper une surface supérieur à 50000km carré (250 x 200km).
- les sommets des CB en étalement doivent présenter une température inférieur à -32°C et doivent occuper une surface supérieur à 100 000km carré (320 x 312 km) sur lequel on a une très grande zone de pluie stratiforme, souvent situé sur la partie arrière de la zone la plus active de l'orage
- on pourrait rajouter que l'orage dans sa globalité doit au minimum faire 160 000 km carré (400 x 400 km) mais ce n'est pas un critere indispensable, bien que répandu.


Source : MétéoBell Wink

Lien forum Kerau de l'époque : http://www.forum-keraunos.org/t760-etude-complexe-convectif-de-meso-echelle-mcc-au-sud-ouest-de-la-france-06-aout-2008
Revenir en haut de page
Mickaël Cayla



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 3905
Localisation - Location: Sjælland - DENMARK

MessagePosté le: Sam Jan 15, 2011 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Maxime Daviron a écrit:
Les critères de Maddox comprennent entre autre une certaine température dans l'enclume (-52°c je crois), une étendue de la partie supérieur du CB équivalente à 500km (il me semble encore), enfin je crois que Damien a tout écrit sur son site de MétéoBell, je vais voir, je vous recopie ça.

Ensuite pouré vérifier, je ne sais pas trop sur quoi m'appuyer, quelqu'un a des liens ?


Ce qu'il faut savoir c'est si on a à faire à un MCS ou à un MCC.
Les critères de Maddox permettent de les différencier avec notamment :
- Durée de vie > 6h
- T°C sommets < -52°C sur une surface d'au moins 50 000 km² et T°C < -32°C sur une surface deux fois plus vaste

Le problème c'est que sans images sat IR colorées on ne va rien pouvoir faire. On va alors devoir se contenter des propos tenus sur kéraunos sans vérifier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail
Maxime Daviron
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 15, 2011 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Durée de vie > à 6h pour le système, largement dépassé, mais pour le système ayant tous les critères faudrait voir.

MF n'a pas des archives de sat coloré ?
Revenir en haut de page
Mickaël Cayla



Inscrit le: 06 Juil 2006
Messages: 3905
Localisation - Location: Sjælland - DENMARK

MessagePosté le: Sam Jan 15, 2011 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Maxime Daviron a écrit:
Durée de vie > à 6h pour le système, largement dépassé, mais pour le système ayant tous les critères faudrait voir.

MF n'a pas des archives de sat coloré ?


MF n'a pas d'échelle de température sur ses images IR Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé - Send private message Envoyer un e-mail
Maxime Daviron
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 15, 2011 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait trouver ça où alors ? Je vais essayer de voir un peu ...
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum chasseurs d'orages Index du Forum -> Climatologie des orages et des tornades en France et en Europe Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com