Prévisions/observations des orages pour le mois de novembre.

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Mickaël Cayla a écrit :
Henri Buffetaut a écrit :ça pourrait arriver chez moi cette nuit! :D
Quoi ?! Sur Versailles rien n'a attendre Henri, ni Aujourd'hui, ni demain ni même cette nuit. A moins que tu habites sur le littoral méditerranéen, en Corse ou très éventuellement sur le pays Basque, tu peux dormir sur tes deux oreilles :wink:
Hahaha, je n'habites plus à Versailles, sono Milanese.
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Henri Buffetaut a écrit :
Mickaël Cayla a écrit :
Henri Buffetaut a écrit :ça pourrait arriver chez moi cette nuit! :D
Quoi ?! Sur Versailles rien n'a attendre Henri, ni Aujourd'hui, ni demain ni même cette nuit. A moins que tu habites sur le littoral méditerranéen, en Corse ou très éventuellement sur le pays Basque, tu peux dormir sur tes deux oreilles :wink:
Hahaha, je n'habites plus à Versailles, sono Milanese.
Ha, d'acc. Mais comme Milan n'est pas Venise, rien non plus à attendre à priori :wink:

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Quelle suprise, les orages ont finallement parvenus a arriver jusqu'ici, résultat cellule modéré juste devant moi pendant 30minutes lachant surtout des intras et inters mais parfois de monstrueux impacts trés puissants, j'en ai un dans la boite, il est limité cramé mais il était trés puissant, enfin bref, la soirée n'est pas fini!
:D
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Des photos !!!

Bon, les amis, je ne sais pas si vous avez vu ça, et c'est à confirmer bien sûr, mais la semaine va être placée sous le signe de la neige, surtout à partir de mercredi...

Et pour lundi 29 et mardi 30/11, Météo France place toute la partie sud de la France sous les orages et toute la partie nord avec des orages de neige alors que les températures seront négatives !!!
Va falloir m'expliquer, là !! :shock:

A suivre donc... :wink:

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Bug de chez bug! ;)
Image

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

bug

Message par Anthony Xavier »

Je ne sais si c"est un bug mais il est vrai que la situ est assez bizzar...

A suivre de prés et surtout des prévisions à affiner...

Si des gens bien attentionnés veulent faire des prévis je suis preneur car moi meme je suis un peu paumé...

A suivre...
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oula il ne faut pas se fier à météo france à long terme (comme beaucoup de sites prévisionnistes généralistes en fait, logique).

Ceci étant, MF mis à part, soulignons que la neige pourrait faire son apparition en plaine d'ici la semaine prochaine un peu partout en France (en gros) ... :D

Avatar du membre
Seb Mangin
Ancien
Messages : 925
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 17:46
Localisation : Puy de Dôme.

Message par Seb Mangin »

Une cellule viens de se former au nord de Clermont-Ferrand, activité électrique faible mais puissante, précipitation de grêle de 5mm à 1cm, épaisseur au sol de 2cm en 5 min, elle se dirige vers le Sud-Est.
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Si seulement pouvait se passer quelque chose sur la région parisienne...
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Tiens tiens, par cette froide soirée de novembre, 2 impacts au large de la vendée... c'est incroyab ! :P

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, et de la neige en petite quantité ici à l'instant !! :lol:

Avatar du membre
JC Ouvrard
Ancien
Messages : 1805
Enregistré le : ven. mai 15, 2009 22:42
Localisation : Frotey les Vesoul ( 70 )
Contact :

Message par JC Ouvrard »

Will H71 a écrit :

Et pour lundi 29 et mardi 30/11, Météo France place toute la partie sud de la France sous les orages et toute la partie nord avec des orages de neige alors que les températures seront négatives !!!
Va falloir m'expliquer, là !! :shock:

A suivre donc... :wink:
demande aux Mayas ils avaient prédit la fin du monde en décembre 2012 : tu vas voir qu'avoir des orages dans des régions " froides " c'est le début de la fin ........ :wink: :wink:

Pareil neige fondue sur le pare brise ce matin en Franche Comté.....
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Bonjour à tous,
Que pensez vous de la pseudo tempête que GFS modelise pour l'Ouest, en début de semaine prochaine ? :roll:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Benoit Tibaud a écrit :Bonjour à tous,
Que pensez vous de la pseudo tempête que GFS modelise pour l'Ouest, en début de semaine prochaine ? :roll:
Intéressant :D
Il est suivi par NOGAPS mais pas par ECMWF (qui voit néanmoins une dépression passer sur l'Ibérie mais moins creuse et continuant sa route vers l'Italie).

A voir les prochains runs :wink:

Edit 20h : Ça y est, ECMWF viens de se caler sur les deux autres modèles.
Incertitudes sur l'intensité de la dépression et sur sa trajectoire exacte mais ça se confirme.
Autre point important, son origine !
En effet, la dépression devrait naitre au sud-ouest de l'Ibérie, elle devrait donc trainer avec elle un paquet tiède au fur et à mesure de son décalage vers le Nord-ouest. Quelle sera donc l'interaction lors de son arrivée sur une zone froide ?
A première vue grosse déstabilisation mardi/mercredi mais plutôt autour de la méditerranée. Plus faiblement sur un large quart Sud-ouest et près des côtes Atlantiques.
Vivement les prochains runs

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

GFS et NOGAPS décalent largement la trajectoire de la dépression du début de semaine prochaine !

C'est en effet ce que l'on peut voir sur les runs de 12h de ces deux modèles, la dépression qui devait atteindre la façade Atlantique de la France traverse désormais l'Ibérie (sans se creuser d'avantage donc) avec deux creux bien visibles. L'un dans le golfe du Lion et l'autre vers le Portugal. Décalage du premier minimum vers l'Italie et comblement du second.

Ce changement majeur n'apporterai pas la douceur tant attendue d'après les runs de l'ensemble de la semaine, mais au contraire un épisode neigeux conséquent sur de nombreuses région du Sud de la France en début de semaine prochaine !
Par la suite, avec le décalage de la dépression sur l'Italie, une nouvelle bouffée froide nous concernerait avec des températures mini vraiment froides (d'autant plus qu'un manteau neigeux sera souvent présent au sol).

ECMWF est encore sur l'ancien scénario avec le run de 0h. A voir le run de 12h qui ne devrait plus trop tarder...

Avis infondé : Heu, étonnant tout de même ce genre de situation. Il serait tout à fait exceptionnel de voir de la neige aussi tôt et en quantité sur le sud de la France. Même remarque pour les températures qui devraient suivre pendant toute la deuxième partie de semaine, avec entre -5 et -10 suivant les régions. Localement mois comme en montagne.

La neige à basse altitude serait plus probable qu'en plaine. W&S :wink:

Répondre