Prévisions/observations des orages pour le mois de Janvier

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Prévisions/observations des orages pour le mois de Janvier

Message par Florian L »

Bonjour comme personne ne le fait, je lance le topic.

Une instabilité orageuse se dessine pour vendredi après midi sur l'ouest et le sud-ouest (prévision à affiner):

CAPE-LI :
Image

Les indices sont intéressants pour la saison.

Précipitations Convectives :
Image

Non négligeable...

DEEP Convergence + CAPE (source lightningwizard) :
Image

deep convergence marquée au sud-ouest de la France.

A vous de jouer maintenant.

Mick qu'en penses tu ?

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Pfoua niveau orages hivernaux je ne sais pas trop quoi penser de ça (je cours regarder les vv. à 700hpa), mais ça serait cool que ça passe là où c'est sur les cartes, hein Bat :wink:

Edit : non vraiment je ne comprend rien à la prévi d'orages hivernaux, Mick au secour :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Désolé, j'ai raté le fameux bon run :D
A surveiller sur les prochains si cette tendance réapparait.
Néanmoins, avec le dernier run, malgré un radoucissement et de la pluie, les orages vont se faire rares.

Vendredi puisque c'était une date intéressante, arrivée lente d'un front froid peu actif, petit gradient thermique vertical (26°C en général), petite inversion ou isothermie sur les 1er 800 m de la troposphère, impossible de trouver une parcelle ayant de la CAPE (même à 850 hPa) car la basse troposphère est trop sèche et/ou trop froide.

Image

(sondage précédent pris dans le centre du Lot-et-Garonne).

En gros, rien à voir pour le moment, je n'ai même pas envi d'aller voir les autres paramètres, c'est trop minable :?

Je suis même presque sûr que la convergence de basse couche est elle aussi revu en nette baisse sur le sud-ouest avec le dernier run (12h)...


Au fait Florian, il fait afficher les cartes à la même échéance pour pouvoir les comparer, ici les précips convectives sont affichées pour 19h. :wink:


Bonne soirée

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Mickaël Cayla a écrit : Au fait Florian, il fait afficher les cartes à la même échéance pour pouvoir les comparer, ici les précips convectives sont affichées pour 19h. :wink:
Salut Mickaël,

content de te lire, j'avais mis la carte des précipitation de 19heures intentionnellement pour illustrer le fait que de fortes pluies convectives serait présentes dans la suite du déroulement. Mais c'est vrai que pour faire des prévisions fiables il vaut mieux se caler sur la même horaire.


sinon, petite parenthèse : tu as eu un grosse journée d'après ce que j'ai compris alors je te souhaite une bonne soirée tranquille, reposes toi bien.

Amicalement.

Florian

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Comme le dit Mick, pour l'instant le potentiel est revu à la baisse par gfs. Je suis aussi d'accord pour le fait que la masse d'air serait trop sèche ou froide dans les basses couches, du moins pour le SO. He oui la petite inversion de basse couche nous gêne, et dans mes couches moyennes c'est un peu juste.
Avant c'était Kev...

Thibault Radosch
Habitué
Messages : 301
Enregistré le : mar. août 17, 2010 22:16
Localisation : AVRIGNY (Oise)

Message par Thibault Radosch »

Salut,

Vous avez remarqué qu'il se passe quelque chose en ce moment en Bretagne Sud et Vendée, il y a quelqu'un sur le coup ???

Image

Côté impacts:



Image
T'chô !!!

:D Tibo

Kévin Petit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : lun. janv. 04, 2010 18:05
Localisation : Marcheprime (33)

Message par Kévin Petit »

Oui dis donc, c'est intéressant!! j'espère qu'on aura quelques clichés.. :D
Avant c'était Kev...

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Salut Thibault,

:shock: :shock: :shock: je ne m'attendais pas à ça, ça ressemble à une belle ligne de grains dis donc.

Nous l'avons entendu et vu passer ce matin à 7h50 au dessus de chez nous (Nozay 44), un belle averse, mais ça à duré moins de 2 minutes.

Sur Nantes, à 9 heures le ciel était bien tourmenté, beaucoup de vent en Altitude.

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Ce soir j'ai vu mes premiers éclairs de l'année !!!

en rentrant du boulot mon regard est attiré par un flash, n'étant pas sûr que ce soit un orage, je ne m'emballe pas, puis d'autres flash assez forts, un toutes les 30 secondes. Je suis euphorique !! :D

Voici la cellule qui en était à l'origine :

Image

Il s'agissait essentiellement d'éclairs intranuageux. bien que la cellule avançait vite, je suis passé chez moi pour prendre mon Reflex.
J'ai tenté de faire des photos en pause longue mais la cellule s'est éloignée et son intensité à diminué rapidement, donc je n'ai rien de potable, mais cela m'aura permis de débuter cette saison.

Voici le seul cliché laissant apercevoir un flash :

Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ben dit, 2011 promet !
Très difficile cette analyse radar car météo60 a bugé au mauvais moment. De plus, je n'ai pas trop suivi la situation... Si quelqu'un a l'image radar de 19h et 19h30 en haute résolution ce serait top :D

Je n'aimerai pas donner de fausse conclusion trop vite donc j'émets un avis de réserve en attendant ces fameuses images.

Apparemment :
Amas pluvio-instable sur l'extrême Nord-est de la Loire-Atlantique donnant lieu à une cellule orageuse (libre ?) ou à un orage multicellulaire possédant une partie Sud particulièrement active.
L'image suivante retrace la position du centre de la cellule :
Image

Le trait violet qui lie les 4 derniers point représente un flux de Sud-ouest.
Malheureusement, je n'ai pas d'observation entre 19h15 et 20h20...
Néanmoins, ces quelques observations permettent de savoir une chose : Notre orage s'est déplacé sur la droite du flux directeur durant un certain lapse de temps. En effet, le centre de la cellule orageuse est passé à Cuissai (61) vers 20h50 mais aussi à Trans (53) vers 20h20. Hors, en traçant un flux batard (vert), ni sud-ouest et ni ouest-sud-ouest, on se rend compte que le tracé ne passe pas par les autres points.
Image

De plus, d'après une analyse radar, l'orage s'est déplacé en flux de Sud-ouest dès 20h au moins.
Faisons l'hypothèse d'une vitesse constante estimée à environ 70 km/h.
Traçons donc les positions respectives de l'orage à 20h10 et 20h00 (en gris) :
Image

Quel est donc le trajet de l'orage pour qu'il se retrouve 45 minutes plus tard que 19h15 au point "20h00" ?

On sait d'après les points précédemment positionnés sur la carte que 45 minutes correspondent à 7.5cm sur cette carte.
Il faut donc effectuer un trajet de 7.5cm depuis le point "19h15" avant de rattraper le point "20h00"...
1er essai avec un flux d'Est --> Concluant ! (2.5cm jusqu'à la ligne violette (croisement à la croix grise) puis 5cm ensuite entre cette croix grise et la croix "20h00").
Le trajet possible de l'orage est donc tracé ci-après en bleu :
Image


Récapitulons :
- Durée de vie du système > à 2 heures
- Déplacement sur la droite du flux directeur (vers l'Est) durant environ 20 minutes (a voir l'image de 19h).
- Précipitations intenses >> 100 mm/h et probablement de l'ordre de 300 mm/h voir plus.
- Activité électrique soutenue sous l'orage, quasi exclusivement intranuageuse.
- Témoignage de rafales de vent lors du passage de l'orage.

L'hypothèse de l'orage monocellulaire est à écarter du fait de la durée de vie du système orageux.
L'hypothèse de l'orage multicellulaire est à écarter du fait d'un déplacement sur la droite du flux.
Finalement, ces manifestations orageuses atypiques laissent penser à un orage de type supercellulaire. Sur l'image radar de 19h15 un crochet très prononcé est visible.

Le premier de 2011, non ? :wink:


Actuellement, il y a une ligne de grain sur la Somme... Sacrée journée de janvier sur le Nord-ouest de la France, n'est ce pas ? :lol:
En tout cas, les modèles sont pas dans le bon, plusieurs erreurs notables sont à noter concernant le sondage prévisionnel de 23h, de même pour celui de 20h.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Un orage de type supercellulaire ? En tout cas, merci pour cette analyse...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Béh m***** :shock: une SP déjà ! Bon ok moi ca me va, si ca continue comme ca sur les mois à venir :lol: Merci Mick pour l'analyse !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Hello Mick !

A partir de ces 5 points, mais aussi de quelques lignes, tu arrives à ce résultat, que tu soulignes toi même comme possible, et non certain, bien que plusieurs indices concordent.

Je ne connais pas la topographie du coin, mais... une colline, une montagne, ou encore tout simplement du relief, n'aurait-il pas pu dévier la cellule , et ainsi fausser l'analyse faite de cette carte ?

En tout cas les hypothèses que tu fais peuvent sembler appropriées, et le raisonnement n'est pas mauvais. Je cherche juste à éliminer une piste.

Merci pour ces idées en tout cas.

Et dire que je m'étais dit que ça devait pas être grand chose, et que je n'ai pas suivi la situ :oops: :oops:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Une SP, bien possible oui, mais on n'en sera jamais certain. Ce serait évidemment plus sûr si quelqu'un pouvait disposer les cartes radar de 19h et 19h30.
D'ailleurs, SP ou multicell, dure à déterminer car en traçant un autre trajet en vert, on passe sur deux des 4 points, l'écart avec les deux autres n'est pas vraiment significatif et peut-être du à des erreurs dans mon placement.
Image

Il faut donc cette fameuse image de 19h30. Si le centre de l'écho est sur le tracé vert : Multicellulaire ; si il est sur le tracé violet ou légèrement à sa gauche : supercell probable.
D'ailleurs, l'image de 19h45 pourrait s'avérer intéressante également :)

Concernant la topographie, la Mayenne est assez plate sur la partie Sud et le Centre. Il me semble que les collines ne permettent pas des changements de flux directeur. De plus, ce possible déplacement sur la droite du flux directeur s'opère sur la partie sud du département, donc en dehors du relief :wink:

En tout cas, si supercell il y a, on peut dire que les modèles ne le laissait pas présager.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Si ca peut t'aider Mick, sur ce lien : http://www.wofrance.fr/cgi-app/radar?LA ... 1101071845 Tu peux avoir les archives des précipitations durant la période que tu cherches, je te l'ai calé sur 19h45 :roll: :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Répondre