Prévisions/observations des orages pour le mois de Janvier

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Quelle belle analyse Mick. Belle et humble à la fois (mais l'humilité et l'incertitude sont des qualités scientifiques, on le sait).
Pour moi, évidemment pas grand chose à rajouter sinon que les SP hivernales sont un phénomène encore à découvrir. Si vous vous intéressiez de plus près à la climatologie des tornades et constatiez le nombre de cas hivernaux puissants, vous vous douteriez tout seuls de la présence régulière de ces SP au lieu de vous en étonner.

Reste à voir ce qu'il en est pour ce cas-là. Je vous laisse.
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le sam. janv. 08, 2011 12:04, modifié 1 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

La saison commence plutôt bien pour le Nord-ouest 8)

Si ça peut vous aider, j'ai trouvé cette image radar sur le topic des observations pour le Nord-ouest sur IC

Image

(source : http://forums.infoclimat.fr/topic/65696 ... _st__200[u][/u])

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Benoit Tibaud a écrit :Si ca peut t'aider Mick, sur ce lien : http://www.wofrance.fr/cgi-app/radar?LA ... 1101071845 Tu peux avoir les archives des précipitations durant la période que tu cherches, je te l'ai calé sur 19h45 :roll: :wink:
Arg, merci du lien mais ce n'ai vraiment pas assez précis :?
Louis Jouandanne a écrit :La saison commence plutôt bien pour le Nord-ouest 8)

Si ça peut vous aider, j'ai trouvé cette image radar sur le topic des observations pour le Nord-ouest sur IC

Image

(source : http://forums.infoclimat.fr/topic/65696 ... _st__200[u][/u])
Même remarque Louis, malheureusement ce n'est pas assez précis :?



Oui, c'est vrai Nico, on s'en étonne. Il est vrai qu'au fil des ans, les supercellules n'apparaissent pas être des structures orageuses si rares que ça.
Néanmoins, elles gardent un côté mythique digne des grandes plaines. Ceci nous laisse tous pleins d'admiration devant ce phénomène. :D

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Bonjour,

Mick tu vas être content, j'ai l'image de 19h30 :

Image

alors heureux ? :D

si tu as besoin d'autres images de plus tard dans la soirée (ou d'autres régions) n'hésites pas. Mais pour celle de 19h, je ne l'ai pas car effectivement meteo60 à buggé. :?

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Florian L a écrit :Bonjour,

Mick tu vas être content, j'ai l'image de 19h30 :

Image

alors heureux ? :D

si tu as besoin d'autres images de plus tard dans la soirée (ou d'autres régions) n'hésites pas. Mais pour celle de 19h, je ne l'ai pas car effectivement meteo60 à buggé. :?
Tu as celles de 19h45 et 20h ?

Merci pour l'archive.
Je reporte sur la carte mais a première vue, la cellule ne semble pas partir vers l'Est... :?

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Mickaël Cayla a écrit : Tu as celles de 19h45 et 20h ?
celle de 19H45 :

Image

celle de 20H à aussi buggé, je te passe celle de 20H15

Image

si tu veux je pourrais te faire une animation gif des cartes que l'on a...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci Flo.
Une animation ne me parait pas utile dans l'immédiat étant donné de la résolution dont on dispose. On risque de ne pas voir grand chose.

J'ai reporté le point sur la carte et également celui de 20h45... Il apparait alors un gros problème.
Il y a un décalage géographique flagrant entre les deux cartes utilisées (points verts et points marrons).

Je refais tout avec les mêmes cartes. Pour commencer meteo60 (éventuellement une autre plus tard).

Image

Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Avec les radars de meteo60 :
Image

Apparemment, un petit décalage dans le flux au début puis la cellule repart sur les rails ensuite. Difficile de tirer des conclusions avec ça, c'est vrai que ce n'est pas flagrant. :?

De plus, le pas de 15 minutes et la résolution ne facilitent pas la tâche.
Le top serait une animation mais avec des images rafraichies toutes les 5 minutes au moins !

Petite supercell pendant quelques dizaines de minutes ou alors multicellulaire ? Le doute persiste.

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

Intéressante ton analyse...
je n'ai pas d'images haute déf mais une séquence entre 18:30 et 20:00 pompée là http://www.meteox.com/hist.aspx?URL et remontée en animation
confirme que la trajectoire fait "un pas à droite" entre 19:15 et 19:30.
Je ne peux poster la démo car j'ai dessiné les lignes directement sur l'écran de mon ordi (surface vitrée :wink: )
ça ne donne pas de détails sur la composition de la structure mais au moins le coude dans la trajectoire y est perceptible...
merci d'attirer notre attention avec des analyses comme celle-là, c'est très instructif
jac

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Merci Jac.
Malheureusement, de nombreux aléas viennent perturber cette analyse radar, entre-autre le bug meteo60.

Un si petit décalage n'est pas caractéristique. On ne peut s'en tenir.
Pour caractériser cette structure il nous faudrait d'autres images autour de 19h15 avec un pas de maximum 5 minutes avec de déceler ou non une rotation de l'ensemble.
C'est vrai que l'écho de 19h15 permet de poser quelques soupçons... :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Comme prévu, des orages éclatent sur la partie Rhodanienne du Gard. D'après les différentes modélisations, ceux-ci devraient perdurer jusqu'en début de nuit en se décalant sur le Vaucluse, les Bouches et Rhône et jusqu'au Sud du Var. En deuxième partie de nuit, des orages devraient à leur tour se développer entre Corse et continent puis dans le Golfe de Gêne.
Demain, les orages seront encore au rendez-vous en mer et plus localement sur la Corse et PACA.

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Oui Mick, belle ligne sur les BDR le vaucluse et plus au nord, pas mal d'impacts pour un mois de janvier. La ligne devrait normalement peu a peu s'affaiblir en arrivant sur le Var, sauf surprise. Pour les Alpes-Maritimes le risque d'orage est présent dans la nuit, bien que faible et demain avec quelques petites cellules qui devraient se developper, rien de bien mechant mais ça fait toujours du bien.
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

En espérant que certains d'entre nous étaient sur le coup !
Belle ligne en effet.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Tristan Bergen a écrit :Oui Mick, belle ligne sur les BDR le vaucluse et plus au nord, pas mal d'impacts pour un mois de janvier. La ligne devrait normalement peu a peu s'affaiblir en arrivant sur le Var, sauf surprise. Pour les Alpes-Maritimes le risque d'orage est présent dans la nuit, bien que faible et demain avec quelques petites cellules qui devraient se developper, rien de bien mechant mais ça fait toujours du bien.
Pas tout à fait d'accord pour les Alpes-Maritimes. Le risque y est vraiment très faible pour cette nuit, ou alors vraiment en toute fin de nuit sur la côte vers 7/8h du matin. Bah, à voir mais dans tout les cas, le meilleur est prévu passer au large, il sera alors difficile de tenter une photo d'éclair :?

En tout cas, ça remonte bien avec de l'orage jusqu'au cœur de l'Isère. Les impacts y sont certes rares, mais bels et bien présents.

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Erreur de ma part effectivement, le risque est vraiment minime et presque inexistant. Enfin bon, l'année ne fait que commencer, ce sera pour la prochaine fois mais déjà petite evolution diurne sur le relief des Alpes-Maritimes et de l'Est Var demain, qui pourra trés localement tourner a l'orage.
Mais déjà rien que de voir quelques cieux instables ça fait plaisir. Sinon oui impacts détéctés jusqu'en Isere avec des précipitations modérées a fortes, la ligne s'affaiblie progressivement mais reste alimentée par le sud, a suivre...
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Répondre