Tornade(s) possible à Is sur Tille le 24 09 10 (vidéo)

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Tornade(s) possible à Is sur Tille le 24 09 10 (vidéo)

Message par Nicolas Baluteau »

C'est une vidéo assez remarquable que vient de nous transmettre Will (je crois ==> pseudo Willofdeath) par le biais des témoignages. Vidéo déjà citée sur Météobourgogne.
Je n'ai pas vérifié l'authenticité de cette vidéo concernant le lieu (Is sur Tille au nord de Dijon) ni la date. Mais pour le contenu quel qu'il soit, ça vaut le coup d'oeil. C'est long (plus de 11 mn) ce qui autorise l'observation détaillée.

Perso j'hésite. A quelques minutes du début apparaît à l'extrême droite un phénomène qui se forme en partant du sol et qu'on voit se déplacer. A 4 minutes, une rotation localisée est nettement perceptible dans le plafond nuageux. A 9-10 minutes, on se pose réellement des questions sur un phénomène touchant le sol mais non relié au plafond nuageux (gustnadoes ?).
Sur le lien Youtube ci-dessous, le premier commentaire parle de tornade "multivortex"... Je n'irai pas jusque là mais pour moi manifestement, "l'envie de nous en pondre une" est présente (ne serait-ce que la rotation visualisée à 4') et -contrairement à Kéraunos dont on a rapporté l'analyse dans les commentaires Youtube- il me semble bien avoir vu à plusieurs reprises des amorces fugitives de tubas reliés au plafond nuageux.
Cependant comme eux, je n'irai pas au-delà dans mes conclusions. Vos avis ?

http://www.youtube.com/watch?v=JzM9OWC3 ... r_embedded
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Re: Tornade(s) possible à Is sur Tille le 24 09 10 (vidéo)

Message par Will Hien »

Nicolas Baluteau a écrit :C'est une vidéo assez remarquable que vient de nous transmettre Will (je crois ==> pseudo Willofdeath) par le biais des témoignages. Vidéo déjà citée sur Météobourgogne.
Will Of Death, c'est moi, amigo !! :wink:

Cette structure nuageuse était en tout cas assez impressionnante, ça tournait dur là-dedans !

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Avec un tel pseudo, je m'en doutais un peu :lol: Merci en tout cas pour cette trouvaille. :wink:
Il y a déjà un début de conversation à ce sujet sur Belgorage, en gros rien de sûr dans tout ça mais la durée des plans fixes permet d'observer longuement le comportement de ces bases torturées.
http://www.belgorage-forum.com/t370-Tor ... .htm#p2951
Ancien pseudo Nico17/69

Répondre