Prévisions/observations des orages pour le mois de décembre.

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Plusieurs cellules pluvieuses (et peut être légèrement orageuses) sont toujours présentes sur le sud ouest

Avec les températures qui se refroidissent, ça pourrait bien se transformer en neige.
En effet, de nouveaux orages sont signalés dans le 33 et le 17, surtout près des côtes et sur la région du Médoc. Ces derniers sont accompagnés de pluie/neige grésil et éclairs assez fréquents (pour la saison), à en croire certains observateurs (source : observations météociel).
A savoir que ces averses orageuses surviennent sur un manteau neigeux qui vari de 2 à 6cm (dans les terres), donc attention aux phénomènes de verglas !

Voici l'image radar de 20h, nous montrant cette petite ligne de grain qui a occasionné de l'activité électrique et des chutes de pluie/neige, sur les côtes du 33 :

Image

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

La neige s'est remise doucement à tomber en petits flocons ce matin. Ciel gris et plombé. Normalement, c'est la dernière journée avant l'arrivée de la douceur ce WE.

J'insiste sur ce topic, comme je l'ai toujours fait, sur une certaine méthodologie. Citer ses sources (ce que tu as fait), et chercher à les vérifier, les recouper (ce que j'ai fait). Travail complémentaire ! Je n'aurai pas la prétention de t'apprendre cela, tu le sais au moins aussi bien que moi. C'est surtout pour tous ceux qui nous lisent, participent à l'occasion ou régulièrement, on ne le dit jamais assez.
Je suis évidemment sensible à la démarche, mais vaut mieux maintenant respecter la clarté du topic et nous arrêter là sur le forum.

S'il n'y a pas trop de posts entretemps, j'éditerai le mien pour mettre mes photos villeurbannaises... quand j'aurai réussi à les héberger !
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Pour l'hébergement, tout est expliqué ici, avec une liste d'hébergeurs externes. Mieux, il y a l'hébergeur de CO "Héberger une image" juste au dessus du cadre du post (merci Chris). Mais les hébergeurs externes sont là au cas où ce dernier ne soit pas disponible pendant quelques instant, sait-on jamais !

Hâte de voir tes photos :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Hâte de voir tes photos
Merci ;)

Pour l'hébergeur c'est justement celui de CO qui me pose problème, peut-être une question de taille d'image mais aucune fenêtre ne me le dit (le format .jpg, lui, est normalement admis).
Avant j'étais sur Imageshack mais depuis qu'ils ont changé leur page d'accueil, je n'ai plus le redimensionnement automatique. Doit falloir me réinscrire mais bon je préfère attendre un peu, justement parce qu'il y a CO.

Pardonnez-nous pour le topic décidément, heureusement c'est cool ici. :lol: ;)
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Sur imageshack, tu cliques sur "Upload Options / Resizing >>" et les options de redimensionnement réapparaissent.

Personnellement je redimensionne toujours auparavant avec un logiciel dédié, comme Gimp, l'algorithme étant meilleur. Je ne peux donc pas répondre à tes interrogations quand au sujet du module de CO.

On n'est pas hors-sujet, savoir comment poster, quelle méthodologie apporter, est utile à tous. Sinon j'aurais déjà fait le ménage ici :lol:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Un orage assez électrique est en cours sur la Sardaigne

Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Jonathan Lamarche a écrit :Sur imageshack, tu cliques sur "Upload Options / Resizing >>" et les options de redimensionnement réapparaissent.

Personnellement je redimensionne toujours auparavant avec un logiciel dédié, comme Gimp, l'algorithme étant meilleur. Je ne peux donc pas répondre à tes interrogations quand au sujet du module de CO.

On n'est pas hors-sujet, savoir comment poster, quelle méthodologie apporter, est utile à tous. Sinon j'aurais déjà fait le ménage ici :lol:
Il est largement préconisé d'héberger des images de poids inférieur à 200 ko.
Pour la taille, il faut la changer avant d'héberger sur CO :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Jonathan Lamarche a écrit :On n'est pas hors-sujet, savoir comment poster, quelle méthodologie apporter, est utile à tous. Sinon j'aurais déjà fait le ménage ici :lol:
Dans l'absolu si, puisqu'on est dans un sujet de suivi météo. Mais pour un ou deux messages c'est pas grave, tu peux en effet garder le balai au placard. 8)


Tiens en attendant, quelques photos hébergées sur Imageshacks (effectivement j'avais pas vu le lien pour le "resizing"). Je pense pouvoir vous poster rapidement l'ensemble sur les forums dédiés.

2 premières photos ==> Place Lazare Goujon, jouxtant la mairie de Villeurbanne le 1er décembre dernier, vers 10-11 h du matin.
3ème photo ==> l'avenue Aristide Briand juste derrière cette même mairie.

Image

Image

Image
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Hier soir, il y a un et un seul ENORME FLASH, j'étais volé fermé et j'ai vu que du blanc autour et un gros BOOM :shock: suivi juste derrière et le tonnerre a bien duré 30s d'affilé, impressionnant ! J'aurais bien voulu être dehors à ce moment là :D
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

La neige est retombée un peu hier soir, mais c'est surtout le froid et le gel qui tiennent la vedette en ce moment, avec des sols casse-gueule.
Si j'en crois le bulletin de la 2 hier soir, la douceur de ce WE ne serait que très éphemère, dès le début de la semaine prochaine le froid reviendrait de plus belle.
Ben voui on est en hiver... 8) mais faut dire qu'à ce point (20 cm chez nous !) c'était plutôt inattendu.
Hier soir, il y a un et un seul ENORME FLASH, j'étais volé fermé et j'ai vu que du blanc autour et un gros BOOM suivi juste derrière et le tonnerre a bien duré 30s d'affilé, impressionnant ! J'aurais bien voulu être dehors à ce moment là
Oui de nombreux impacts ont été signalés ces derniers jours dans le golfe de Gascogne/Charentes, et aussi en Méditerranée et en Corse. Ah, c'est quelque chose, une ambiance bien particulière en cette saison.
Avant, je relayais toujours ce genre d'informations tellement les orages d'hiver ont tendance à passer inaperçus surtout en Centre Ouest, mais là j'avoue j'ai décroché. :oops: Continues à nous donner ce genre de nouvelles, ça me redonnera peut-être courage... :lol:
Mickaël Cayla a écrit :Il est largement préconisé d'héberger des images de poids inférieur à 200 ko.
Pour la taille, il faut la changer avant d'héberger sur CO :wink:
Il y a de grandes chances pour que ça vienne de là mes photos étant nettement plus grandes.
Cependant, ça n'apparaît nulle part, à mon avis il doit être là le vrai problème. Avec IE je n'ai aucune information, avec Chrome et Firefox, j'ai juste le rendu du téléchargement mais rien d'autre ensuite qu'une fenêtre informative sur les formats (le mien étant admis normalement).
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Nicolas Baluteau a écrit :
Mickaël Cayla a écrit :Il est largement préconisé d'héberger des images de poids inférieur à 200 ko.
Pour la taille, il faut la changer avant d'héberger sur CO :wink:
Il y a de grandes chances pour que ça vienne de là mes photos étant nettement plus grandes.
Cependant, ça n'apparaît nulle part, à mon avis il doit être là le vrai problème. Avec IE je n'ai aucune information, avec Chrome et Firefox, j'ai juste le rendu du téléchargement mais rien d'autre ensuite qu'une fenêtre informative sur les formats (le mien étant admis normalement).
Tu peux ouvrir la discussion sur la partie communauté ou brain storming si tu le souhaites :wink:

Concernant les prochains jour, plus doux jusqu'à mercredi (sauf sur 1/5 nord de la France où la température ne va pas trop changer...)
Même si hier quelques scénarios donnaient l'envi de rester optimiste en ne tablant pas sur un gros retour du froid, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Un anticyclone se forme dans le proche Atlantique et va donner lieu à un flux de Nord froid jeudi, vendredi et samedi. Ensuite difficile à dire, je pense que l'anticyclone se rapprocherait d'avantage de nous, donc froid moins intense (de saison) mais surtout sec.

On verra bien avec les prochains runs :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Quand tu dis "optimiste" c'est moins froid précisons-le. :mrgreen: :wink:

Merci pour les explications plus détaillées. ça colle avec les prévs de MF qui voit à peu près le même timing. En région lyonnaise (et charentaise) on serait donc concernés par ce redoux.

Pour l'histoire de l'hébergement, je vais déjà tenter de redimensionner avant d'envoyer, au pire régler ça en privé. Mais si vraiment ça coince, pourquoi pas un appel d'offres sur le forum. ;)
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Orages signalés sur le 17 comme à Royan en bord de mer, vers 15h40 (observations sur météo60). Les averses s'accompagnent de grésil, voir neige dans les terres !
Je viens de tomber par tout hasard sur cette photo sur LCM :

http://communaute.lachainemeteo.com/com ... 8775.php[u][/u]

Ça correspond avec les observations ! Aucun trucage à mon avis, malgré le point de vu, cette photo reste impressionnante et confirme bien les témoignages de ces orages de neige, sur les côtes du 17 et du 33 !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, ça peut être sympa aussi à photographier c't'affaire !

Mais à mon avis, faut quand même avoir pas mal de chance ! Déjà qu'on a eu du mal avec les orages "normaux" cette année ! :lol:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Nicolas Baluteau a écrit :
Jonathan Lamarche a écrit :On n'est pas hors-sujet, savoir comment poster, quelle méthodologie apporter, est utile à tous. Sinon j'aurais déjà fait le ménage ici :lol:
Dans l'absolu si, puisqu'on est dans un sujet de suivi météo. Mais pour un ou deux messages c'est pas grave, tu peux en effet garder le balai au placard. 8)


Tiens en attendant, quelques photos hébergées sur Imageshacks (effectivement j'avais pas vu le lien pour le "resizing"). Je pense pouvoir vous poster rapidement l'ensemble sur les forums dédiés.

2 premières photos ==> Place Lazare Goujon, jouxtant la mairie de Villeurbanne le 1er décembre dernier, vers 10-11 h du matin.
3ème photo ==> l'avenue Aristide Briand juste derrière cette même mairie.

http://img839.imageshack.us/img839/3492 ... nov201.jpg

http://img101.imageshack.us/img101/3492 ... nov201.jpg

http://img16.imageshack.us/img16/3492/n ... nov201.jpg
Intéressant témoignage :wink:


Louis, cette photo n'est en effet a priori pas sujette à un quelconque trucage. Probablement une capture d'écran sur une vidéo. Là encore, superbe témoignage de ces orages de neige sur la côte.

Une photo vue sur le photolive d'InfoClimat :
http://www.infoclimat.fr/multimedia/pho ... teur=&ord=
Pas d'éclair, mais un joli rideau de pluie/gresil/grêle :wink:

EDIT : si les routes n'avaient pas été aussi mauvaises, j'aurais bien été faire un tour sur la côte pour y jeter un œil ces jours là...

Répondre