premières gelées

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

premières gelées

Message par Roger Moretti »

Cà y est j'entre dans la période hivernale avec les premières gelées constatées ce matin. La saison des orages touche à sa fin à moins d'un événement exceptionnel comme le 24 décembre 2009 avec cette ligne de grain très électrique qui a traversée ma région.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Beuh! :(
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, plus que 7 mois à attendre maintenant !!! :lol: :lol:
Bon courage, Roger !
Ici, on n'était pas loin ce matin (2°) !

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

pour couronner le tout il a neigé un peu aujourd'hui .
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ouais, j'ai vu ça sur les webcams des Rousses...
Mais bon, finalement, rien d'étonnant pour un 20 octobre en montagne !

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Novembre: :evil: :evil:
Décembre: :evil: :evil: :evil: :evil:
Janvier: :evil: :evil:
Février: :evil:
Mars: :?
Avril: :)
Mai: :D :D
Juin: :D :D :D :D :D
Juillet: :D :D :D :D :D
Aout: :D :D :D
Septembre: :D
Octobre: :?
Image

Baptiste Deïdda
Ancien
Messages : 1987
Enregistré le : mar. sept. 16, 2008 18:18
Localisation : Périgueux (24)

Message par Baptiste Deïdda »

Henri Buffetaut a écrit :Novembre: :evil: :evil:
Décembre: :evil: :evil: :evil: :evil:
Janvier: :evil: :evil:
Février: :evil:
Mars: :?
Avril: :)
Mai: :D :D
Juin: :D :D :D :D :D
Juillet: :D :D :D :D :D
Aout: :D :D :D
Septembre: :D
Octobre: :?
Henri à tout dit !! Joli résumé.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

-2° à 6 heures ici ce matin... Voilà, on y est !!! :evil:

Et quand je vois que c'est entièrement dégagé vers le Jura (beau lever de soleil orangé d'ailleurs), je me dis que Roger doit se les cailler !! :lol:

Nico.Gaillard
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : dim. déc. 27, 2009 14:38
Localisation : manéglise (76133)

Message par Nico.Gaillard »

Mais non, c'est le début de la saison des orages de neige :lol:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Henri à tout dit !! Joli résumé.
Je dirais bien quelque chose mais je sens que je vais faire radoteur. Alors je tente la transmission de pensée :lol: 8)

Les orages de neige, le genre avec rideau blanc quasi opaque en même temps que foudre et tonnerre, voilà un truc que j'aimerais beaucoup voir un jour. :P
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Nicolas Baluteau a écrit :
Henri à tout dit !! Joli résumé.
Je dirais bien quelque chose mais je sens que je vais faire radoteur. Alors je tente la transmission de pensée :lol: 8)

Les orages de neige, le genre avec rideau blanc quasi opaque en même temps que foudre et tonnerre, voilà un truc que j'aimerais beaucoup voir un jour. :P
Deux options! Les flux de Nord en Normandie (je ne sait pas si c'est très photogénique) ou bien les giboulées au Nord de la Loire entre fin février et fin Avril! ;)
Image

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Deux options! Les flux de Nord en Normandie (je ne sait pas si c'est très photogénique) ou bien les giboulées au Nord de la Loire entre fin février et fin Avril!
Arg, va falloir faire son baluchon alors. Moi j'ai toujours habité plus au Sud ceci explique peut-être cela.

La saison des orages touche à sa fin à moins d'un événement exceptionnel comme le 24 décembre 2009 avec cette ligne de grain très électrique qui a traversée ma région.

Rhooo... bon finalement je vais radoter une fois de plus. :lol: ;) Certes tu es dans l'Ain et cette région n'est pas vraiment concernée c'est vrai. Mais dans d'autres régions les orages d'hiver sont réguliers et peuvent être violents (avec foudre, fronts de rafales, grêle et même tornades). Il vaut mieux alors préciser qu'on parle de sa région pour éviter les méprises des lecteurs.

Le topic suivant en dit plus long qu'un long discours : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=3665 (où l'on parle d'ailleurs aussi des orages de neige)

Les précisions données pour les orages de neige rentrent aussi dans le cadre de cette réponse. Après ça, sont-ils photogéniques ? Peut-être pas comme dit Henri plus haut, mais au-delà de la photo, on peut aussi apprécier les simples sensations vécues. ;)
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Oui, tu as mile fois raison Nico, les orages d'hivers sont délaissés!

En même temps ils sont (à tord) complétement négligés dans l'imaginaire collectif en raison de leurs faible occurence.

Pour avoir été confronté à ces phénomènes, ils sont moins photogéniques que leurs grands frère estivaux! structures moins marquées, souvent bien fibreuse et basses. le soleil bas sur l'horizon leur donne une teinte grisâtre pas sexy pour deux sous!

Du coup, pour ces raisons ils nous intéressent moins! MAIS ce qui est rare est cher, et je pense qu'il faudrait également prendre en compte ces derniers avec plus de sérieux! Nous les mentionnons dans les légende de notre collectif IDC: (mis dans la catégorie plus générale des cieux de traine)

"Trop souvent délaissés par les passionnés, ces cieux dynamiques très purs suivent de près les perturbations et peuvent présenter des caractéristiques remarquables. Les manifestations convectives associées revêtent bien des aspects et se présentent souvent comme de brêves mais fortes averses parfois orageuses."
Image

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Du coup, pour ces raisons ils nous intéressent moins!
Je charrie, mais je sais bien que c'est ça. Question d'approche. :wink:
Ceci dit, les structures peuvent être quelque fois photogéniques (j'aime bien les nuages un peu fibreux justement) et des orages électriques y en a aussi en hiver.

Nous les mentionnons dans les légende de notre collectif IDC: (mis dans la catégorie plus générale des cieux de traine)
"Trop souvent délaissés par les passionnés, ces cieux dynamiques très purs suivent de près les perturbations et peuvent présenter des caractéristiques remarquables. Les manifestations convectives associées revêtent bien des aspects et se présentent souvent comme de brêves mais fortes averses parfois orageuses."
J'ai déjà visité à plusieurs reprises vos galeries-hommages aux orages hivernaux, qui sont d'ailleurs un beau démenti de ce que tu dis plus haut. Les photos me rappellent aussi un cliché à la beauté épurée, cb mourant au-dessus de la galette aunisienne, pris par Toph17.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Will H71 a écrit :-2° à 6 heures ici ce matin... Voilà, on y est !!! :evil:

Et quand je vois que c'est entièrement dégagé vers le Jura (beau lever de soleil orangé d'ailleurs), je me dis que Roger doit se les cailler !! :lol:
0° pour moi ce matin avec un ciel couvert ( brouillard ).
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Répondre