Saison 2010 touche à sa fin ... Bilan: NUL!!

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Tu as parfaitement saisi le sens de mon propos, Nicolas. Comment aimer la nature et ne pas se sentir impliqué dans ce débat ? D'ailleurs, je développe mon point de vue dans une interview. Je cite:

"Proche de l’environnement et de la nature, comment contribuez-vous à sa conservation ?
C’est un sujet sensible, merci de m’avoir posé la question. Paradoxalement, faire un effort pour l’environnement est un privilège de gens aisés. Les véhicules les moins polluants et les plus économes, les véhicules hybrides, sont hors de prix. Adopter un mode de vie plus « écolo », plus proche de la nature, que ce soit pour l’alimentation, l’environnement (en vivant à la campagne par exemple), ou les transports, semble réservé à une frange réduite de la population. Tout ceci a un coût pour ceux qui ont une vraie conscience et le désir de préserver la nature. Mais chacun, dans la mesure de ses moyens peut y contribuer. J’utilise mon véhicule comme seul moyen de locomotion, pour suivre les orages notamment. Souvent, nous nous regroupons à plusieurs. Je chasse régulièrement avec mes amis Gilles Duperron et Anthony Xavier, deux excellents photographes d’orages, ce qui est un plaisir, mais aussi une façon de réduire les frais et contribuer à l’effort pour la préservation de la nature. Pour ma part, hormis quelques situations particulières lors d’une chasse à l’orage, je suis très raisonnable au volant et me tiens loin des limites de vitesse habituelles. J’envisage actuellement l’achat d’un véhicule encore plus économique, donc moins polluant.
Pour aller plus loin, la mode est à la compensation carbone aux profits d’associations ou d’institutions. Si la démarche est louable, certains photographes peuvent se le permettre parce que leurs reportages ou documentaires génèrent de l’audience et donc de l’argent (un privilège de gens aisés encore ?). Mais une bonne conscience ne s’achète pas. En revanche, si la fin ne justifie pas toujours les moyens, il faut bien reconnaitre que la force de certaines images vaut des centaines d’articles. A cet égard leur démarche me semble juste. Photographier est un acte de témoignage. Je suis pour ma part très attaché à photographier l’environnement, les sources d’énergies et la pollution. Et, sans que cela constitue une justification absolue, il me semble parfois y trouver une forme de légitimité dans mes déplacements."


Nicolas Baluteau a écrit :Rien à ajouter sur ce qui a été dit au-dessus, que ce soit la diversité des points de vue, la nécessité de se remettre en question ou d'avoir un regard plus objectif (y compris pour moi cette année :P ). Tous vos posts sont intéressants et apportent leur pierre.
"Si l'humilité est de mise sous les éléments, parcourir quelques centaines de kms pour peanuts suscite pour certains un cas de conscience et met en exergue le décalage du chasseur d'orages avec le "politiquement correct"."
Pardonne moi, mais j'ai mal compris ce passage, pourrais tu l'expliquer?

La question s'adresse à Chris Suarez, mais je crois avoir compris ce qu'il voulait dire et je me permets de répondre :
A mon grand étonnement jamais sur les forums je n'ai encore vu un seul chasseur évoquer les rapports entre d'un côté la chasse et ses centaines de kms parcourus et de l'autre le développement durable, cette réduction des émissions de CO2 que tout le monde recherche. Et ce alors qu'en amoureux de la nature, les chasseurs ne peuvent qu'être sensibilisés à l'évolution de notre climat... beaucoup plus, a priori, que les pilotes de course qu'on peut aussi accuser de brûler de l'essence pour "rien".
Toutes les problématiques liées au RC et les recommandations durables ont effectivement intégré le "politiquement correct" depuis des années, avec -on s'en doute- son inévitable corollaire d'hypocrisie et d'exagération. D'où je pense, l'expression employé par Chris. Sans vouloir me mettre dans sa tête, de mon côté je suis étonné de ne jamais voir aborder ces questions sur les forums de chasseurs, d'où ce petit aparté.

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

sujet intéressante au vu du nombres de postes en quelques heures :wink:
je ne peux m'empêcher d'y ajouter ma pierre...
Merci Nicolas, tu soulève-là un lièvre qui pèse sur la conscience: combien de kilos de carbone rejetés dans l'atmosphère sont admissibles seulement pour un bon cliché? c'est une question sensible et moralisante que nombre d'entre nous préfèrent esquiver.
Chris, rouler propre n'est pas l'apanage des nantis, le gaz naturel (le méthane, pas le GPL qui est un résidu pétrolier) offre une alternative très honorable et le léger surcoût pour un moteur et un réservoir adapté s'amortit rapidement avec 8 centimes du kilomètre.
J'admets que le réseau est encore bien peu développé en France mais toutes les collectivités publiques s'y mettent, ça va venir.
Quand au bilan météo, ce n'est qu'une année sans... L'atmosphère n'a pas de mémoires d'une année à l'autre et il nous faut accepter que de temps à autre il ne se passe rien là où l'on se trouve, même une saison entière.
Bouger augmente tes chances de croiser quelque chose d'intéressant mais à quelle distance se situe le point où ta conscience décrète que tu n'as pas le droit de continuer à polluer pour une chose aussi futile... et même, quand tu sera arrivé à ce point, tu sera tenté de poursuivre, tu te dira que ce serait dommage de rentrer bredouille après tout ça...
c'est dans notre nature de chasseurs.
question de conscience, merci de l'avoir posée!

jac

P.S. moi je chasse à l'affût, j'ai pas ce problème :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Bienvenue dans la ronde, Jac.
Jac Hagler a écrit : Chris, rouler propre n'est pas l'apanage des nantis, le gaz naturel (le méthane, pas le GPL qui est un résidu pétrolier) offre une alternative très honorable et le léger surcoût pour un moteur et un réservoir adapté s'amortit rapidement avec 8 centimes du kilomètre.
J'admets que le réseau est encore bien peu développé en France mais toutes les collectivités publiques s'y mettent, ça va venir.
Effectivement, 27 stations en France, ça prête à sourire... Rouler propre reste un luxe je crois. Mais la situation évolue, je le concède.


"Bouger augmente tes chances de croiser quelque chose d'intéressant mais à quelle distance se situe le point où ta conscience décrète que tu n'as pas le droit de continuer à polluer pour une chose aussi futile..."

Cette phrase résume bien ma pensée, et j'y ajouterai bien un "devoir" de réserve lorsque le risque est très faible.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

La "compensation carbone" pourrait être gérée de différentes manières.
On se souvient de YAB, dont les films ont été sévèrement critiqués à cause des déplacements en hélicoptère, et qui a choisi de compenser directement via des subventions ou autres. On en est pas là bien sûr, mais rien n'empêche les chasseurs d'avoir en parallèle une activité et un comportement directement écologique, ça va même de soi quand on y est sensibilisé.
Et puis surtout, une chasse qui contribue directement à la sensibilisation aux beautés de la nature (donc à leur protection) ne peut-elle pas se justifier d'elle-même, à l'instar des films de YAB dont l'impact a été énorme sur l'opinion publique ? Pour ainsi dire c'est le cas de tout chasseur qui montre ses photos, donc de vous tous. Belle compensation-carbone. Idem si la chasse contribue à l'avancée de la science en lien direct avec les chercheurs.

Rouler propre, comme le propose par ailleurs Widjzz dans sa présentation ? On se heurte à l'indigence des infrastructures, mais la question reste à creuser pour trouver des produits dont toute la chaîne soit "propre" de la production à l'utilisation, et dont l'utilisation massive ne pose aucun problème de pollution. C'est la quadrature du cercle... mais les choses sont en marche comme le dit Jac. A l'échelle locale, les initiatives des collectivités se multiplient à défaut d'une réelle synergie nationale... laquelle finira forcément par venir mais là c'est un autre débat qui nous entraînerait très loin.
Pour rester concret, comment envisager la chasse dans un contexte où le plus raisonnable serait déjà de rouler moins dans notre vie quotidienne ?
Une fois de plus je pose beaucoup plus de questions que je n'y réponds, mais concilier chasse et conscience écolo n'est peut-être pas aussi difficile qu'on croit (cf. post de Jac au-dessus).

La question du choix de partir ou non renvoie, elle, directement aux techniques et aux objectifs de chasse. Difficile là encore de me prononcer n'étant pas chasseur au sens mobile du terme. Mais je me souviens de PierroFFX s'étonnant dans son rapport de stage de voir les chasseurs-chercheurs américains du SPC négliger des situations qui auraient fait sauter plus d'un Français au plafond ! Peut-être vaut-il mieux en effet bien sélectionner quitte à louper des situations intéressantes, ce qui revient à appréhender le risque de plantage avec davantage de sérénité. Je constate d'ailleurs pour chaque point qu'à chaque fois on en revient toujours à des questions d'éthique, d'objectifs voire de psychologie...
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le lun. nov. 22, 2010 17:09, modifié 4 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

Débat riche et même complexe.
Il y a une dizaine d'années, je ne recherchais que la foudre de nuit, maintenant, je photographie bien volontiers tout ce que la nature m'offre de l'orage diurne, des nuages à la faune et à la flore et aux paysages divers et variés.
J'en suis bien moins frustré en appréciant le moment présent et en n'attendant plus le reste de l'année que la saison orageuse estivale arrive.
Tout cela indirectement pour dire qu'on évolue aussi avec les années qui passent et à 47 ans, je ne vois plus toujours les choses comme en étant plus jeune, mon approche de la nature est différente par rapport au passé.
Pour ce qui est des déplacements lointains pour des chasses, je vois cela plus ou moins comme Chris, âge oblige peut-être, c'est du temps, de l'argent et de la fatigue, mais il faut bien avouer que c'est toujours enrichissant de découvrir d'autres environnements.
Cependant, professionnellement je ne peux pas souvent me permettre de tels déplacements, je me vois mal dire à mes clients, je vous laisse, un orage m'attend à l'autre bout de la France, donc cela reste pour moi un privilège de pouvoir parcourir la France et même d'autres pays, même si je salue le courage de ceux qui le font, car il en faut.
Sinon, je n'aurais pas mauvaise conscience de le faire, on est dans une société où les médias et pouvoirs publics veulent bien souvent nous donner mauvaise conscience, l'arbre qui cache la forêt ?

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

En plus, professionnellement je ne peux pas souvent me permettre de tels déplacements, je me vois mal dire à mes clients, je vous laisse, un orage m'attend à l'autre bout de la France
C'est clair lol. ça fait partie des multiples contraintes que subissent les chasseurs français (et européens) non professionnels pour la plupart, et qui limitent évidemment la portée des chasses.
C'est d'ailleurs quand j'ai commencé à discuter de cette question de la longueur nécessaire des trajets parcourus notamment avec Remy, que pour la première fois j'en suis venu à m'interroger sur les émissions de CO2 lors des chasses.
Sinon, je n'aurais pas mauvaise conscience de le faire, on est dans une société où les médias et pouvoirs publics veulent bien souvent nous donner mauvaise conscience, l'arbre qui cache la forêt ?
Donner mauvaise conscience, ou éduquer ?
Bien sûr on est tous conscients des intérêts, des inégalités et de l'hypocrisie qui peuvent se cacher derrière tout ça, à chacun de juger en son âme et conscience sans se laisser manipuler. Pour cela, l'arme la plus efficace est la réflexion. Pensons par nous-mêmes au lieu de laisser les autres (et les médias) penser pour nous.
Pour moi, autant utiliser au mieux les moyens dont nous disposons pour réduire ce gaspillage et cette pollution tout en continuant de vivre nos passions. Je ne crois pas que les deux soient aussi incompatibles qu'on le dit.
Cette année a eu son lot de truc monstrueux ; le derecho du 12 juillet tout le monde l'a oublié ? Sa arrive tout les combiens d'années ce genre de truc ? Ce monstre faisait au bas mot 200km de largeur et à ratisser la France du sud-ouest au nord-est. Combien de personnes l'ont intercepté ?
Sortez un peu de l'éternelle foudre , élargissez un peu votre champ de vision , et vous verrez que cette année n'as rien de nul ou de vide.
Les options des uns et des autres sont bien sûr toutes légitimes, et on peut être ouvert d'esprit tout en visant exclusivement la foudre. Mais ces réflexions pertinentes soulèvent la question du manque d'ouverture de bien des chasseurs, que moi-même je déplore depuis des années. C'est pour ça entre autres que je me suis tiré d'Infoclimat, lassé de voir les tombereaux d'idées reçues ensevelir les quelques rares réflexions qui faisaient avancer le schmilblick, et les éternelles jérémiades de certains à propos de leur région, se foutant éperdument des contre-preuves et dénués de tout embryon de curiosité intellectuelle.
Au début, je trouvais ça plutôt mignon (ah passion quand tu nous tiens ! :P ), mais quand je vois à quel point ça bloque la progression des connaissances et des échanges avec toutes les conséquences que ça peut avoir, même chez des personnes supposées cultivées, maintenant je trouve ça inquiétant.

Je serais même tenté de mettre ça en relation avec une réalité beaucoup plus vaste encore, bien au-delà du microcosme des passionnés de météo. Perso je suis pour le développement des sciences humaines et de la philo dans les filières scientifiques : leur quasi suppression ces dernières années a fait des ravages, et je me demande si on n'en constate pas ici les conséquences chez certains passionnés de météo, en même temps qu'une immaturité appelée à évoluer dans le bon sens. Probablement les deux à la fois... ?
Enfin bon, je m'arrête sinon je vais en écrire 3 pages :mrgreen:
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le lun. nov. 22, 2010 17:12, modifié 1 fois.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Moi, je n'ai pas tout lu car pas le temps, mais je peux vous dire un truc ; que ce soit des photos de structures ou de foudre, j'ai deux fois moins de photos que l'année dernière et pourtant, j'avais bien dit que je ne lâcherai rien avec l'acquisition de mon D300s... :?

Le seul point où j'ai progressé cette année, c'est dans la captation de foudre diurne...

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Le temps, c'est du luxe et profiter de celui-ci pour assouvir une passion comme celle-ci n'est pas donné à tous le monde. Pour nous la question des emissions de CO2 ne se pose pas. Politiquement incorrect nous sommes, mais je n'ai vraiment pas envie de culpabiliser pour le moindre aller/retour orageux, aussi distant soit-il et calculer notre bilan carbone...

Il n'y a que nos amis écolos et les publicitaires qui achètent des part de cerveaux pour nous convaincre de cela. La vrai écologie se fait plutôt dans des nouvelles manière d'habiter ou de modifier nos villes (mais cela est un autre sujet)

En ce qui concerne les orages, leur compréhension est primordiale avant tout. La foudre en fin de compte ne nous renseigne pas beaucoup sur le mécanisme d'un orage, étant donné que cette dernière est le fruit de celui-ci... Aussi brillante, aussi éclatante soit-elle, je suis partisan du recul qui permet d'apprécier un phénomène dans sa globalité.

Ensuite, évidemment, l'orage idéalisé n'existe pas et les comportements ainsi que les manières de photographier celui-ci dépend avant tout de la nature intrinsèque de l'orage observé. Ainsi, nous ne photographierons evidemment pas de la même manière un orage caniculaire local, une ligne de grain ou un mcs. Cela se fera de manière empirique en tenant compte des conditions atmosphériques, des conditions de terrain et des prévisions.

Quand aux coups de foudre diurne, il y a bien longtemps que j'ai délaissé ces derniers qui ne représente pour moi (la plupart du temps) aucun interêt photographique, d'autant plus qu'ils apparaissent sous la forme de fils blancs complètement inesthétiques et que leur capture se fait bien souvent au détriement de la composition.

Enfin pour rebondir sur les propos de Nicolas (A poiiiiil), ouvrons les yeux et partons bien loin de nos contrées si peu orageuse (quoique) pour voir chez nos amis européens si la foudre est plus éclatante et le nuage plus sombre. Mais sachons apprécier également la beauté de nos propres orages! (cela demande du temps et de l'argent aussi).
Image

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Henri Buffetaut a écrit :En ce qui concerne les orages, leur compréhension est primordiale avant tout. La foudre en fin de compte ne nous renseigne pas beaucoup sur le mécanisme d'un orage, étant donné que cette dernière est le fruit de celui-ci... Aussi brillante, aussi éclatante soit-elle, je suis partisan du recul qui permet d'apprécier un phénomène dans sa globalité.

Ensuite, évidemment, l'orage idéalisé n'existe pas et les comportements ainsi que les manières de photographier celui-ci dépend avant tout de la nature intrinsèque de l'orage observé. Ainsi, nous ne photographierons evidemment pas de la même manière un orage caniculaire local, une ligne de grain ou un mcs. Cela se fera de manière empirique en tenant compte des conditions atmosphériques, des conditions de terrain et des prévisions.

Quand aux coups de foudre diurne, il y a bien longtemps que j'ai délaissé ces derniers qui ne représente pour moi (la plupart du temps) aucun interêt photographique, d'autant plus qu'ils apparaissent sous la forme de fils blancs complètement inesthétiques et que leur capture se fait bien souvent au détriement de la composition.
+1 :roll:
Image

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Whouaou c'est devenu le bordel ici :D
j'ai relativisé ma saison 2010 à l'égard de mes collègues qui ont une année plus terrible que la mienne ... oui en général, elle était bien médiocre cette saison, revenant du séminaire de Kéraunos, on s'en rend bien compte sur leur bilan kéraunique (que ce soit impact de foudre sur l'année, et les cas de grêle ).
Pour répondre à la remise en question ... étant donner les dossiers que je m'efforce à réaliser sur la moindre sortie, c'est une véritable base de donner que j'établis: - un dossier modèle contenant GFS WRF, etc sur le moyen et court terme.
- un dossier image animée satellite sur la période de chasse
- un dossier image animée radar pluie sur la période de chasse
- un dossier donné des impacts de foudre sur le pays sur la période de chasse
- Localisation google earth
- un dossier photo
- un dossier vidéo
- un dossier radio sondage OBS
- les bilans de synthèse de point synop de MF et kéraunos sur la journée.
Tout cela permet de rétablir l'histoire de cette journée qui fut ou non orageuse!!! De voir pourquoi les orages se sont formés à tel et tel endroit ... et voir les erreurs de modélisation.
Et oui, on se remet en question pourquoi on a fait 700 bornes pour revenir avec des photos non exploitable :D

Et question des diurnes, difficile de chasser l'orage de jour car la plupart des cas, on travaille la journée ... pas facile le diurne dans ce cas!!
Vivement 2011!!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Les orages diurnes sont forcément intéressants, comme les orages nocturnes. Les structures évidemment sont alors très visibles et c'est tout à fait intéressant.

Je pense néanmoins que l'on peut obtenir de bons clichés "électriques" de jour, même si il n'est pas toujours évident de composer ...

Pour ma part, je passerait l'essentiel de ma saison 2011 je pense, à tenter d'avoir une approche différente de celle habituelle. J'essaie de changer depuis 2010, de vraiment adopter un point de vue différent à ceux que je pouvais avoir avant.
Le "point de vue" justement, d'une scène, est ce qui en fait sa beauté, ce qui en fait son attrait. Suivant l'approche d'un sujet, on pourra plus ou moins intéresser l'oeil ... Ainsi des photographes de talent nous feraient pleurer avec une carotte ou un morceau de pain :lol: Rigolons, mais en gros c'est ça !

Ensuite, je pense qu'on ne peut pas aimer les orages sans aimer la foudre ou les structures, on aime tout, forcément.
Les approches varient, mais il est logique d'être attiré par tout ce que représente une passion.
Personnellement, je suis amoureux de ces manifestations électriques, mais les structures m'attirent à peu près autant.
En ce qui concerne les orages, leur compréhension est primordiale avant tout.
Et ça c'est on ne peut plus vrai. :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Henri, le débat lié au bilan carbone ressemble fort à une conviction plus ou moins personnelle et c'est un débat sans fin...

"Ensuite, évidemment, l'orage idéalisé n'existe pas et les comportements ainsi que les manières de photographier celui-ci dépend avant tout de la nature intrinsèque de l'orage observé. Ainsi, nous ne photographierons evidemment pas de la même manière un orage caniculaire local, une ligne de grain ou un mcs. Cela se fera de manière empirique en tenant compte des conditions atmosphériques, des conditions de terrain et des prévisions. "

A cela il faut ajouter une dimension personnelle, le parcours qui fait que cinq personnes au même endroit ne ramènent pas les mêmes photos. Et pourtant tous les témoignages sont intéressants et toutes les perspectives ont droit de cité. Le vieux débat qui consiste à dire qu'il n'existe qu'une façon de chasser les orages est obsolète et de nombreuses sensibilités se côtoient. Il fut une époque où le must était de ramener de la foudre proche. C'est une ineptie, mais le débat ne doit pas s'inverser au profit de structures plus ou moins lointaines. Chacun doit pouvoir exprimer sa sensibilité et vivre cette passion sur le mode qui lui convient. Il faut bien reconnaitre que Xav n'est pas isolé dans sa quête de la foudre, et nous sommes nombreux à rechercher plus spécifiquement cette manifestation orageuse.

Au fond il n'y a pas de clivages car tu as partagé des chasses avec de nombreuses personnes différentes et côtoyé plusieurs styles cette année. C'est ce que je retiens.


"Ensuite, je pense qu'on ne peut pas aimer les orages sans aimer la foudre ou les structures, on aime tout, forcément.
Les approches varient, mais il est logique d'être attiré par tout ce que représente une passion.
Personnellement, je suis amoureux de ces manifestations électriques, mais les structures m'attirent à peu près autant."

Max, je crois qu'il est difficile d'être aussi catégorique. Par exemple, je suis très intéressé par les inondations, qui sont aussi des manifestations orageuses, et je suis prêt à faire quelques centaines de kilomètres pour recueillir des témoignages. Je ne suis pas certain que tout le monde partage cet intérêt. Ainsi, il arrive fréquemment de faire des choix entre inondations, foudre, structures, ou possibles phénomènes tourbillonnaires. Face à ce dilemme les choix varient d'un passionné à l'autre.


Pour finir, je partage le sentiment de Xavier. Griller du pétrole pour peanuts fait suer, et l'on se remet en question. Et puis, c'est vrai, chacun a une vie professionnelle et familiale qui impose des choix...

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Fort heureusement, cette communauté ne s'appelle pas Chasseurs d'Orages et personne ici ne se sent visé .
Tu voulais peut-être parler de passionnés de météo au sens le plus générique du terme ?
Relis mon tout dernier paragraphe Christophe. Ma réponse y est déjà.
A ce propos donc, je parlais bien de la communauté météo en général et même au-delà. Rassures-toi Chris, il ne s'agissait pas de stigmatiser les chasseurs ni un quelconque autre groupe, on m'aura bien compris. ;)
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Christophe Suarez a écrit :Henri, le débat lié au bilan carbone ressemble fort à une conviction plus ou moins personnelle et c'est un débat sans fin...

"Ensuite, évidemment, l'orage idéalisé n'existe pas et les comportements ainsi que les manières de photographier celui-ci dépend avant tout de la nature intrinsèque de l'orage observé. Ainsi, nous ne photographierons evidemment pas de la même manière un orage caniculaire local, une ligne de grain ou un mcs. Cela se fera de manière empirique en tenant compte des conditions atmosphériques, des conditions de terrain et des prévisions. "

A cela il faut ajouter une dimension personnelle, le parcours qui fait que cinq personnes au même endroit ne ramènent pas les mêmes photos. Et pourtant tous les témoignages sont intéressants et toutes les perspectives ont droit de cité. Le vieux débat qui consiste à dire qu'il n'existe qu'une façon de chasser les orages est obsolète et de nombreuses sensibilités se côtoient. Il fut une époque où le must était de ramener de la foudre proche. C'est une ineptie, mais le débat ne doit pas s'inverser au profit de structures plus ou moins lointaines. Chacun doit pouvoir exprimer sa sensibilité et vivre cette passion sur le mode qui lui convient. Il faut bien reconnaitre que Xav n'est pas isolé dans sa quête de la foudre, et nous sommes nombreux à rechercher plus spécifiquement cette manifestation orageuse.

Au fond il n'y a pas de clivages car tu as partagé des chasses avec de nombreuses personnes différentes et côtoyé plusieurs styles cette année. C'est ce que je retiens.


"Ensuite, je pense qu'on ne peut pas aimer les orages sans aimer la foudre ou les structures, on aime tout, forcément.
Les approches varient, mais il est logique d'être attiré par tout ce que représente une passion.
Personnellement, je suis amoureux de ces manifestations électriques, mais les structures m'attirent à peu près autant."

Max, je crois qu'il est difficile d'être aussi catégorique. Par exemple, je suis très intéressé par les inondations, qui sont aussi des manifestations orageuses, et je suis prêt à faire quelques centaines de kilomètres pour recueillir des témoignages. Je ne suis pas certain que tout le monde partage cet intérêt. Ainsi, il arrive fréquemment de faire des choix entre inondations, foudre, structures, ou possibles phénomènes tourbillonnaires. Face à ce dilemme les choix varient d'un passionné à l'autre.


Pour finir, je partage le sentiment de Xavier. Griller du pétrole pour peanuts fait suer, et l'on se remet en question. Et puis, c'est vrai, chacun a une vie professionnelle et familiale qui impose des choix...
Magnifique discours que je partage, surtout le dernier paragraphe!
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Max, je crois qu'il est difficile d'être aussi catégorique. Par exemple, je suis très intéressé par les inondations, qui sont aussi des manifestations orageuses, et je suis prêt à faire quelques centaines de kilomètres pour recueillir des témoignages. Je ne suis pas certain que tout le monde partage cet intérêt. Ainsi, il arrive fréquemment de faire des choix entre inondations, foudre, structures, ou possibles phénomènes tourbillonnaires. Face à ce dilemme les choix varient d'un passionné à l'autre.
Ah mais je suis tout à fait d'accord, j'ai du mal m'exprimer : ce que je dis c'est que le passionné d'orage aime les orages dans leur ensemble, mais chaque aspect peut avoir un "niveau" différent d'intérêt suivant les personnes. Ainsi, Clément sera porté sur les structures, Mick sur les prévisions, Xavier sur la foudre, et toi sur les innondations. Mais chacun de vous ne crachera pas sur un bon coup de foudre, sur la prévi, etc.

On aime tout des orages mais certaines choses bien plus. Et c'est assez logique.

Je voulais dire en fait qu'on ne peut pas (enfin c'est difficile) aimer juste par exemple la foudre et ne rien avoir à faire de tout le reste. :wink:

Répondre