Prévisions et observation des orages pour le mois d'octobre

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Mardi 19 (15-16h), au-dessus d'Orléans sud, (en gros de Saint-Pryvé au Loiret), y avait un espèce d'énorme arcus orienté O/E. Oublié appareil, donc pas de photos.

Y a eu une grosse averse sur le faubourg St Marceau juste après, et une énorme averse du type orageux sur le faubourg Bourgogne vers 19h (j'étais dessous, c'était épique).

Aujourd'hui dimanche 24/10, à c'te heure, j'observe NE un gros, gros cumulus à large base, avec des rideaux (de pluie?) derrière, devant (ou derrière, cause pas de vent) un front de cumulus castellanus. Vue d'ici, la bête doit être quelque part juste au-dessus de La Fraudais (nord de Blain), ou alors de Vay et le Gâvre (La Gare? ou le moulin de Bellevue)

EDIT 16 h 07 : Maintenant j'observe le "truc" à l'E, et il est bien à l'avant du front, le vent d'est s'est levé. Le "truc" pourrait être au-dessus de Blain-centre.

EDIT 19 h 38 : le "truc" est passé avec ses "petits copains" y a 1 h 30, sans goutte ni tapage... décidément, si c'était l'école des nuages, ça s'rait une interro écrite... pas une goutte, j'vous dis !

Je posterai les photos, au moins, j'ai vu de biaux nuages... :P

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Possibles forts orages de grele cette nuit sur les Alpes-Maritimes, malheureusement je pense que je ne vais pas pouvroi photographier quoique ce soit, je n'ai pas de vue chez moi et je ne peux pas sortir pour aller sur un spot, dommage...
a suivre malgré tout.
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Tristan Bergen a écrit :Possibles forts orages de grele cette nuit sur les Alpes-Maritimes, malheureusement je pense que je ne vais pas pouvroi photographier quoique ce soit, je n'ai pas de vue chez moi et je ne peux pas sortir pour aller sur un spot, dommage...
a suivre malgré tout.
La météo agricole ne donne que de l'eau et de la bruine sur le 06, de 3 h du matin à demain midi.

Par contre, il va bien flotter en Corse, 9 mm aujourd'hui, 10 demain lundi, toujours d'après la météo agricole.

EDIT, d'après Météo-France, dans le 06, les averses ne seraient localement orageuses que du côté de CANNES : http://france.meteofrance.com/france/me ... 1024210000

EDIT BIS : Lundi matin, Averses localement orageuses sur la côte est en Corse, à Bastia et Cervione

Mardi matin, orages à Piana et Conca en Corse du Sud, l'après-midi, orages à Bonifacio et la perturbation fiche le camp, mercredi il fait beau... :D

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Plusieurs passages orageux en ce moment sur la Méditerranée. Il s'agit de l'illustration des propos de Tristan.

Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Les Corses, préparez-vous, un bel arc orageux bien actif arrive sur vous !!!! :wink:

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

La carte en-tête du forum est belle, je vois dans ma boule de cristal un arc orageux allant de Milan à Majorque ! :D

Et "cheuz nous" une cellule orageuse approximativement située à Orvault (44) à 19 h 00 et une autre à Ouistreham (14) en ce moment (source : StormCells)

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ah, Henri sera peut-être sur le coup en Italie alors... :wink:

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Noyibus oragus!

Hello Will, en effet quelques flash visibles et un peu de tonneribus mais bien enveloppé dans des précip modérées. Le plus gros est passé plus au sud, vers Pavi! :)
Image

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Quand dès potron minet j'ai vu ce gros paquet d'impacts sur l'Italie du Nord-Ouest, je sais pas pourquoi mais j'ai illico pensé à vous deux, Dean et Henri. :lol:
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

A défaut d'orages, c'est la saison des coups de vents et il y en a peut être un de prévu pour l'Ouest et le Nord-Ouest samedi qui arrive, la dépression se creuse à chaque run, GFS est un peu plus optimiste espérons que ca reste comme ca ou que ca s'aggrave (pour les amateurs de grand vent) ! Wait and See !!! :wink: :roll:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Ca serait cool parceque je comptais justement aller en Bretagne, particulièrement pour le phare du Creach, si beau dans la tourmente 8)

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Maxime Daviron a écrit :Ca serait cool parceque je comptais justement aller en Bretagne, particulièrement pour le phare du Creach, si beau dans la tourmente 8)
Emporte du comté au cas où :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Benoit Tibaud a écrit :A défaut d'orages, c'est la saison des coups de vents et il y en a peut être un de prévu pour l'Ouest et le Nord-Ouest samedi qui arrive, la dépression se creuse à chaque run, GFS est un peu plus optimiste espérons que ca reste comme ca ou que ca s'aggrave (pour les amateurs de grand vent) ! Wait and See !!! :wink: :roll:
Ouais !!! tenez moi au courant !

Carte du fofo à c't'heure, un impact de foudre quelque part sur Quimper vers 22 h 30, et toute une série au NO d'Ouessant vers 21h - 21 h 30. Sinon, c'est super vide.

EDIT : Hors la Corse, of corse :lol:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Benoit Tibaud a écrit :A défaut d'orages, c'est la saison des coups de vents et il y en a peut être un de prévu pour l'Ouest et le Nord-Ouest samedi qui arrive, la dépression se creuse à chaque run, GFS est un peu plus optimiste espérons que ca reste comme ca ou que ca s'aggrave (pour les amateurs de grand vent) ! Wait and See !!! :wink: :roll:
Oui, surtout que cette tempête pourrait être suivie d'une grosse traîne active sur une bonne partie du pays ! A suivre de très près ... 8)

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Benoit Tibaud a écrit :
Maxime Daviron a écrit :Ca serait cool parceque je comptais justement aller en Bretagne, particulièrement pour le phare du Creach, si beau dans la tourmente 8)
Emporte du comté au cas où :lol:
Tu fais bien de m'y faire penser :lol:


Non mais à la base j'y vais pour les vacances, je fais pas le déplacement pour le coup de vent, et vaut mieux d'ailleurs :lol:

Ceci étant un bon comté ... :mrgreen:
Modifié en dernier par Maxime Daviron le mar. oct. 26, 2010 11:24, modifié 1 fois.

Répondre