Vidéo vertigineuse.

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

pour la descente il faut sauter en parachute , c'est plus rapide.
Cà me rappelle une fois alors que j'étais un jeune spéléo , la foudre était tombé sur le clocher d'une église . Il a fallu monter à travers la charpente de ce clocher puis ouvrir quelques tuiles dans un endroit très exigus avant de sortir sur la pointe . Et çà à env 70 m de haut. Mais là faut le faire !!
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

70m de haut ? C'était pas plutot une cathédrale ? :shock: :lol:

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Maxime Daviron a écrit :70m de haut ? C'était pas plutot une cathédrale ? :shock: :lol:
Non, une église du XIXe, non? du genre clocher-porche à flèche?

L'ancienne église de DONGES, celle qui a été bombardée en 1944, avait un clocher qui culminait à 75 m :roll: , c'était un prodige dans le coin... résultat, elle a servi de mire aux stukas qui l'ont évitée en 1940, et aux bombardiers de la RAF qui l'ont dézinguée par erreur en 44... :evil:

Et avec ça, les nefs sont basses... par exemple pour l'église du Pertre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Pertre), clocher de 83 m pour 17 m en haut de la nef :)

A Nantes, l'église Saint-Nicolas, c'est 85 m ! D'en bas c'est :D d'en haut, sur les échafaudages, c'est :shock:

Eh oui, on est fou en Bretagne, et on porte haut la fo(l)i(e) :mrgreen:

Rien à voir avec les églises bien assises du Sud-Ouest; dans le Tarn est Garonne, la plus haute, à Caussade, dépasse à peine les 53 m au clocher... http://www.passion-tarn-et-garonne.info ... ssade.html

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Wow j'aurais jamais cru ça, 85m, un monstre ! Plus haut qu'un phare !

Mais c'est compréhensible, les Bretons sont les plus croyants de France, et encore aujourd'hui la religion est très présente. Plus au sud, comme en Dordogne, les églises sont plus petites car les rivalités étaient nombreuses entre les seigneurs, et de nombreux châteaux furent construits (plus de 1500 châteaux, manoirs ...)

Je suppose qu'ils avaient moins de temps et de main d'oeuvre à consacrer à la religion, ce qui explique des châteaux magnifiques et imprenables, et des églises de 30m à tout casser !

Personellement ça m'arrange, j'adore les châteaux médiévaux de ce type ... Je pourrais en parler longtemps mais on se barre en HS :lol:

Répondre