Quel est l'orage qui vous a le plus marqué ?

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Kévin Petit a écrit :Enorme Nico, j'adore l'histérie dans la bagnole, ce devait être flippant!!
Y en a un surtout qui nous a mis l'ambiance pour 4, il se reconnaîtra. :lol:

Pour la supposée tornade, Michel m'avait fait la remarque pour une autre photo où une protubérance courte prend une allure "tubesque", amorce d'entonnoir. C'était difficile à dire tellement ce n'était qu'amorcé.
Sur celle-ci je m'interroge aussi parce qu'à ce stade de développement il me semble quand même que je l'aurais vue. Mais sait-on jamais pour ce genre de phénomène -qui a pu être très éphemère- et les circonstances de cette prise de vue, à l'arrache depuis la vitre de la voiture lancée à toute vitesse pour échapper au front de rafale glouton...
Si cette tornade était avérée, alors , ça en dirait long sur leur capacité à se dérober au regard des chasseurs ! :shock:
Mais je tâche aussi de garder à l'esprit les conditions d'apparition très spécifiques des tornades de front de rafales, dues à l'incompatibilité avec le flux descendant des rafales (je crois qu'elles se forment toutes à l'avant).
Et puis visuellement, ça ne me parle pas trop. Je me demande si on aurait pas ici plutôt affaire à un reflet ou un truc dans le genre.
En tout cas, même en cette année 2007 où je recensais les tornades à tour de bras chez Kéraunos, j'avoue n'avoir jamais prêté attention à ce supposé tube... peut-être ai-je eu tort.
Néanmoins un orage assurément très impressionant fut le MCC du 6 au 7 août 2008 ... Une sacrée bête, j'avais monté un petit dossier dessus d'ailleurs si ça intéresse.
Ah ? Il est dispo en ligne, ce dossier ? Cet épisode avait pas l'air piqué des vers lui non plus. Chaque année a son lot d'orages violents sur le pays.
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le ven. janv. 14, 2011 14:33, modifié 2 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Yes je peux le mettre en ligne, c'est un petit dossier que j'avais commencé en 2008 et fignolé un peu par la suite en 2009 et 2010, c'est plus un dossier sur le MCC "de notre point e vue" (de là où on était) qu'un dossier général sur la France, mais ça peut aider :wink:

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Ouaip Max en ces temps de disette, ca nous ferait du bien.. parce que là j'ai aimf, j'ai la dalle quoi :lol:
Sinon Nico, je n'avais pas pensé à un possible reflet et maintenant je me dis que c'est bien probable.
Avant c'était Kev...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Hum faut voir où je le pose ? Climato ?

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

le violent orage du (45 )

Message par Michel Gosselin »

le violent orage du (45 )


voilà ,merci encore pour tous vos récits et j'espère que d'autres passionnés encore y posteront le leurs .
pour ma part voici un de mes récits d'orage ,lors d'une chasse dans le 45 "le loiret" .
ce jour je chassais une vielle cellule ,en phase de dissipation ,la journée était bien avancé ,et la chasse touchait à sa fin .
alors que j'observais cette vielle cellule ,et que je me posais la question si oui ou non j'allais continuer ou rentrer chez moi ,une nouvelle cellule orageuse pris naissance très rapidement à coté de l'ancienne , enfin le sourire me revenait à l'idée de pouvoir rapporter quelque chose et de ne pas revenir tout bêtement bredouille .

je me décidais alors de prendre la direction de cette orage jeune et semblant vigoureux ,son enclume était bien net et étiré .
je pris alors au rond point ,après une petite route bien sympa ma fois avec à ma droite un hangar agricole qui se tenait là ,je n'y prêtait finalement pas trop attention , du fais que j'étais obstiné à vouloir prendre de photos et vidéos de cet orage.
alors que je continuais sur la petite route de campagne ,la cellule se rapprocha très vite , en formant un accus pas forcement très photogénique ,mais un signe particulier , me fit réfléchir .
en effet des griffes se sont soudainement formés ,telles que des dents surplombant le sol ,et rendant l'aspect de l'orage plus menaçant que jamais , ces signe sont souvent dans l'occurrence d'orages très violents avec front de rafale et grêle importante.
mais a cette époque n'étant pas aussi expérimenté qu'aujourd'hui ,en matière de chasse ,je me suis obstiné à vouloir continuer je me suis tout de même arrêté sur la bas coté et j'observais son arrivé ,avec mon camescope ,seulement voilà pris dans mon film ,je me suis rendu compte au dernier moment que l'arcus était en train de me dépasser ,un rideau de pluie très dense arrivait vers moi ,se déplaçant plus ou moins rapidement ,à ce de très forte rafle de vent se faisait sentir ,(voir front de rafale important ).
alors que je redémarrai le moteur ,j'entendis un bruit sur le coté de ma voiture et là je me suis dit ,mince de la grêle !!
je me suis mis à faire alors a faire une marche arrière sur 100 mètres environs et je pris la direction du hangar "merci maria " , une chance que j'ai eu cette présence d'esprit .
alors je me suis mis sous ce hangar ,dépourvu de machines agricoles ayant un peu de paille et de belles poutre métallique .
à ce moment le vent était déchaîné ,et la pluie mêlée de grêlons de petites tailles en premier temps ,puis très vite les grêlons remplacèrent très vite la pluie , des grêlons de 2 à 3 cm pour certains ,le bruit produit sur les tôles et les tuiles était si fort que je ne pouvais pas commenter la situation ,en filmant avec mon camescope .
alors que l'orage faisait rage ,que les grêlons étaient au meilleur de leurs taille ,je me suis mis à faire des appelle de phares avec ma voiture dans le but de pouvoir donner la présence d'esprit à certains automobiliste de venir se réfugier avec moi ,sans grand succès , alors je me suis résolu à rester seul je ne faisait pas fière tout seul sous ce hangar avec ces rafale de vents violentes et les grêlons gros comme des noix ,qui commencèrent a recouvrir suffisamment le sol pour faire une petite couche assez sympa ,1 à 2 cm .
alors que je regarder avec inquiétude la suite des évènements ,un pigeons , tentait de voler malgré le vents et la grêle , aussi incroyable que vrai ,il ce décida à rentrer sous le hangar avec moi ,un peu étourdi ,et mal mené par les grêlon il eu la vie sauve ,il se posa paisiblement sur une des poutre .
tout deux nous regardions finalement l'orage passer ,quelques tuiles mal mené par la grêle tombèrent ,au sol ,mon coeur se mit à battre brutalement ,à l'idée de ne pas savoir ce qui pouvait y avoir après ça ,n'ayant aucune bonne visibilité sous ce hangar.

finalement la pluie remplaça la grêle et le vent finit par tomber ,je pris alors ma voiture pour me déplacer ,et aller en repérage de dégâts .
le pigeon lui resta un moment sous le hangar je le comprenais d'un coté après ce qu'il avait pu vivre .

sous la pluie discontinue , je me suis rendu compte que les rideaux pluvieux s'enchevêtraient ou se croisaient ,un vrai sens cyclonique ,comme si l'ensemble tournait ,ce pendant pas de cas tornades vu ou déclarés sur le secteur .
enfin le soleil arriva derrière moi ,laissant un paysage parsemé de blanc ,le pire était lorsque j'ai traversé une petite ville , pour dire que la grêle fut importante ,j'aperçus un vielle homme dégageant son trottoir à la pelle ,assez marquant je pense !
je me suis alors empressé de rentrer voir mes parents pour leur expliqué mes aventure , et ma chasse à l'orage .
ensuite le soir était là et je suis rentré chez moi ,l'esprit bien chargé de bonnes images ,bien qu'ayant eu tout de même assez peur de l'évènement .
je ne pourrait malheureusement jamais vous montrer cette vidéo de cette orage , pour la simple et bonne raison que ce soir là en voulant regarder encore une fois ma vidéo ,le magnétoscope m'a tous simplement bouffé la bande ,hélas :cry:
mais j'ai ce sentiment d'avoir vécu ,une bonne vielle chasse à l'orage ,malgré ces quelques moment d'inquiétude .
j'étais jeune et peu expérimenté et la chasse de peu mal engagé .

cordialement

stormy-91
Modifié en dernier par Michel Gosselin le ven. janv. 14, 2011 22:27, modifié 1 fois.

Michel Gosselin
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. janv. 01, 2010 20:00
Localisation : Iles de France

la tornade du fameux mardi en mai 1997

Message par Michel Gosselin »

la tornade du fameux mardi en mai 1997

c'était un mardi ,dans la mâtiné ,alors que mon travail se terminait , le temps était agréable pas froid ,à mon souvenir !
en partant de mon travail je pris la route de d'huison , une départementale ,tranquille ,que j'empruntais tout les jours pour aller au travail ,du temps ou j'étais encore chez mes parent .en ce printemps 1997 ,j'étais jeune ,et je débutais ma vrai passion pour la chasse , et je souhaitait observer les orages les plus violent qu'ils soient ,et tornades bien sûr .
bon j'en reviens à mes moutons ,je pris cette route ,tranquillement ,et curieusement j'ai regardé à l'horizon ver l'ouest très précisément ,il y avait un banc d'altocumulus masquant des nuages que je supposait plus élevés mais une choses incroyable est qui arrive très peu de fois ,j'aperçus dans mon rétroviseur que des petits nuages bas de forme irrégulière touchaient une des petite colline présente ,(voir le plateau des vielles vignes ) .ce qui n'est pas courant sauf en temps extrêmement humide pluvieux et couvert .
alors je n'y pris plus vraiment intention ,et je continuai ma route pour aller manger chez ma mère ,mon père lui travaillait encore à cette époque là .
une fois arrivé à la maison comme d'habitude et on ne change surtout rien dans ces habitudes , je me lave les mains ,je monte et là ma mère me donne le repas sur la petite table de la cuisine , d'un seul coup le ciel s'assombri ,à un telle point que ma mère dit" je vais allumer la lumière) .
soudain une forte averse de pluie suivi d'un coup de tonnerre ,me fit sortir de table ,passionné comme jetais en courant je pris les escaliers et je pris la direction de ma chambre pour observer ,alors au sud rien ,de remarquable ,puis je pris le velux au nord dans la sale de bain ,et là en observant ,bêtement je me dis tien un arc-en-ciel blanc ?
je repris ma raison en regardant une nouvelle fois ,et là par effroi le plus total ,je réalisa finalement que j'avais devant moi ,une tornades ,blanche et se courbant à l'angle droit , sa fin approchait !
effectivement même pas 5 petite minute après le phénomène disparu lentement en laissant un lambeau blanc dans le ciel en forme de petite banane ,très courant dans leur dissipation .
mais à savoir qu'au moment ou elle était bien en vie ,on pouvait voir bien distinctement des petit nuages tournoyé dans la colonne ,elle semblait se déplacer lentement , deux coup de tonnerre étouffé se sont fait encore entendre .
pour ce qui concerne l'observation de cette tornade ,sur ma position pas de vent , mais sûrement plus loin dans le champs ,proche d'un possible front de rafale .
la tornade n'a pas touché de maison ,ni fais de victime ,c'était une f-0 ,sans aucun doute , elle n'a fait que laisser de large sillons dans le champs ,en rive droite sur la route .
étrangement je n'ai réussi à avoir aucune personne ,ayant vu ,ou ayant le souvenir de cette tornade ,si sauf ma mère qui comme d'habitude ,est monté ,car elle ne croit se qu'elle vois , et pour le coup elle l'avait bien vu .
j'attendais ce moment pendant des années ,et quand ce moment fut là ,jetait la fois excité mais aussi inquiet ,dans le sens je me disais et si ils en avaient d'autres après ,et des plus grosses ?
mais je repris vite la raison en me disant que c'était peu probable ,et ce fut le cas ,mais le doute m'est resté toute l'après midi en tête .
alors pour le phénomène physique ,on n'en sera pas grand chose ,si il s'agissait d'une tornade mésocyclonique ou d'un landspout .
une chose est sur cette tornade du fameux mardi mer restera gravé dans la mémoire et le pire ce qui me ronge et me fais le plus peine c'est que je n'ai pas eu le temps de faire des photos ou vidéo ,tout simplement parce que je n'avais de matériel avec moi et je repartais d'aussi tôt travailler !
enfin voilà ,ma chance à finalement peu de temps après avec la tornade de vassivière (limousin),et le landspout encore dans l'essonne ,
et quelques amorces observé ,sans conté les deux supercellule dans le nord du 77 et celle du sud 77 ,ainsi que la supercellule près d'orleans .

fin du récit

stormy-91

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

Mon premier gros orage, Moselle, 13 juillet 2009, j'ai aucune photo mais c'est la première fois que je me retrouvais sous un orage que l'on peut qualifier de violent (plusieurs éclairs par seconde pendant plusieurs heures, grosses rafales etc...)

effrayant et phénoménal

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Petit témoignage d'adolescence:
J'ai vécu mon orage le plus marquant au mois d'aout, soit 2000 ou 2001. Je ne sais plus. C'était en Charente, près de Chasseneuil-sur-Bonnieure. J'avais 16 ou 17 ans, j'étais en vacances chez mes grands parents, ils habitent dans un tout petit hameau en pleine campagne.
J'avais l'habitude de dormir dans la plus petite chambre de la maison, à l'étage. Une chambre absolument minuscule (ancien grenier) de 6 ou 7m², sous les toits, dans laquelle on tient à peine debout, avec pour seule ouverture un vieux vasistas. Un vrai petit trou à rat que j'adorais. A la fois angoissant et excitant. Un lit 1 place, une table de chevet, c'est tout. Voilà pour le décor.
A cette époque je ne suivais pas encore les prévisions météo et je n'avais aucune idée de ce qu'allait me reserver cette nuit, après une belle journée ensoleillée.
Sur les coups de 1h00 du mat, alors que je venais à peine d'éteindre la lumière après une partie effrénée de Tetris, j'aperçois un premier flash par le vasistas. "Chouette !!! pourvu que ça vienne dans notre direction, un orage dans cette chambre minuscule, de quoi se faire quelques frissons!" me dis-je... A l'époque, j'avais pris l'habitude de garder un petit magnétophone à cassettes toujours pret, pour immortaliser le tonnerre. :lol:
L'orage se rapproche de plus en plus, j'enclenche le magnéto...

J'en ai eu pour mon pognon : Orage sec stationnaire pendant plus de 2 heures. Eclairs aveuglants, chutes de foudre très proches et incessantes, des coups de tonnerre comme je n'en ai jamais réentendu depuis... Pas de vent, ni de précipitations. Juste de la foudre, de la foudre, et de la foudre. Des flashs aveuglants, des coups de tonnerre extremements forts, secs et brefs. Bloti sous les draps, le coeur à 300 à l'heure, sueurs froides, frissons, la tete à 1 metre du vasistas, plein les yeux et les oreilles. J'ai vraiment cru que la foudre allait à un moment où un autre faire exploser ce p..... de vasistas ridicule qui me surplombait, et m'atteindre. Je connaissais déja les dangers et la puissance de la foudre, et je savais que je courrais un réel danger sous ce petit carreau, la tete sous les toits. Mais j'étais completement terrorisé, incapable de sortir du lit pour descendre me réfugier au rez de chaussée. Finalement, l'orage est parti, et j'ai du m'endormir, épuisé.
Je n'ai jamais pu resituer précisément cet orage dans le temps. En tout cas le plus violent que j'ai vécu jusqu'à maintenant. Le seul souvenir matériel que j'en garde est un enregistrement audio d'une demi heure sur la face d'une cassette que j'ai toujours! :D

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

J'ai vécu mon orage le plus marquant au mois d'aout, soit 2000 ou 2001. Je ne sais plus.
Encore un beau témoignage. Comme c'est en Charente, j'ai regardé dans mes chroniques pour la date.

L'orage que tu as vécu a eu vraisemblablement lieu durant la nuit du 25 au 26 août 2001 : violents orages sur Gironde et les deux Charentes, très forte activité électrique (200 foyers privés de téléphone) et grêle localisée. Les infos ont parlé de dégâts dus à la grêle et à la foudre. ça colle avec ton récit.
Le 31 août 2000, on a aussi une forte vague d'orages en Charente (coupures de téléphone sur Cognac). Mais c'était en matinée. Le reste des infos est trop vague pour être mentionné.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

J'avais plutot l'habitude de passer mes vacances là bas entre le 10 et le 20 aout. Le 25 me parait etre une date un peu tardive... Peut etre était-ce pendant la vague orageuse du 15 aout mentionnée juste avant? mais il n'est pas précisé si c'était en journée ou la nuit. bon. Quoi qu'il en soit, ça a du se produire en 2001. Parce que aout 2000 ne semble pas avoir été très orageux au vu de tes archives.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Parce que aout 2000 ne semble pas avoir été très orageux au vu de tes archives.
Difficile à dire car mes archives peuvent aussi être lacunaires : elles proviennent essentiellement du seul organe de presse local disposant d'archives en ligne à l'époque où j'ai constitué cette chronique, Sud Ouest (même la Charente Libre n'en avait pas). Il m'est souvent arrivé de découvrir après coup des cas d'évènements orageux même violents, par le biais de témoignages ou d'autres sources.
Ceci dit, on retrouve logiquement une certaine proportionnalité dès qu'on scrute sur la durée (plusieurs mois) pour les années récentes. Donc le calme supposé sur août 2000 peut tout à fait avoir été réel.

Peut-être le 15 août 2001 alors (?)...
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Pour moi: le 16 juillet 2009 du côté de Pithiviers vers 21h. Orage violent avec macrorafales!
La vidéo parle d'elle même ^^
http://www.megavideo.com/?v=DTNK4YQF
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

magnifique souvenir.... 31 Aout 2009

http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 96&start=0

:D

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Pour moi: le 16 juillet 2009 du côté de Pithiviers vers 21h. Orage violent avec macrorafales!
La vidéo parle d'elle même ^^
http://www.megavideo.com/?v=DTNK4YQF
C'est l'OST de quoi déjà ça ?? Je connais mais impossible de retrouver le nom !

Sacrée chasse tu m'étonne ! Ca s'énèrve vers 4 minutes, ambiance USA, c'était vraiment violent :shock:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Maxime Daviron a écrit :
Pour moi: le 16 juillet 2009 du côté de Pithiviers vers 21h. Orage violent avec macrorafales!
La vidéo parle d'elle même ^^
http://www.megavideo.com/?v=DTNK4YQF
C'est l'OST de quoi déjà ça ?? Je connais mais impossible de retrouver le nom !
Si je me souviens bien, c'est du film "Le jour d'après" ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Répondre