Ciel austère sur Auster

Astronomie, aurores boréales, ciel, nature et paysages...
Répondre
Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Ciel austère sur Auster

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Oui, le jeu de mots est nul :lol:

La gare d'Austerlitz par beau temps c'est ça :

Image

et par gros temps c'est ça :

Image

Image

ça a draché dès le sortir de la gare... bonne grosse pluie, la loc avait besoin d'un p'tit lavage... et il a bien plu, jusque passé Villeneuve...

Pour la p'tite histoire, la gare d'Auster, c'est la seule de Paris dont on ne voit pas la façade... la v'la bien cachée, faut chercher...

Image

A part ça, c'est ma préférée... Auster, sous le vacarme du chantier, c'est la belle endormie... Réveil en 2012. Un peu comme la France, du reste.

Neuf septembre de l'an de grâce deux mille dix, Paris.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Oh, une BB7200 !

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Ah oui, pas mal la BB7200 livrée blason Bourgogne !

D'ailleurs, certaines de ces locomotives sont aujourd'hui équipées d'un système de réversibilité qui évite les manœuvres en gare pour changer la motrice de côté :wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Jolies photos même si je n'en prends jamais de ce style !

.............et superbe vanne :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Louis Jouandanne a écrit :Ah oui, pas mal la BB7200 livrée blason Bourgogne !

D'ailleurs, certaines de ces locomotives sont aujourd'hui équipées d'un système de réversibilité qui évite les manœuvres en gare pour changer la motrice de côté :wink:
Bien vu, justement, celle-ci est dans ce cas-là, et est donc compatible avec un Corail équipé de cabine reverse (http://www.euro-photos-trains.com/sncfb6dux.htm) :D Y en n'a pas à Auster, mais il y en a à PSL, c'est pratique pour changer de bout : on coupe tout dans la cabine, on vire toutes les clés sauf UNE, la "clé reverse", qui reste branchée à un endroit bien précis ... et on va à l'autre bout.

Ces locs sont numérotées ainsi : indice activité (1 ou deux chiffres) + n° série (4 chiffres) + R

Ici : 50 (parc régional) + 7200 n°45 + R

S'il y a un cheminot ou un ferrovipathe un peu plus au courant, qu'il complète mes propos au sujet de la clé reverse :wink:

NB : à PSL, ce sont des 15 000 et des 17 000, qui sont presque toutes équipées du système de réversibilité, ça circule sous 25000 volts. Pour les 7000, c'est du 1500 continu, et seules 23 machines sur 440 ont été équipées "R". Mais il me semble ne jamais avoir vu de Corail reversibles à Auster...

Les BB 7236 à 7241, 7243 à 7249, 7290, 7291, 7319 à 7323, 7340, 7409 et 7410 sont les seules machines aptes à la réversibilité. Toutes ces machines sont en livrées "en voyage" (comme celle que j'ai photographiée), sauf la BB 7321, en livrée Bourgogne.

Etant donné que la SNCF n'a plus le droit d'utiliser la livrée "En Voyage", toutes les machines équipées reverse sauf la BB 7321 déjà citées vont devenir "fantômes" d'ici 2012 ou seront repeintes en livrée "vanille/fraise" (Bourgogne), pour celles qui sont déjà affectées au parc de cette région (elles portent donc l'indice 50).

La livrée fantôme, c'est ça : http://storage.canalblog.com/84/74/1290 ... 8685_m.jpg Toutes les machines en livrée En Voyage y ont le droit, comme cette BB26003 : http://a6.idata.over-blog.com/2/94/84/5 ... b26003.jpg et la tête de série (26001) qui fait Tours-Orléans-Paris tous les jours, y aura le droit aussi 8)

Livrée Bourgogne "pure": http://www.lrpresse.fr/trains/album_mod ... 3874a1.jpg

Les autres 7200 affectées à la Bourgogne ont le logo de la région sur faces latérales.

NB² : La BB 7245R que j'ai photographiée était en 2006 encore dans sa livrée d'origine, dite "béton". Son affectation au parc régional Bourgogne est donc récente. Avant, elle appartenait au FRET (indice 40) et n'était pas équipée Reverse (inutile au fret).

Voyez plutôt : http://www.photos-trains.ch/photos/pict ... 90,697,700

NB-3 : Cette loc est bourguignonne, mais prêtée au dépot de Tours-SPDC afin de suppléer aux vieilles "neuf mille deux" (9200), qu'on retire peu à peu du service sur l'axe Tours - Orléans- Paris (et aussi Le Mans-Päris, j'ai vu les dernières) :arrow: http://forums.photos-de-trains.net/view ... 3f59d55eef

Comme quoi, ce n'est pas une loc comme les autres, merci Louis de me l'avoir fait remarquer ! :D

Répondre