Alex Hermant - Reportage émission "Faut pas réver"

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Alex Hermant - Reportage émission "Faut pas réver"

Message par Nicolas Raynaud »

Je recherche activement ce reportage qui a été diffusé à la télé en... 1998 ou 99 je ne sais plus trop.
Une équipe avait suivi Alex Hermant dans ses péripéties au coeur du Cantal. J'avais enregistré ce reportage de 15 ou 20 min, à l'époque où j'étais ado, et déja mordu d'orages. Je le trouvais magnifique, et je me le repassais en boucle!
Mais un jour c'est le drame: mon frère a enregistré un match de foot par dessus :evil: :evil: :evil:

J'ai cherché sur le net, sur le site de l'INA... Rien!
Voilà donc si quelqu'un possède ça dans ses archives, et peut m'en faire une copie en Divx, ou autre... je suis preneur.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Re: Alex Hermant - Reportage émission "Faut pas réver&q

Message par Benoit Tibaud »

Nicolas Raynaud a écrit : Mais un jour c'est le drame: mon frère a enregistré un match de foot par dessus :evil: :evil: :evil:
Du foot en plus :lol:

Je vais essayer de faire une recherche et je te tiendrais au courant si jamais je tombe sur la perle ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

...oui comme tu dis. En plus pour du foot !!!

En tout cas si tu trouves ça dans tes archives, tiens moi au jus!

Merci. :wink:

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

Déjà, tu peux commencer par demander via le site de l'émission

http://fautpasrever.france3.fr/

les informations sur le reportage.

Quand on a le titre exact, ça aide un peu. Ensuite, il est toujours possible d'accéder aux archives car France 3 est une chaine publique, donc archivée à l'INA. Et je crois que moyennant finances, ils doivent être en mesure de fournir une copie, mais je ne suis pas sur que se service soit accessible aux particuliers.

Il y a sinon l'option de contacter Alex Hermant directement, qui a du avoir une copie ...

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Bon conseil en effet. Au pire on peut peut-être au moins le visionner en streaming sur le site de l'INA, qui a mis en ligne une quantité impressionnante d'émissions.
Et bien sûr, dernier recours, contacter Alex Hermant. Bonne chance ! ;)

PS : m'est avis que le frérot a du se faire copieusement enguirlander ce jour-là :lol:
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

...alors, personne n'a ça sur une vieille VHS ?

Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Bien joué, Nathan ! :wink:

C'est marrant, je ne le voyais pas du tout comme ça, Alex... Et en plus, sa femme est prof d'école, comme moi.
Il m'est donc encore plus sympathique ! :wink:

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Merci Nathan d'avoir retrouvé le reportage. Effectivement moi aussi je ne le voyais pas comme ca du tout, ce serait pas mal si la TV refaisait un reportage sur lui aujourd'hui avec les techniques photos et vidéos qui ont littéralement changées, ce pourrait être sympa ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

C'est fou les progrès en 15 ans :shock: .
En tout cas, j'aime beaucoup cet esprit "pionnier" qu'il avait. Je me retrouve un peu dans son personnage...
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

L'appareil photo qu'il avait est bien old school maintenant...
N'empêche qu'il a su réaliser de superbes clichés argentiques avec ce truc et vulgarisé la pratique avec ses livres.
Comme tu le dis, c'est un peu un des pionniers du genre en France et doit être respecté comme tel...

Par contre, je n'aime pas trop le fait qu'il soit "déifié" par certains et je ne suis pas sûr non plus que ça doive lui plaire trop aussi, sa discrétion sur le Net en témoignant à mon avis...

J'irai un jour lui poser la question dans le Cantal pour le compte des interviews que je vais reprendre pour le site en 2011.

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Génial! C'est bien ce reportage que je cherchais. Merci pour le lien!
Vidéo mise en ligne la semaine dernière. Merci l'INA, et merci Nathan pour avoir eu le reflexe d'aller jeter un oeil neuf sur le site!
C'est drole je me souviens de presque toutes les images, les musiques, les propos... J'aime beaucoup la façon dont c'est filmé, monté. Ils ont vraiment bien su capter l'ambiance du lieu et la personnalité d'Alex Hermant. Ca change des reportages racoleurs hyper sur-rythmés qu'on voit aujourd'hui. C'est marrant à l'époque (j'avais 11 ans...) le personnage m'avait completement fasciné. Finalement, il à plutot l'air d'un gars très simple, comme tout le monde. :P

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ouais bien joué et merci, émission très sympa :D

Un pionnier, c'est le mot, on lui doit beaucoup. Je suis d'accord avec Will, certains en font un "dieu" et se disent comme lui, que eux aussi sont des dieux d'ailleurs, c'est un peu bête en effet. Comme tu le dis Will, sa discrétion sur le net prouve le contraire à mon avis, c'est quelqu'un d'humble, et ça ceux dont on parle ne le sont pas.

Mais un grand homme, un grand nom des orages, pour ce qu'il a apporté.

Les choses ont bien évolué depuis 95 n'empêche ... C'est fou comme ça va vite !

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Quand je dis que "je me retrouve un peu dans son personnage", je ne le déifie pas, simplement, je retrouve certaines attitudes, quand il montre la foudre au journaliste, quand il contemple le paysage, quand il parle de la solitude de ses chasses... Je me reconnais dans tout ça...

Je précise aussi que je n'ai jamais eu l'occasion de partager (en vrai) ma passion de l'orage avec un autre passionné, et donc retrouver certains aspects de ma passion chez quelqu'un d'autre, c'est, heu... rassurant, quelque part!!!
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Borf j'ai pas de mérite, la recherche m'a pris environ 15 secondes sur google ;) (Alex Hermant+faut pas rêver = 3eme ou 4eme ligne) :lol:

Personnellement, c'est quelqu'un que j'admire, très humble, ce respect envers la nature et cette force qu'elle nous offre.
Un pionnier dans ce domaine, comme dit précédemment, je plussoie !

:wink:
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Répondre