Panne autofocus sur EFS 18-55 IS

Achat, vente, conseils et discussions sur le matériel du chasseur d'orages.
Appareils photo, caméras, trépieds, cellules, etc...
Répondre
Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Panne autofocus sur EFS 18-55 IS

Message par Cyril Dubos »

C'est arrivé d'un coup, il n'y a pas eu de choc, et je venais de faire une série de 450 photos sans aucun problème 1 heure avant que l'autofocus ne cesse de fonctionner.
Enfin, il fonctionne encore, mais il faut l'assister : si je tourne la bague de MAP, il finit de faire la MAP lorsque il en est suffisamment proche. La bague n'est donc pas bloquée, et pas de problème en mode manuel.
C'est un problème d'objectif puisque l'autofocus fonctionne très bien avec un autre caillou.

Je suis allé me renseigner sur internet, il s'agit a priori d'un problème assez récurrent sur cet objectif, mais je n'ai rien trouvé de très précis...
Et mon problème est que la garantie s'arrêtait au mois de juin :evil: ...

Si quelqu'un a un tuyau...
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je sais qu'il existe pas mal de tuto sur le net pour démonter le 18-55 non IS. J'ignore s'il en est de même pour la version IS.

Par contre, il faut voir la source de ta panne. Un problème de moteur, ou d'électronique, risque fort d'être insoluble avec tes moyens. Un coup de bombe à contact, pourquoi pas, mais c'est tout. Un mécanisme grippé mécaniquement, ça doit pouvoir se réparer soi-même.

Tu peux toujours écrire à Canon pour avoir leur avis, et surtout une première estimation du montant des réparations. Mais j'ai bien peur que ça ne dépasse le montant d'un achat neuf...

Ca aurait été la version non-IS, vu son coup, je t'aurais à coup sûr conseillé de le démonter, ou à défaut de chercher un autre objectif sur le marché abondant de l'occasion. Là c'est un peu plus cher...

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Merci pour ton retour...
Je penche plus pour un problème moteur/électronique, vu qu'il fonctionne "un peu", et par intermittence...
Je vais contacter Canon, mais je sens que ma tirelire va (encore) prendre une claque :(
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Répondre