Saison 2010 touche à sa fin ... Bilan: NUL!!

Partage d'informations, bon plans, projets communautaires, liens utiles...
Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Saison 2010 touche à sa fin ... Bilan: NUL!!

Message par Xav28 »

Et nous sommes déjà le 15 septembre, une date qui met fin à cette saison très mauvaise pour un certain nombre d'entre nous ...
Pou ma part, première sortie le 23 mars, du côté de Nogent le Rotrou... le premier arcus de l'année ... bien pourrie!
29 mars, balade dans la Beauce, de grosse cumulification avec les premiers grondements et foudres aperçues!! On y croit!!
13 avril: un positif de jour capturé, bien moche!!
19 avril: Ratééééééé!!!
29 avril: On va s'en rappeler longtemps de celle là!! Allez Auxerre on y croit comme en 2009!! Il fait bon ouéééé 22°C ... ah non petite pluie avec un vent anti CAPE!! Ah bah c'est en Normandie avec ces 11°C qui se tape un orage digne d'un mois de juin!!
25 mai: quasiment un mois sans rien et puis la situ de ouf ... allez on fonce tous sur Mantes!! Ah grosse flotte avec grêle ... allez tous dans la Marne ... grosse flotte ... tous retourne en cata à Evreux ... 2 positifs capturés ... bilan 4 photos exploitables pour 600 bornes!! Vive 2010!!
26 mai: orage surprise en Beauce! Rien de prévu!! Creuvé de la veille ... motivation en berne. Résultat je rate le tuba de fou à Chartres, ben oui moi je suis vers Orléans à ce moment!! :D
10 juin: Orage venant de l'Est, c'est la mousson!!!! Ciel type octobre!! A chier!! Vive 2010!!
11 juin: Le couvercle fait son apparition! Les CB montent pas!! ça foudroie même pas, ah si encore la mousson!! Merci l'éolienne de la Sologne pour sauver l'honneur!
13 et 16 juin: chasse dans le Périgord noir ... guère mieux ...
27 juin: 0 photos!!!! Bide total!!! VIVE 2010!!!!
28 juin: gros chou fleur comme on les aime ... arf de jour on voit pas un éclair!! ça pue du cul!! 3 photos même pas potable! C'est moche ...
2 juillet: Enfin quelque chose!! Extra nuageux limite mortel!!! 3 vagues d'orages lors de cette traque! Bon on y croit de nouveau ...
8 et 9 juillet: Chasse sur 2 jours, Vendée et MC ... première journée, on se gave!!! Ouéééé!!! Fouyou!!! Deuxième journée on est cuit sous les gros grêlons ... :D Vive l'Allier!!
11 juillet: Un orage à 5h du mat ... nuit blanche!! tellement la saison est foireuse!! Bon on s'en sort pas trop mal. 5 photos potables!
... ... après longue disette de plus d'un mois sans rien!!!
21 août: Dernière sortie!! Et c'est la situ de l'année ... La Palmyre!!!! En force! Nuit mémorable au bord de mer ;) Vive 2011!!!!!!!!!!!!!!!!

On se met une ptite news de La Palmyre:
Image

Bon maintenant les prochaines situ, c'est que du bonus ... mais la belle saison est terminé ... bon hivernage à vous tous !! Pour moi, nouveau matos à venir ...
:roll: pour une saison 2011 meilleure?
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Salut Xavier, comme beaucoup de monde, cette saison 2010 aura été synonyme de fiasco kéraunique !
Mais tu te rattrapes largement avec ta session dans mon cher département et sa belle côte près de La Palmyre, allez........Vivement 2011 ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Eh ben t'as pas été très gâté :lol: Tu as la rage ça se sent :lol:

Ceci dit les dernières chasses rattrapent le coup, avec des shoots épiques et mémorables 8) Tout de même bien mieux que rien !

J'éspère que la saison 2011 sera bonne pour la France entière :D

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Ça aurait pu être pire :? ! tu as quand même fais des photos et des observations, je crois que d'autres on eu encore moins de veine que toi...
:roll:

Après j'imagine que tu à matière à comparer avec les années précédentes, moi pas, je débute c'est ma première saison, et même si de mon côté il n'y a pas eu grand chose, j'ai pu constater qu'au 4 coins de la France d'autres chasseurs d'orages on eu de quoi se mettre sous la dent même si la majorité tire un bilan plutôt négatif.

Bref, je met moi aussi des espoirs pour 2011, et comme on dit l'espoir fait vivre.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Oui Florian, je compare sur les saisons précédentes ... 2007 et 2008 ont été assez médiocres aussi mais bien loin de 2010 tt de même. Je pense que l'on va bien le remarquer sur les indices kéraunique de Kéraunos.
Je confirme que cette année, il fallait faire beaucoup de kilomètres et avoir pas mal de chance pour traquer la bête :wink:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Je compatis à 200% avec toi Xavier !

Cette année risque de rester dans les annales pour un grand nombre
de chasseurs d'orages hors mis quelques heureuses exception...
Y'a pas à dire, je crois que j'ai jamais vu une année aussi pourrie que 2010 :roll:
La plus pourrie avant celle-ci c'était 2007 (succession de passages pluvio-orageux la plupart de l'été 2007, sur
le Val de Saône. 2 exception : 01 et 15 Août !!)
Bon allez, je me lance aussi dans le petit bilan de 2010 :

- 24 Février 2010 : Premier orage !! En début d'après-midi : Belle ligne de grain accompagnée d'un superbe arcus
et d'une belle activité électrique pour la saison ! Cette première offensive laissait pourtant augurer une belle saison 2010 ... :roll:
Mais finalement c'était trompeur :( ...
- 28 Février 2010 : Belle traîne active sur la région, beaucoup de flotte + grêle sous les averses + un coup de tonnerre !
La saison démarre pourtant bien dans la région :roll:

- Ensuite .... Un moi d'attente ... C'est long !!
Surtout avec le froid, flux de Nord-est, neige tardive et les - 10°C ... :evil:
- 26 Mars 2010 :La grosse surprise ! Traîne active, belles structures.. Et pour couronner le tout, orage de traîne assez électrique et nocturne !
Que demander de plus ?
Ce qui me permet de réaliser mes premières photos d'éclairs avec mon nouveau reflex 8) . A ce moment là je me dis : C'est partit !!!!!
Mais non, grosse déception...

Plus d'un mois sans rien d'orageux, même un coup de tonnerre.
- 10 Mai 2010 : Il faudra attendre le 10 Mai pour voir de nouveaux orages mais la situ est pourrie.. :cry:
Passage d'une supercellule en Saône et Loire l'aprem mais je suis en cours... Puis en soirée, deux trois flashes lointains et c'est finit...
A nouveau plus d'un mois d'attente, sans rien (juste deux flashes sous un très gros paquet de flotte la nuit du 25 Mai.
Puis orage très, mais alors très pluvieux le 26 Mai, seulement 5 coups de tonnerre)

- 6 Juin 2010 : Chasse à l'orage en compagnie de Benoit. Mais la malchance nous accable :
soit la big cellule orageuse de la journée est trop loins et en dissipation, soit c'est du pluvio-orageux, voir même pluvio tout court en fait !
- 9 Juin 2010 : Vigi orange mais ........ Fausse alerte !!!
- 10 Juin 2010 : Soirée pourrie, du pluvio-orageux ! Cellules faiblement électriques, beaucoup de flotte..
Durée de vie des cellules :
15 - 20 minutes à tout casser. Les éclairs ne tombent jamais dans le viseur :cry:
Juste un bon coup de foudre bien proche sous la flotte, ça fait du bien !! 8)
Ensuite, rien de spécial.... Ah si !! 17°C au meilleur de la journée le 20 Juin (fête de la musique... Normalement y fait plus chaud non ??? :roll: )
- 29 Juin 2010 : Enfin !!
Le retour de l'été, de la chaleur (30°C). Mais surtout, une situation de marais barométrique bien sympa; mais orages diurnes...
Au finale, pas grand chose)
- 3 Juillet 2010 : Cellules isolées en soirée, mais soit c'est trop loin, soit c'est presque pas électrique...
Passage d'une vague orageuse dans la nuit, activité électrique convenable :wink: )
- 10 Juillet 2010 : Enorme cellule en soirée (très fortes rafales+ grêle et très forte activité électrique).
Elle évite très copieusement Chalon !! On passe à côté !
Mais quand je pourrais me déplacer, ça ne se produira plus :wink:
- 12 Juillet 2010 : Pluvio orageux diurne et pourrie ! Forte activité électrique ...... mais noyée :arrow:
- 14 Juillet 2010 : La situation de l'année pour mois qui rattrape tout le reste !!! Superbe chasse en Côte d'Or avec deux autres chasseurs d'orage ( Michel et Baptiste66).
Juste dommage qu'on se soit fait rattrapés par la flotte un peu tôt... et la soirée fut flop !
- 21 Juillet 2010 : Situation pluvio-orageuse nocturne.... soirée la plus pourrie de l'année et très galère pour moi (pile sous la flotte :twisted: )

Ensuite ... On passe à Août !
- 1 Août 2010 : Très beau multicellulaire, bonne activité, mais c'est arrivé bien trop tôt !!! :roll:
- 2 Août 2010 ou l'orage surprise qui joue avec mes nerfs :evil:
Ensuite, une attente un peu trop longue à mon gout ....
- 22 Août 2010 : Meilleur nocturne de l'année.... mais : beaucoup trop de flotte avec !!
Enfin c'est un peu normal sous un orage me direz vous :lol:


Pour résumer : année pourrie : beaucoup trop de pluvio-orageux, et beaucoup trop diurne (même si c'est pas mal aussi le diurne, pour la photo c'est bien plus compliquer, surtout sans ND8)

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Mon bilan je le ferais dans la rétro 2010, pour ma part je crois qu'on a été assez bien placés dans le sud ouest, on a réussi à chopper pas mal de choses cette saison, en bougeant assez mais pas en faisant 1000 bornes par orage non plus. Disons que déjà rien qu'en Dordogne on a eu de quoi faire.

Niveau décéptions, dommage qu'on ai pas réussi à chopper un orage sur la côte atlantique digne de ce nom, mais ça viendra. Sinon quelques flops, normal; en fin de compte on peut dire que c'est une année avec de la qualité, pas une quantité énorme comparé à 2009 par exemple (ceci dit Juin 2009 avait été catastrophique mis à part la SC du 8) ; mais ça va.

Une année un peu en dessous de la moyenne mais avec quelques bons épisodes :wink:


Niveau France, là on peu dire que c'était naze ... J'ai passé deux semaines vers Narbonne sans rien avoir d'autre qu'un petit diurne qui a crevé en moins de deux et un orographique pas hyper ésthétique dans les PO ... Alors que l'année d'avant c'était quand même mieux, n'est ce pas JC :wink:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Maxime arrête de la péter ;)
Au moins tu sauves l'honneur ... le SO s'est toujours un nid à orage.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Xav28 a écrit :le SO s'est toujours un nid à orage.
Ouais, sauf qu'en te retrouves à chaque fois (oui oui :roll: ) au mauvais endroit au mauvais moment ! Je crois que cette année les orages ont joué avec mes nerfs et ont réussis à me foutre en rogne !! :evil:

Enfin, maintenant l'automne et l'hiver arrive avec peut être son lot de tempête :wink: Wait and see !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Bon je me tais la saison était à chier alors :mrgreen:

Non sérieux, rassures toi ici aussi ça n'était pas dantesque comparé à ce que j'ai connu :wink: Mais on se plains pas trop non plus !

Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Année merdique... rien, rien, rien.... et.... rien ! 3 orages de vue, dont 2 en journée, et un de nuit avec un déluge de pluie...
Et des orages qui se moque de moi... qui passent en Normandie quand je suis en Essonne, et qui passent en Essonne quand je suis en Normandie...

Donc autant dire... rien de rien !

Rendez nous les orages !!!!!!
:evil:
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Nathan Rivière a écrit :Et des orages qui se moque de moi... qui passent en Normandie quand je suis en Essonne, et qui passent en Essonne quand je suis en Normandie...
C'est rageant hein ?? :lol:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Benoit Tibaud a écrit : C'est rageant hein ?? :lol:
Trop... dégouté a chaque fois... j'espère que l'année prochaine sera meilleur !
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

oui espérons !! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Nathan Rivière a écrit : Rendez nous les orages !!!!!!
:evil:
On a champomy....

Ok je sais ou est la sortie :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:

Répondre