Orages sur Cheptainville (91) nuit du 19-20 juillet 2006

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Orages sur Cheptainville (91) nuit du 19-20 juillet 2006

Message par OlivePhoto »

Salut,

Un petit rapport (un peu tardif il est vrai, désolé, j'ai pas toutes les facilités dont je dispose habituellement, les départs en vacances ...) sur un orage assez électrique et impressionnant ayant survenu dans le début de la nuit du 19 au 20 juillet dernier, au dessus de Cheptainville.
J'ai surveillé le ciel la journée durant, sachant que je me trouvais en limite de la zone orageuse telle que les prévisions l'indiquaient en général. J'ai donc 2-3 photos sympa sur l'évolution du ciel, qui m'a bien confirmé qu'il y avait un risque non négligeable d'orage dans les parages dans les heures qui suivaient. Le flux général était orienté nord-ouest, avec certaines images (comme celle de 17h03) qui donnent une impression de cisaillement directionnel avec une orientation de N ou NO à l'étage moyen) :

vues est et nord-est :

Image

Image

vue sud-sud-ouest :

Image

vues nord et ouest :

Image

Image

cela n'a eu de cesse de s'amplifier toute la journée... Au soir cependant, la sensation que tout cela se dissipait rapidement à chaque fois, sans voir vraiment apparaitre de beau Cb, et juste cette ligne de Cumulus castellanus en début de soirée :

Image

Enfin, vers 00 h, les premiers flashes apparaissent, en direction du sud-ouest ! Ni une ni deux, ma voiture à une nouvelle vitre de passager avant, toute chargée pour les vacances :lol:
faut la re-baptiser :lol: 2 cellules orageuses en fait se manifestent, je choisi de m'intéresser à cells qui est le plus à l'ouest, sachant qu'elle allait venir vers moi.
Je pars à 2 km au nord-est, entre Cheptainville et Marolles en Hurepoix, je me pose au bout d'un champ... Mais cet orage est rapide, déjà je sens les premières rafales de vent venant du SO avec les premières gouttes, éparses mais grosses !

Image

Cette première image me surprend un peu... Je ne sais trop qu'en penser... nuage mur ? Je ne pense pas car il m'a l'air un peu écarté de la base du Cb, mais si vous avez un avis contraire, j'écoute :wink:
D'ailleurs cette 2de image semble indiquer la présence d'une queue nuageuse du côté des précipitations (vers la gauche, donc vers le sud), donc je continue de m'interroger... C'est vrai qu'il y a eu quelque chose de pas très ordinaire dans cet orage, dans son activité électrique, dans ce que j'y ai vécu, je vais y revenir.

Image

La pluie arrive, faut se planquer :-(
Depuis ma voiture, y a un panneau en direction du sud... ça le fait pas, je décide de me rapprocher, ce que je vais regretter, j'aurais mieux fait d'essayer de partir d'avantages au NE...
Je retourne donc dans Cheptainville, un petit coin transquille... mais là tout s'emballe... La pluie tombe par gros paquets, le vent souffre fort et de manière relativement continue. Peut plus prendre la moindre photo, tout ce passe au dessus, depuis la voiture, c'est plus possible, je suis en plein milieu de la tourmente ! Mes rares prises sont surexposées, dommage :-(
L'électricité est coupée dans le village et mettra 15 minutes à revenir. Je quitte tant bien que mal mon petit chemin à reculon et dans le noir, et repart vers mon point d'observation habituel, entre Cheptainville et Avrainville, de manière (je l'espérais) à l'avoir de côté arrière gauche (de l'ouest donc).
Mais il s'éteint très vite. Une autre celllule, vers Dourdan je pense, ou plus loin, éclate, et une autre au nord !
Elles ne sont pas très électriques mais les éclairs sont particuliers... Ils durent relativement longtemps (plusieurs secondes en général) :

Image

Image

Je précise que les prises sont faites à main levée, calé sur ce que je peux (vitre, dossier du passager, etc...), je suis alors dans ma voiture, pas moyen de faire autrement
Dégouté de ne pas avoir de vidéo :-( je shoote une quintuple ou sextuple (je peux en avoir oublié !!!), avec un intervalle d'un tiers de seconde entre chaque impact et un changement du point d'impact au sol entre temps... magnifique à l'oeil :-) Rend moins à la photo, bien sûr, si il y a eu décalage de la trajectoire entre chaque impact à cause du vent pas exemple, je ne peux les avoir, ayant le vent dans le dos

Image

Tout cela va se tarrire rapidement, mais je vais me faire surprendre un dernière fois par un ensemble de spiders finissant pas un superbe CG juste devant moi... Mais je viens de plier mon APN, tant pis :?
Et là, surprise bis, pas très bonne d'ailleurs :( ma tuture veux plus démarrer ! pourtant j'ai de l'électricité, les phares, l'indicateur batterie, etc... tout est OK. Il va pourtant falloir 2-3 minutes avant que tout rentre dans l'ordre, et y avait intérêt car je devais partir en vacances 6 h plus tard :twisted: ... cerait ce du à l'orage ? j'avoir que ça semble bizarre, mais je ne me l'explique pas... la ventilation il est vrai a tournée pendant près d'une heure pour dissiper la buée... bon, sais pas :!:

Bon, c'est pas une chasse très bien organisée je m'en rend bien compte ...Un peu sur le vif ! La difficulté ayant été de trouver la situation géographique pour la prise de vue la meilleure, je trouve assez difficile de déceler la configuration des orages de nuit, surtout quand il y a plusieurs cellules actives... Beaucoup de clichés ratés (réglages laborieux, y a encore du boulot !), et le Coolpix 4300, que je trouve bon d'habitude, me handicape un peu dans cette situ, surtout pour la faible sensibilité (400 ISO max et bruit trop gênant au delà de 6-7 sec), et la longueur des traitements après prise de vue. Je n'ose pas trop utiliser la "noise reduction", je trouve que c'est trop de temps perdu... je vais peut être faire des darks ?!!!
Voila, un de plus dans la popoche, j'ai vu sur ce forum que d'autres s'étaient bien régalé aussi cette nuit là, et ça c'est top... un peu une communion d'esprits photographes et amoureux de la nature, sur de grandes distances, c'est beau je trouve !
Je ferais un récit prochainement (plus court :? ) d'un orage vécu hier soir en Ardèche, au dessus de Rochemaure.
Voila, je vois souhaite de très bonnes vacances (ou repos au moins à ceux qui n'y sont pas) et de bonnes chasses à tous ;-)

A+
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Sympa cette petites chasse, et jolies photos! Justement c'est marrant qu'elle ait été imprévue et sans organisation, ça fait encore plus d'adrénaline et de surprises!

Hoshi :)

WiJzZ

Message par WiJzZ »

Salut Olive :wink:. Salut Hoshi!
Beau récit et belles photos! Dommage, à 24h près tu avais droit à un spectacle ébouriffant! Je vais bientôt poster mon premier récit d'une chasse mémorable. Mon spot s'est avéré exceptionnel ce soir là! J'espère dés demain pouvoir poster les captures vidéos ainsi que des extraits vraiment très savoureux!!! Ma puce et moi nous sommes retrouvés en plein coeur d'une convergence de 2 foyers!!! :shock: Le pied intégral :D Je savais même plus où filmer tellement y'en avait!!!
C'est là que les chasses à plusieurs peuvent vraiment s'avérer payantes pour la couverture d'un phénomène d'une telle ampleur. A bientôt j'espère ;)

Avatar du membre
Mathieu Lussier
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : sam. mars 04, 2006 01:29
Localisation : St-hubert,Rive-Sud de montréal,Quebec
Contact :

Message par Mathieu Lussier »

wowww trop hot !!!!
Mathieu Lussier
Membre Chasseur d'A.C.O et Observateur Volontaire pour Environnement Canada
St-Hubert,Rive-sud de Montréal
meteoman71@chasseurs-orages.org
www.chasseurs-orages.org
POUR ME REJOINDRE
CELL:514-668-3990 24/24 7/7

Avatar du membre
OlivePhoto
Ancien
Messages : 929
Enregistré le : lun. mai 15, 2006 09:49
Localisation : Cheptainville (91)
Contact :

Message par OlivePhoto »

euhh, quelques petites photos sans prétention shootées lors d'un orage surprise au dessus de Rochemaure (Ardèche). J'ouvre pas un topic exprès, ça vaut pas le coups à ce point, c'est pour la distraction :wink:

J'avais passé un partie de l'après midi à regarder évoluer un Cb sur la région de Gap (donc à l'est de ma position), lorsqu'à la tombée de la nuit, l'ouest s'est rapidement couvert d'un ciel assez chaotique. Un orage électriquement intéressant, mais bref (10-15 minutes) et peu de prises sympathiques car j'étais dessous (une fois de plus), je n'ai pas considéré nécessaire de me déplacer au bon moment (là je suis abonné :?), et le pic de Chenavari, au dessus, m'a bouché une partie de la vue... erreur, une nouvelle fois :-(
Bon, voila donc en vrac...

A+

Image
Image
Image
Image
Image
OlivePhoto

Si tous les éclairs étaient au chocolat, les chasseurs d'orages seraient obèses ;-)
----------
Image
Dernière mise à jour : janvier 2011

Répondre